Hauteur et confort

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Hauteur et confort

Message par Hop »

Phileg a écrit : Quand je vois les conseils de mettre 5 tours en plus, je serais curieux de voir la conduite de la moto !!! Donc je pense exagérer à peine niveau sensation sans compter que personne ne parle de la fourche...
Un ressort trop comprimé ne corrige plus correctement et comme sur l'amorto d'origine il n'y a pas de réglage hydraulique, aucune "compensation" n'est possible.
Edit: En plus il est fort probable il n'y ai plus de course morte
Perso, c'est pas 5, mais 6 tours, en duo (69 +56 kg) avec quelques bagages légers. La moto va bien, merci, et l'arrière est enfoncé d'environ 1/3 de la course. Si je ne change pas la précontrainte, l'enfoncement dépasse la moitié de la course: Tu préfères ça ? Réponds précisément s'il-te-plaît.

"Un ressort trop comprimé" ? Le ressort se comprime jusqu'à équilibrer la charge. D'accord ?
Comme tu es d'accord, on continue: On a donc cette charge (69+56+... pour moi), et comme l'arrière s'enfonce trop avec la précontrainte d'origine, on augmente la précontrainte. Dans les 2 cas de précharge, le ressort est comprimé exactement de la même façon, d'accord ou pas ? Où est le "ressort trop comprimé" ?

La "course morte", il faut préciser. Si c'est moto à vide, je m'en fiche complètement. Ma moto ne roule pas à vide.
Le lien que tu fournis commence fort: " La précharge est la compression du ressort lorsque la moto n'est soumise qu'à son seul poids".
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Hauteur et confort

Message par Phileg »

Hop a écrit :
Phileg a écrit : Quand je vois les conseils de mettre 5 tours en plus, je serais curieux de voir la conduite de la moto !!! Donc je pense exagérer à peine niveau sensation sans compter que personne ne parle de la fourche...
Un ressort trop comprimé ne corrige plus correctement et comme sur l'amorto d'origine il n'y a pas de réglage hydraulique, aucune "compensation" n'est possible.
Edit: En plus il est fort probable il n'y ai plus de course morte
Perso, c'est pas 5, mais 6 tours, en duo (69 +56 kg) avec quelques bagages légers. La moto va bien, merci, et l'arrière est enfoncé d'environ 1/3 de la course. Si je ne change pas la précontrainte, l'enfoncement dépasse la moitié de la course: Tu préfères ça ? Réponds précisément s'il-te-plaît.
Oui tu as raison maintenant que je connais la mesure précise de chaque tour (1.27mm), mais pour garder l'équilibre il faudrait que tu fasses l'avant aussi.
Dans le précédent post tu lances 5 tours comme ça sans aucun élément de mesure, désolé mais je trouve ça un peu hasardeux d’où ma réponse désagréable.


"Un ressort trop comprimé" ? Le ressort se comprime jusqu'à équilibrer la charge. D'accord ? oui
Comme tu es d'accord, on continue: On a donc cette charge (69+56+... pour moi), et comme l'arrière s'enfonce trop avec la précontrainte d'origine, on augmente la précontrainte. Dans les 2 cas de précharge, le ressort est comprimé exactement de la même façon, d'accord ou pas ? Où est le "ressort trop comprimé" ? Il n'est pas comprimé de la même façon que si tu avais le bon ressort, mais cela peu fonctionner quand même mais moins bien à mon avis.


La "course morte", il faut préciser. Si c'est moto à vide, je m'en fiche complètement. Ma moto ne roule pas à vide.
Le lien que tu fournis commence fort: " La précharge est la compression du ressort lorsque la moto n'est soumise qu'à son seul poids".
La course morte est le poids de la moto seule, la charge est la course morte (moto) + le pilote équipé.
C'est important quand même, car cela peu démontrer que le ressort soit inadapté surtout vu votre poids raisonnable..
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Hauteur et confort

Message par Hop »

Plutôt que de changer, j'ai essayé de faire avec le matériel d'origine. Seul réglage (souvent refusé par les concess, j'aimerais lire la note qui l'interdit), la précontrainte du ressort arrière.

