Hauteur et confort

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3912
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Hauteur et confort

Message par gipsvar »

C'est un réflexe fréquent chez certaines personnes, pas sur ce forum heureusement.
On connait 3 trucs dans un domaine quelconque, et on veut faire croire qu'on est un caïd sur le sujet, c'est humain.
"La culture, c'est comme la confiture: moins on en a, plus on l'étale".....(citation connue)
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4473
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Hauteur et confort

Message par Phileg »

Je n'ai pas la prétention de tout connaitre et on découvre des choses tous les jours dans tous les domaines.

Merci de prendre le temps de lire les liens, durcir le ressort sur un amortisseur basique et forcément l'hydraulique devient "absent".
La fonction d'un ressort est juste de ramener l'assiette à son niveau de charge, la tenue de route c'est l'hydraulique, vous me suivez... Exemple, vous prenez un virage avec un petit nid de poules et vous allez vous faire éjecté sans même n'avoir rien compris, car l'hydraulique n’aura pas suffisamment de résistance rapport au ressort tendu comme un string...

Qui a le courage de téléphoner à EMC par exemple et lui dire qu'il a coller 5 tours à son ressort sur son amorto d'origine ? :lol:
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Hauteur et confort

Message par algo »

Et tous les constructeurs qui prévoient d'origine la pré contrainte par molette ou assistance électrique?

Je n'ai pas changer le ressort juste mis un peu de précontrainte relevant la moto de quelques mm
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Hop
Messages : 2052
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Hauteur et confort

Message par Hop »

Phileg a écrit :Je n'ai pas la prétention de tout connaitre et on découvre des choses tous les jours dans tous les domaines.
Ok. Dis quand même à Algo qu'il ne confondait pas.

Phileg a écrit : Merci de prendre le temps de lire les liens
On y trouve de bonnes choses, et des imprécisions, comme toujours...

Phileg a écrit : durcir le ressort sur un amortisseur basique et forcément l'hydraulique devient "absent".
D'un coup, plus rien ? Tu exagères un peu ?
Mais j'entends bien ce que tu dis, il doit y avoir un équilibre côté ressort et côté hydraulique.
Je suis têtu; je persiste à penser que régler ce qui est réglable (donc la précontrainte et pas l'hydraulique) est mieux que ne rien faire.
Le concessionnaire qui fait 3 tours ne le fait pas pour faire plaisir au client, mais pour mieux adapter la moto à ce client. Lui retirer la concession, pffff


Phileg a écrit : Exemple, vous prenez un virage avec un petit nid de poules et vous allez vous faire éjecté sans même n'avoir rien compris, car l'hydraulique n’aura pas suffisamment de résistance rapport au ressort tendu comme un string...
Tu exagères beaucoup ?
Le ressort n'est pas plus tendu parce qu'on a augmenté la précharge - il équilibre la charge. Il est préférable d'avoir une précharge de ressort adaptée, pour justement faire travailler l'hydraulique correctement -> le fameux 1/3 de la course pour mieux utiliser l'amortisseur...
Avatar du membre
Jaz
Messages : 545
Enregistré le : sam. 11 avr. 2015 09:13
Moto : Transalp 750, EX NCX
Kilométrage : 17000
Localisation : Madirac

Re: Hauteur et confort

Message par Jaz »

Image
Vroum..vroum...
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Hauteur et confort

Message par EDE »

Peace-and-love-are-eternal..jpg
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4473
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Hauteur et confort

Message par Phileg »

Hop a écrit :
Phileg a écrit : durcir le ressort sur un amortisseur basique et forcément l'hydraulique devient "absent".
D'un coup, plus rien ? Tu exagères un peu ?
Mais j'entends bien ce que tu dis, il doit y avoir un équilibre côté ressort et côté hydraulique.
Je suis têtu; je persiste à penser que régler ce qui est réglable (donc la précontrainte et pas l'hydraulique) est mieux que ne rien faire.
Le concessionnaire qui fait 3 tours ne le fait pas pour faire plaisir au client, mais pour mieux adapter la moto à ce client. Lui retirer la concession, pffff
J'ai pourtant bien mis des guillemets à "absent"
Le concessionnaire qui modifie 1 amortisseur qui n'est pas prévu officiellement pour ça, même s'il est pro, ça peut se retourner contre lui.
Le nombre de tours dépend du pas du filetage comme l'a dit je ne sais plus qui, mais 3 tours, ça fait pas mal, avec 5 tours, je crois bien que l'on doit être au bout du filetage faudrait voir...
Phileg a écrit : Exemple, vous prenez un virage avec un petit nid de poules et vous allez vous faire éjecté sans même n'avoir rien compris, car l'hydraulique n’aura pas suffisamment de résistance rapport au ressort tendu comme un string...
Tu exagères beaucoup ?
Le ressort n'est pas plus tendu parce qu'on a augmenté la précharge - il équilibre la charge. Il est préférable d'avoir une précharge de ressort adaptée, pour justement faire travailler l'hydraulique correctement -> le fameux 1/3 de la course pour mieux utiliser l'amortisseur...
Quand je vois les conseils de mettre 5 tours en plus, je serais curieux de voir la conduite de la moto !!! Donc je pense exagérer à peine niveau sensation sans compter que personne ne parle de la fourche...
Un ressort trop comprimé ne corrige plus correctement et comme sur l'amorto d'origine il n'y a pas de réglage hydraulique, aucune "compensation" n'est possible.
Edit: En plus il est fort probable il n'y ai plus de course morte
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3912
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Hauteur et confort

Message par gipsvar »

Je ne suis pas un pro donc.....je ne garantis pas ce qui écrit ci-dessous....
Le nombre de tours à mon humble avis ne doit pas être significatif, ça dépend du pas de vis (déplacement provoqué par un tour)..
Imaginons que la partie filetée ait un diamètre de 36. Si on prend un pas fin ISO je crois que c'est 3 (mais on peut prendre moins en fonction du contexte mécanique particulier).
5 tours provoqueraient donc un déplacement de 5 x 3 = 15 mm qui, sur une course de d'amortisseur de 150 par exemple, ne me semble pas une aberration totale ???
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Hauteur et confort

Message par EDE »

gipsvar a écrit :Je ne suis pas un pro donc.....je ne garantis pas ce qui écrit ci-dessous....
5 tours provoqueraient donc un déplacement de 5 x 3 = 15 mm qui, sur une course de d'amortisseur de 150 par exemple, ne me semble pas une aberration totale ???
gipsvar
Je ne suis pas plus un pro que toi, mais voici ce que je pense de ce que tu viens d'écrire
(faut prendre des pincettes :mrgreen: )

Les 15mms de course de ressort consommés (en plus) ont plus à voir avec la course totale possible du ressort qu'avec celle de l'amortisseur.

Tu peux parfaitement avoir un ressort dont la course totale possible est de 160 pour un amortisseur dont la course sera 150.

PS
Ce qui ne fait pas avancer le schmilblik ! :mrgreen: :mrgreen: :arrow:
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Hauteur et confort

Message par Fab0568 »

Pour info, pour avoir déjà analysé le truc avec le Clod sur le sujet dédié, le pas de vis de réglage du ressort est d'environ 10 tours et chaque tour fait varier de 1,27mm (1/20").

Et cela ne limite en rien la course totale. ;)
2016-05-08 11.21.46.jpg
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Répondre