alignement des roues AV AR

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
jmarc95
Messages : 64
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 13:14
Moto : NCX 750 DCT

alignement des roues AV AR

Message par jmarc95 »

Voilà un petit gabarit en carton qui , encastré sur la jante AV , à peu près au niveau où le pneu touche le sol
( dans l'alignement de l'axe du pivot de fourche , là où l'erreur est minimale si la fourche n'est pas pile en ligne droite ) m'a bien aidé ,
avec un niveau laser de base , posé sur le flanc du pneu AR , à régler l'alignement des roues .

( pneu AV usé davantage d'un côté , louvoiement au dessus de 130 , quand je lâche le guidon la moto ne va pas droit , obligé de compenser en penchant ...
d'où mon questionnement )

j'ai fait ça rapido , il y a sûrement moyen de faire + soigné ! ;-)

ma NC a 8500 km , la roue AR n'a jamais été encore démontée , il semblerait donc que les réglages d'usine soient faits
un peu rapidement ... ( malgré les repères du bras oscillant ok , entre 15 et 20 mm de faux alignement au niveau du pneu AV ) depuis ce réglage , ligne droite quand je lâche le guidon , plus de louvoiement , tenue de route beaucoup + saine !
( ce qui n'est pas , en soi , très étonnant ! )

je ne dis pas que toutes les NC sont réglées n'importe comment en sortant d'usine , je dis juste que ça vaut le coup , peut-être , de vérifier ? ;-)
( les repères des tendeurs de chaîne n'étant à priori pas très fiables , en tous cas pas très précis !! )
Fichiers joints
gabarit.jpg
Modifié en dernier par jmarc95 le dim. 29 avr. 2018 18:02, modifié 2 fois.
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: alignement des roues AV AR

Message par Hop »

Plutôt simple à faire et à mettre en œuvre :-)
Avec un résultat intéressant c'est super !
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: alignement des roues AV AR

Message par Mathurinengt »

J'en tombe des' nues... j'avais toujours lu que ça n'avait aucune incidence sur la tenue de cap.
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: alignement des roues AV AR

Message par EDE »

Malin ça, mais tu montrerais comment tu utilises ton carton exactement ?
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: alignement des roues AV AR

Message par Hop »

Allez, un peu d'imagination ;-)
L'encoche du milieu indique que ça se pose verticalement, sur la jante. Le laser contre le pneu arrière pointe sur le carton, une fois à gauche, une fois à droite...
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4474
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: alignement des roues AV AR

Message par Phileg »

Hun !!!
lechienmerlin
Messages : 216
Enregistré le : sam. 25 juin 2016 23:21
Moto : CTX 700
Kilométrage : 14500
Localisation : Paris Trocadéro

Re: alignement des roues AV AR

Message par lechienmerlin »

et hop! :idea:
ton idée de lazer est lumineuse, bravo : :D
je voulais faire cela avec une planche mais impossible à cause de la béquille et beaucoup plus compliqué
Avatar du membre
Titoo
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 6 avr. 2017 10:15
Moto : NC700X
Kilométrage : 46000

Re: alignement des roues AV AR

Message par Titoo »

Génial :D

Aurais tu les mesures ainsi que la façon de l'utiliser?

Bravo en tout les cas ! ;)
jmarc95
Messages : 64
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 13:14
Moto : NCX 750 DCT

Re: alignement des roues AV AR

Message par jmarc95 »

pour les mesures , ça dépend des pneus ... ( je ne sais pas si toutes les marques font pile la même largeur ) alors le mieux c'est de mesurer la largeur des pneus au pied à coulisse,
et de reporter sur les cotes AV / AR sur le carton ... Pour l'utilisation , c'est comme a dit Hop ci dessus ... ( on encastre le carton verticalement sur la jante AV et on vise les graduations avec le spot du laser posé sur le flanc du pneu AR , de chaque côté , on corrige jusqu'à avoir pile la même mesure )
pour les graduations , idem , j'ai utilisé un bout de cornière alu ép 2 mm pour poser le niveau laser ( un peu court ) sur le flanc du pneu , mais on peu
utiliser une règle + épaisse , il faut alors décaler d'autant les graduations ... ( ou pas de cale si le niveau est assez long )
Enfin bref , je ferai une petite photo qd j'aurai 5 mn ça sera beaucoup + parlant ...
Modifié en dernier par jmarc95 le mer. 19 avr. 2017 17:51, modifié 2 fois.
jmarc95
Messages : 64
Enregistré le : mer. 13 janv. 2016 13:14
Moto : NCX 750 DCT

Re: alignement des roues AV AR

Message par jmarc95 »

Mathurinengt a écrit :J'en tombe des' nues... j'avais toujours lu que ça n'avait aucune incidence sur la tenue de cap.
? en dehors du fait que ça me parait mécaniquement plus sain que les roues soient bien alignées , ( parce que si ce n'est pas le cas , soit la moto braque en permanence en ligne droite , soit elle roule en crabe , pour rattraper ... pour les virages , c'est encore autre chose ! ;-) ) maintenant je peux lâcher le guidon en roulant , et j'ai à peu près les mêmes sensations en braquant à gauche ou à droite ... ( ce qui n'était pas le cas ) perso , je préfère ;-) ( pour l'usure des pneus , on verra à l'usage )

Bref , pour ne pas entrer dans des théories physiques compliquées et qui n'intéressent pas forcément tout le monde , en competition , il me semble qu'on prend soin de bien aligner les roues , et d'autre part il existe des appareils très sophistiqués et très coûteux pour le faire ... il doit bien y avoir une raison !! ;-)
Répondre