Dans le sujet "suspensions" où tu participes, je donne des éléments de mesure,
"Je m'y suis (re)collé pour ma S, en solo, en duo, réglage d'origine - 2 mm, et origine + 8 mm.
Les -2 mm, pour moi tout nu -69 kg- donnent 47 mm d'enfoncement, pile comme l'avant. J'ai roulé comme ça (mais pas vraiment nu), sans faire du rallye ! Ça ne talonne pas, c'est plutôt souple: ça me va tout à fait, c'est la valeur que je garde. Avec des bagages (top un peu chargé, valises aussi), le réglage d'origine est bon. J'en conclus qu'il convient pour un pilote seul d'environ 90 kg ?
Avec 69 kg devant et 56 kg derrière, avec réglage d'origine + 8 mm, la moto se tasse de 39 mm (mesuré) (Avec -2 mm de précontrainte, enfoncement de 67 mm). Avec des bagages, je ne pense pas dépasser les 45 ou 48 mm qui me conviennent."

Donc le ressort me va, pourquoi fonctionnerait-il "moins bien" qu'un autre ?

Je donne donc mon avis, et tu parles de "tentative d'homicide" par des gens qui devrait "savoir à minima de quoi" on parle.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Hauteur et confort

Message par gipsvar »

Hop a écrit :
Phileg a écrit : Quand je vois les conseils de mettre 5 tours en plus, je serais curieux de voir la conduite de la moto !!! Donc je pense exagérer à peine niveau sensation sans compter que personne ne parle de la fourche...
Un ressort trop comprimé ne corrige plus correctement et comme sur l'amorto d'origine il n'y a pas de réglage hydraulique, aucune "compensation" n'est possible.
Edit: En plus il est fort probable il n'y ai plus de course morte
Perso, c'est pas 5, mais 6 tours, en duo (69 +56 kg) avec quelques bagages légers. La moto va bien, merci, et l'arrière est enfoncé d'environ 1/3 de la course. Si je ne change pas la précontrainte, l'enfoncement dépasse la moitié de la course: Tu préfères ça ? Réponds précisément s'il-te-plaît.
"Un ressort trop comprimé" ? Le ressort se comprime jusqu'à équilibrer la charge. D'accord ?
Comme tu es d'accord, on continue: On a donc cette charge (69+56+... pour moi), et comme l'arrière s'enfonce trop avec la précontrainte d'origine, on augmente la précontrainte. Dans les 2 cas de précharge, le ressort est comprimé exactement de la même façon, d'accord ou pas ? Où est le "ressort trop comprimé" ?
La "course morte", il faut préciser. Si c'est moto à vide, je m'en fiche complètement. Ma moto ne roule pas à vide.
Le lien que tu fournis commence fort: " La précharge est la compression du ressort lorsque la moto n'est soumise qu'à son seul poids".
Je pense que tu fais "bien", comme d'autres au passage......
A moins de lire des arguments contraires qui tiennent la route, ce qui est loin d'être le cas pour l'instant, tu peux poursuivre dans ta direction, à mon humble et incompétent avis.
gipsvar
Forza 350 rouge
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Hauteur et confort

Message par Hop »

Le problème est la difficulté d'accès aux écrou/contre-écrou; c'est long, 1/2 h pour moi... En mettant une cale (euh...comme pour une fourche, dans le principe. Il faut fabriquer la rondelle qui va bien), ça devient plus simple, moins physique: 6 minutes. On est quand même loin de la facilité d'une molette !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Hauteur et confort

Message par Phileg »

Hop a écrit :Plutôt que de changer, j'ai essayé de faire avec le matériel d'origine. Seul réglage (souvent refusé par les concess, j'aimerais lire la note qui l'interdit), la précontrainte du ressort arrière.

