Hauteur et confort

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Hauteur et confort

Message par EDE »

Fab0568 a écrit :Si vous avez le courage, relisez les 44 pages déjà écrites sur le sujet
Et vous retrouverez que seul le contre-écrou est un peu faible ... ;)
Du coup c'est bon !! :mrgreen:
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3923
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Hauteur et confort

Message par gipsvar »

Tu as raison, mais j'ai bien retrouvé une photo où l'épaisseur des 2 contre-écrous laisse dubitatif quant au nombre de filets en prise pour chaque écrou, il faut du doigté dans le serrage...
"Mécaniquement" ça ne fait pas sérieux.
gipsvar
Fichiers joints
ncamortorig.JPG
ncamortorig.JPG (116.68 Kio) Vu 2559 fois
Forza 350 rouge
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Hauteur et confort

Message par EDE »

Le rôle du contre-écrou (celui du haut) n'est pas d'encaisser la force du ressort mais uniquement de bloquer le précédent.

Pour celui-ci, il apparait tout fin sur cette photo mais j'imagine que son filetage va "dans" le ressort sous forme de bague ?
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4495
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Hauteur et confort

Message par Phileg »

Mon ancien étant dans la boite, voici donc... Vu mon poids avant de le changer j'avais diminuer la charge de 5mm.
Fichiers joints
IMG_20160514_162431.jpg
IMG_20160514_162417.jpg
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3923
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Hauteur et confort

Message par gipsvar »

EDE a écrit :Le rôle du contre-écrou (celui du haut) n'est pas d'encaisser la force du ressort mais uniquement de bloquer le précédent.
Pour celui-ci, il apparait tout fin sur cette photo mais j'imagine que son filetage va "dans" le ressort sous forme de bague ?
Ah oui d'après la dernière photo, tu sembles avoir raison, je retire ce que j'ai écrit sur le nombre de filets en prise, mea culpa.
Dans ce cas, on peut régler la précharge avec une clé à ergot, simplement ne pas en parler à Honda.......
Roue arrière dégagée du sol (le moins possible de tension du ressort), desserrer le contre-ecrou, ajouter ou retirer de la pré-charge suivant le cas, resserrer le contre-ecrou
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: Hauteur et confort

Message par Gilles71 »

Phileg a écrit :Non pas du tout, mais les marques disent souvent ce qui les arrange pour tu fasses tout faire chez le concessionnaire et faire tourner la planche à billets et surtout que tu ne touches à RIEN, ce qui peut dans certain cas leur éviter des ennuis et leur coutes de l'argent à eux...

Le dialogue clientèle et dans le milieu des concessionnaires et importateur voir compétition en est tout autre je te l'assure... ce qui ne retire rien au sérieux des marques.

Comme je l'ai précisé, dans ce cas ça ne peut pas être une affaire de planche à billets, puisque même dans le réseau on refuse de le faire ! (j'ai testé...).
Maintenant, ça pètera pas forcément d'entrée, mais un jour... ou en duo...
Enfin, pour éviter de se ramasser et de se faire entendre dire tout en soignant ses plaies "que c'était pas prévu pour (c'est pas prévu au manuel) et que pourtant le réseau relayait bien l'info"...
Modifié en dernier par Gilles71 le jeu. 19 mai 2016 21:20, modifié 1 fois.
NC 750 X DCT rouge -
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4495
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Hauteur et confort

Message par Phileg »

:roll:

Image
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: Hauteur et confort

Message par Gilles71 »

Phileg a écrit ::roll:

Image
Chacun appréciera que celui qui n'est pas d'accord avec toi est un boulet...

Personnellement, je ne te répondrai pas dans l'insulte.

Cela dit, ce n'est pas parce qu'un des rôles de la bague du dessous est de bloquer celui de dessus qu'il ne participe pas à l'effort de retenue du ressort. Comme il est en contact étroit avec celui du dessus, il est évident que les forces de retenue des deux bagues s'additionnent (la bague du dessus s'appuyant sur celle du dessous), comme s'il y avait une seule bague d'une épaisseur égale au deux autres.
On peut facilement le comprendre, mais faut quand même un peu de bon sens...
NC 750 X DCT rouge -
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3923
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Hauteur et confort

Message par gipsvar »

A voir le montage, si la bague qui retient le ressort est bien filetée jusqu'en bas, elle n'a aucune difficulté, vu le nombre de filets en prise, à retenir le ressort. La 2ème bague n'est là que comme contre-écrou afin que la 1ère ne risque pas de se dévisser.
J'aurais à revoir la précharge, je ne me poserais même pas de question, je le ferai sans problème, avec soin bien sur, si le montage correspond bien à ce que je comprends.
ipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Hauteur et confort

Message par EDE »

Si la bague est bien filetée tout le long, vraiment aucune crainte à avoir !!!
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Répondre