Bonjour à tous, je rebondi sur ce post car non seulement j'ai fais la connaissance du Grand FlatFab mais j'ai également participé à une séance de Gymkhana qu'il a organisé en région parisienne.
J'ai fais cet exercice avec mon NC750X DCT.
Pour répondre à certains d'entre vous qui ont encore des doutes, la DCT est juste géniale dans cette région à fort trafic routier qui parfois nous fais changer de rapport tous les 20 m
Pour en revenir à ce stage, je suis arrivé avec mes questions à FlatFab:
1) Comment faire pour le point de patinage ?
2) Que me conseille tu pour une conduite sous la pluie afin de limiter le patinage?
3) Comment aborder un rond-point? ou pire, un rond-point sous la pluie...
Bref, tout cela pour dire que même après 20 ans de conduite (je ne suis pas un pilote non plus) de moto, c'est la première que j'ai avec ce type de boite.
FlatFab, m'a fais une réponse simple et efficace:
"Je ne sais pas, je n'ai jamais essayé. Par contre, toi, tu va le tester
"
Il est trop fort ce FlatFab !!!
Après plusieurs tours de petits ronds, de 8, de S... un constat est vite arrivé.
Avantages:
La moto est très maniable, ça tout le monde en est convaincu.
Changement de rapport souple.
Inconvénient:
Changement de rapport, pas toujours au moment adapté ce qui peu provoquer un patinage ou au contraire, un sous régime nuisible à la conduite à allure lente.
Pour rappel, la conduite à allure lente, s'assure quand le moteur tourne légèrement au dessus du ralenti et au niveau du point de patinage. C'est ce qui équilibre la machine. On appelle cela l'effet gyroscopique
Dans le cas de la DCT, ce n'est pas possible a réaliser sans 2 manipulations:
1-passage de la boite en mode manuel
2-utilisation du frein arrière pour contrôler la vitesse et l’adhérence.
Eh bien avec tout ça, mes 3 questions du départ avaient leurs réponses.
Bref, si un jour vous avez la chance de croiser le chemin de FlatFab, n'hésitez pas surtout à faire ce type d'exercices.
Même avec de l'expérience, c'est impressionnant !
Voilà, en espérant avoir pu vous aider un peu dans toutes vos interrogations.