Fabrication bulle

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Fabrication bulle

Message par tahiti »

Salut ,

Suite au premier jet de la photo du dessus , j'en suis arrivé après quelques calages , découpes et rajouts de plexi , à ceci après 12000kms .
Efficace mais peut mieux faire , et puis ce n'était qu'un proto et traité tel quel .
Fichiers joints
DSC01183.JPG
Modifié en dernier par tahiti le lun. 20 févr. 2017 16:46, modifié 1 fois.
Perdez du temps ........Lisez !
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Fabrication bulle

Message par tahiti »

Et re-fabrication d'une deuxième bulle en tenant compte des défauts de la première .
L'air de rien , il y a pas mal de modifs par rapport à la première .

Après seulement 50kms par 2/3° , c'est pas mal . Visière ouverte jusqu'à 110/115 (pas roulé plus vite) , Pas de dépression devant ou derrière le buste , pas de surpression non plus ni de turbulences , etc .......Je me retrouve dans un environnement relativement calme et paisible .
C'est ce que je recherche .

Sauf , au niveau des épaules sur lesquelles je reçois un flux d'air accéléré . Pas très agréable quand il fait froid .
Encore des modifs et essais en perspective , jusqu'à une troisième bulle .

PS ; Si ça en intéresse certains , j'ai les côtes de découpe
Fichiers joints
DSC01228.JPG
DSC01225.JPG
DSC01224.JPG
Perdez du temps ........Lisez !
Avatar du membre
jeanmi2a
Messages : 133
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 19:14
Moto : NC 700 XA / 2012
Kilométrage : 31000
Localisation : sur la plus belle ile de mediterrannée

Re: Fabrication bulle

Message par jeanmi2a »

Bonjour ,

Voici ce que j'ai fait pour mon voyage et j'ai aussi fixé une sacoche pour mon GPS
. j'ai adapté des protège mains de Honda dominator .


Bulle de scooter découpée et adaptée sur le support Honda d'origine il me reste a enlever les anciennes attaches ( les 4 en noir sur la photo) que j'ai laissé pour boucher les trous de fixation du support d'origine .

J'ai testé en mode " vitesse autoroute 8-) 8-) :mrgreen: :mrgreen: " et l'air est bien dévié sur le coté et au-dessus du casque

Par contre pas de protection pour les jambes ..Mais là c'est un NC et ca protège :? pas une NC
IMG_2084 2.jpg
IMG_2084 2.jpg (212.59 Kio) Vu 3200 fois
chez moi la moto c'est pathologique et je ne veut pas guérir de ça ...
mariano
Messages : 327
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Fabrication bulle

Message par mariano »

Salut tout le monde, il y avait longtemps...
Bon, je n'ai plus ma NC, OK, mais je vais toujours sur ce forum que je trouve sympa et pas sectaire. Maintenant je roule en transalp et mon dos me remercie. Par contre, je regrette la boite DCT et le couple de la NC. Pas besoin de tirer sur les rapports pour se faire plaisir.
Bon revenons à nos moutons. Si j'écris aujourd'hui, c'est pour vous faire part de ma solution de protection qui était vraiment hyper-efficace pour mon mètre 78. 130/140 visière ouverte. Corps, téte, épaules : pas de remous, pas de vibrations. Vraiment le pied. Quel plaisir de réentendre le moteur.
C'est vrai qu'il faut bricoler un peu, mais en s'appliquant, c'est réalisable. La preuve je l'ai fait !!!
Croyez moi, ça vaut vraiment le coup et esthétiquement, ça passe bien je trouve. Un peu pelle à tarte mais pas usine à gaz.
La base, c'est une bulle haute SECDEM.
Comme le résultat n'était pas optimum, j'ai repercé 2 ou 3 cms + bas pour la remonter un chouïa. Ensuite, je l'ai inclinée un peu vers l'avant en mettant des entretoises sur les fixations. petits tubes plus long en haut qu'en bas, vis plus longues et rondelles et écrous (ceux qui ne se dévissent pas) à l'arrière (ça, c'était long et minutieux, voire chiant)
Du coup, j'ai été obligé de raboter la pointe du bas de la bulle car elle touchait.
Comme il y avait un gros vide en bas sur les cotés, j'ai rajouter 2 morceaux de plastiques découpés et façonnés au sèche cheveux (achat d'une poubelle en plastique de la bonne couleur) perçage et vissage et parties du bas laissées flottantes. C'est en perçant que j'ai fendu la bulle. D'où le petit drapeau japonais.
Je ne suis pas sûr que des protèges mains classiques passent au braquage. Qu'à cela ne tienne, j'ai fabriqué les miens avec le reste de la poubelle. Fixés uniquement au rétro au moyen s'une petite plaque percée qu'on trouve en quincaillerie. Au pire, ça vaut vraiment le coup de s'en passer.
Bien sûr, cette bulle vibre un peu mais rien de plus normal compte tenu de sa surface. Par contre passez le temps qu'il faut pour la fixer comme il faut. C'est du bricolage mais il ne faut pas négliger la sécurité. Perso, j'avais fait 2 voyages de 1000 bornes chacun et elle avait pas bougée.
Vous aurez la protection d'une vrai GT pour le haut du corps par contre les jambes....
La conso avait un petit peu augmentée, 0.1 à 02 l /100 et la vitesse de pointe un peu faiblie, 10 km/h peut-être.
Voilà, j'ai voulu vous faire profiter de mon ingénierie (la classe) et vous faire gagner du temps et de l'argent.
Par contre, pour ceux qui se lanceraient, vous pouvez faire péter les royalties....