Dans le sujet "suspensions" où tu participes, je donne des éléments de mesure,
"Je m'y suis (re)collé pour ma S, en solo, en duo, réglage d'origine - 2 mm, et origine + 8 mm.
Les -2 mm, pour moi tout nu -69 kg- donnent 47 mm d'enfoncement, pile comme l'avant. J'ai roulé comme ça (mais pas vraiment nu), sans faire du rallye ! Ça ne talonne pas, c'est plutôt souple: ça me va tout à fait, c'est la valeur que je garde. Avec des bagages (top un peu chargé, valises aussi), le réglage d'origine est bon. J'en conclus qu'il convient pour un pilote seul d'environ 90 kg ?
Avec 69 kg devant et 56 kg derrière, avec réglage d'origine + 8 mm, la moto se tasse de 39 mm (mesuré) (Avec -2 mm de précontrainte, enfoncement de 67 mm). Avec des bagages, je ne pense pas dépasser les 45 ou 48 mm qui me conviennent."

Donc le ressort me va, pourquoi fonctionnerait-il "moins bien" qu'un autre ?
Je vais essayer de bien m'exprimer ce qui n’est pas toujours évident non plus n'étant pas ingénieur en suspensions...
À une époque les suspensions moto basique sans réglage était calibré pour un pilote de +/85kg équipés, quid aujourd'hui...

Quand on commande un amortisseur, on demande l'utilisation à privilégier afin de tarer le ressort et le fil de celui-ci qui détermine sa force.
Si toi seul tu t'assois dessus sans rien toucher, les suspensions se mettent en Charges avec un certain écrasement.
Avec un ressort pour ton poids seul, les suspensions auront un écrasement supérieur, mais dans la limite pour un fonctionnement optimal, je pense que tout le monde est d'accord là-dessus..

Avec ton ressort d'origine prévu on va dire pour 85kg, même compressé un peu plus pour avoir la bonne charge pour les 130kg embarqués (duo), le fil de celui-ci ne change pas, donc son élasticité et son rendement reste celui de son tarage initial, même avec une charge adaptée afin d'avoir le bonne écrasement de la moto .

Le problème qui se pose étant le choix du ressort à choisir dans ton cas, un ressort pour 70kg (solo), pour 130kg (duo) ?
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Hauteur et confort

Message par Hop »

Non, on ne va pas changer de ressort pour passer du solo au duo !
Encore des valeurs pour étayer ? Ressort à vide (700S) 232 mm. Précontrainte origine 12 mm -> environ 180 kg (à la louche) dès le départ . (J'imaginais l'Integra logé à la même enseigne; Ailleurs, tu montres une photo, c'est le réglage d'origine ou le -5mm ?)
Pour la charge en duo, je rajoute (une cale de) 8 mm -> Ca renforce le ressort d'environ 140 kg (à la louche toujours) sur toute la course de l'amortisseur, d'une butée à l'autre. C'est comme "avoir un autre ressort", et je serais surpris que, tassé de 8 mm de plus, il ne fasse plus le boulot.
Je croyais que c'était moi le pinailleur de service...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Hauteur et confort

Message par gipsvar »

Un bon exemple est donné par les systèmes électroniques de suspensions (BMW/ESA, Ducati/DSS, KTM/EDS,....).
Je m'en souviens car mon ex GS1200 de 2008 avait l'ESA. Il y avait, comme sur les autres systèmes, les options , solo, duo, duo+ bagages et, en fonction du choix, le ressort était comprimé ou non via un petit moteur électrique qui poussait un piston qui jouait sur le ressort de l'amortisseur. Et il y avait un autre réglage en fonction de la conduite pour l'amortissement.
De mémoire, le système ne changeait pas le ressort en fonction de la charge !! :lol: :lol: :lol: :lol:
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Isula 700
Messages : 363
Enregistré le : sam. 5 nov. 2016 22:07
Moto : 700

Re: Hauteur et confort

Message par Isula 700 »

Heuuuuuuuuuuu ! ! ! il n'existe pas un amorto réglable manuellement en option . Un peu comme celui de la Funduro (BM) avec une molette. ? ? ?
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Hauteur et confort

Message par Phileg »

Les suspensions "réglables" sur nos NC le sont depuis les modèles 2016.
Répondre