Selle maison ?

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Selle maison ?

Message par Hop »

On s'accommode plus ou moins des selles, en faisant refaire le dessus ou en supportant le traitement grâce à un fessier ferme (non, c'est pas un sondage :? )
Je commence à cerner ce qui ne me va pas (au-delà de la fermeté), et pour savoir s'il y a un remède au(x) souci(s), je m'y colle (néoprène pour être précis).
D'abord, garder l'origine intacte. Donc tout assembler: un support (de l'alu en stock), de la mousse (récup + achat ), de la colle (600 ml à ce jour), du skaï (achat) mais j'en suis pas encore à la finition.
L'ossature, une tôle d'alu (3 mm, ok, mais ce doit être le minimum), pliée pour épouser les formes de la moto. Sur la moto elle-même, une barre (alu) en travers à l'arrière, deux barres (alu) à l'avant pour ne pas tutoyer le réservoir. Appuis caoutchouc à l'arrière, au centre (avec le verrouillage, faut bien ajuster), à l'avant. Ah oui, j'ai opté pour une selle en 1 seul morceau, plus simple à fabriquer -moins d'attaches- mais ça fait un grand truc à bouger pour faire le plein... C'est peut-être pas une bonne idée.
Le cahier des charges imposait une largeur généreuse, sinon pas la peine de bricoler. La limite raisonnable est dictée par la présence des valises - ne pas trop déborder; 32 cm à l'avant, 33 à l'arrière. Euh... je ne peux pas expliquer ici la raison de cette différence avant/arrière. Passons. + 3 ou 4 cm en hauteur, j'ai les pieds bien à plat, j'espère que ce ne sera pas piégeux...
Une fois la tôle taillée/pliée, collage des mousses. La rose est très dure (mousse de protection d'emballage), elle précise la forme de l'assise. Au-dessus, une mousse jaune de densité "moyenne" (j'ai oublié les valeurs depuis l'achat), et pour le "contact", une mousse plus légère, récup de mousse pour matelas (ferme pour le dos, mais avec tout le poids sur les fesses elle s'enfonce nettement).
J'ai testé en statique, scotché, taillé, re-scotché, rajouté du ferme, supprimé du doux (très élastique, à l'opposé des effets "mémoire de forme"), et enfin testé sur route ce week-end avant la pluie.
Mon avis (parfaitement impartial: ce que je fais est très bien) c'est que c'est le bon chemin: DE LA LARGEUR bor**l ! Je me doutais que l'assise serait plus agréable (surface plus grande, pente vers l'arrière avec une remontée nette pour caler), mais j'ai été fort surpris par la stabilité latérale ! Ça ne vaut rien pour déhancher (et faire l'intérieur à Rossi), mais pour moi, c'est tout bénéfice.
La suite, confirmation en roulant, puis fignolage des formes (ajout arrondis en mousse légère, c'est très carré pour l'instant), puis couture du skaï (noir), accroche du skaï sous la tôle (c'est pas gagné). Je me doute bien que la note artistique sera basse, mais si nous sommes bien assis...
La vue de dessus montre la surface d'assise (le top est un Shad 46 L); et une couleur mauve temporaire, très typée corbillard, désolé
Fichiers joints
selledessus.jpg
selledessus.jpg (118.02 Kio) Vu 3037 fois
Modifié en dernier par Hop le jeu. 7 juin 2018 12:57, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Selle maison ?

Message par Phileg »

Barbie... sort de ce corps je te l'ordonne... :lol: :lol: :lol:
Avatar du membre
Isula 700
Messages : 363
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 22:07
Moto : 700

Re: Selle maison ?

Message par Isula 700 »

N'empêche beau boulot. J'attend de voir le final et s'il sera prêt à en fabriquer à la demande
tiobiloute
Messages : 229
Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 18:16
Moto : NC 700 S DCT
Kilométrage : 15000
Localisation : Brignoles

Re: Selle maison ?

Message par tiobiloute »

hello
super boulot reste plus qu'a mettre une assise "Futon" et tu seras comme dans un canapé.
Par contre effectivement ça doit être galère pour faire le plein.
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Selle maison ?

Message par Hop »

Une production ? Non, mes élucubrations sont des défis personnels, qui me prennent beaucoup de temps - je suis trop lent.
Pour le plein, comme d'hab, faut déverrouiller, soulever-caler. Mais c'est plus lourd, ça prend de la place... à voir.

Finalement, pour une meilleure selle: Garder la base plastique, y greffer (4 boulons) une plaque en plastique épais pas cassant, bien large jusqu'aux poignées. Confier à un sellier qui saura choisir la mousse et donner une finition plus acceptable.
Une image (avec une selle d' X-ADV)...
Fichiers joints
sell.png
sell.png (166.76 Kio) Vu 2949 fois
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Selle maison ?

Message par Mathurinengt »

J’en tombe sur le cul, j’ai bidouillé mais là respect !
Si je devais en arriver là étant plâtrier d’origine, je ferais un moulage de mon séant et séance tenante aborderai un contre moulage en plâtre - 5 cm et remplirai cet espace de mousse haute densité.
Mais bon un amorto c’est quand même un autre monde.
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Répondre