Quand même pour être complet, je précise que le haut du pare-brise était proche de ma ligne de vision et que mon regard passait à travers sur les grosses cotes. Un peu gênant au début mais vite compensée par le confort Pullman.
Pour l'inclinaison , donc la longueur des entretoises du haut, il faut y aller à tâtons. Et pour les plus petits pas besoin de repercer.
Ne me remerciez pas, moi quand je peux aider...

l'indien de la plaine (st Denis)
Fichiers joints
web_8825_DxO.jpg
DSC_8823_DxO.jpg
Avatar du membre
Denis77
Messages : 207
Enregistré le : ven. 8 avr. 2016 23:16
Moto : NC750X DCT 2016
Kilométrage : 19000
Localisation : Lognes (77)
Contact :

Re: Fabrication bulle

Message par Denis77 »

Merci beaucoup Mariano, très belle réalisation !
Denis
NC750X Image
TRK502 Image
Avatar du membre
piotr06
Messages : 732
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 12:13
Moto : 750 NCX
Localisation : Grasse

Re: Fabrication bulle

Message par piotr06 »

Allez zou je fais remonter.
J'ai un truc pour couper le polyglass sans bavure ni ébréchure et beaucoup plus efficace que la sauteuse.
Simplement un coupe carreau électrique....
Testé cet après midi et ca marche nickel.
Après la coupe, il suffit d'attendre quelques secondes et les bavures se cassent d'un coup net à la main.
Pour les arrondis, il suffit d'utiliser le plat du disque.
Voili voilou...
Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Fabrication bulle

Message par momo »

Salut,

Juste une question si tu passes par là

Est ce que le coupé carreaux tu l'utilise à sec, ou avec l'eau ?

Et pour les courbes, j'ai pas compris comment tu fais

J'ai commandé une plaque de polycarbonate, je vais essayer de me faire une bulle perso, qui prend plus large en bas vers les clignotants, le haut un peu plus large, et peut être une découpe centrale pour envoyer un peu d'air derrière la bulle
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Re: Fabrication bulle

Message par gery »

Le polycarbonate tu peux couper cela à la sauteuse, lame fine dents métaux !
Pour la courbure attention si tu thermoformes au four laisse monter en chaleur doucement la plaque, ne préchauffe surtout pas!!! la plage de malléabilité est assez réduite! vers 105, 110° elle devient souple, au dessus elle bulle !
Tu peux laisser le plastique de protection pour le thermoformage, et mets juste un tissus maille fine sur ton moule ! prévois des gants pour la manipulation ! et surtout attention pas droit à l'erreur !!!!
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Fabrication bulle

Message par momo »

Salut,

Merci pour tes précieuses informations.

J'ai prévu le four, je vais donc enfourner à froid.

Est ce une bonne idée de faire un palier à 80°, puis augmenter très progressivement en contrôlant régulièrement ?

C'est un four de boulangerie Ventilé, ça chauffe assez vite.
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Re: Fabrication bulle

Message par gery »

Si tu as monté le polycarbonate dans le four à froid c'est pour que la matière soit bien à cœur à même température, après tu peux régulièrement tester la souplesse en soulevant ta plaque, celle-ci doit réagir comme une feuille de caoutchouc souple !!!
mais je te conseille de tester sur une chute de polycarbonate avant !!! et n'oublie pas de bien laisser refroidir ton four avant de remettre la bonne plaque !!!!
Répondre