Fabrication bulle

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Fabrication bulle

Message par Mathurinengt »

Non ça ne touche pas , j'ai collé à la limite de contact, mais le fait d'avoir intercalé les supports de hauteur variable, crée peut-être l'écart suffisant, les paremains sont des Givi, ils passent sous le bas de la bulle
Merci pour la température je vais utiliser le four la prochaine fois,
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Re: Fabrication bulle

Message par gery »

Fait gaffe de ne pas préchauffer le four avant !
Si tu rentres la plaque dans un four à température elle risque de buller
Il faut que la montée en chaleur soit douce pour bien chauffer l'interieur du plexi !
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Fabrication bulle

Message par Mathurinengt »

Génial merci du conseil,
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
lionel34
Messages : 6
Enregistré le : ven. 18 nov. 2016 20:11
Moto : integra

Re: Fabrication bulle

Message par lionel34 »

Alors ça donne quoi cette bulle faite maison ?
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Fabrication bulle

Message par Mathurinengt »

C'est du bricolage affreux à voir, assez efficace, mais j'en ai tiré les leçons, il faut au contraire baisser la bulle au raz du phare pour limiter les entrées basses, et évidemment pour les grands ajouter une rehausse type Airflow Givi,
Le bas de la bulle doit couvrir les clignos, et je pense fabriquer des déflecteurs collés sur les flans du carénage mais la faut faire un gabarit avant pour plier le Plexi puis aprés les coller au double adhésif (le renforcé avec un film rouge tient très bien à la flotte aux éléments),
L'idéal serait ce principe, http://www.aeroflowscreens.com/R1150GS/ ... oducts.htm. mais bon il n'est pas dit qu'ils n'en fabriquent pas un jour il y a de plus en plus de NCX sur la planète, cette boite fabrique essentiellement des accessoires pour les avions, et ont une soufflerie contrairement à pas mal de fabrication européenne....
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Re: Fabrication bulle

Message par gery »

Institut von Karman de dynamique des fluides, jadis j'ai travaillé avec ces gens !!!
Ils ont une soufflerie tout à fait adaptée à ce genre de test !
Avatar du membre
tigrou
Messages : 58
Enregistré le : mar. 1 nov. 2016 13:32
Moto : NC750 X DCT 2016
Localisation : Villemomble 93

Re: Fabrication bulle

Message par tigrou »

gery a écrit :Tes déflecteurs ne réduisent pas le débattement de ton guidon?
Chez moi cela touche déjà la bulle honda d'origine alors je vois pas comment il me serait possible d'en rajouter à cet endroit?

Pour le thermoformage arrêter de vous casser la tête avec un décapeur!
Placez le plexi dans votre four et faites monter le tout à 110° progressivement, dès qu'il devient souple, placez le sur votre forme guide en bois recouverte de tissus fin !


LOL ! J’imagine la tête de ma femme lorsqu'elle va voir une bulle de moto dans son four tout neuf !

Elle va me tordre le cou :lol:
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Re: Fabrication bulle

Message par gery »

Thermoformer du plexi dans un four le salira bien moins que rôtir un poulet!!!
tahiti
Messages : 394
Enregistré le : lun. 8 févr. 2016 12:26
Moto : NCX méca 2016
Localisation : 18

Re: Fabrication bulle

Message par tahiti »

Salut ,

J'ai déja éssayé de faire des bulles pliées au décapeur thermique , la difficulté est de chauffer bien uniformément pour éviter une dissymétrie au moment du pliage .
Enfin bref , pour moi , ça n'a pas été gagné d'office .

Maintenant je préfère les courber en les tenant en contrainte , de plus il y a un peu plus de marge pour les ajustages car on peut jouer sur les tensions qui le tiennent en contrainte .

Sur la photo , c'est la première ébauche qui protégeait plus très bien sur la moto que je venais juste d'avoir ......Il y a maintenant quelques Kms et mois en plus , et la bulle a subi quelques modifs depuis ce temps . Je mettrai une photo actuelle dans quelques jours .

Depuis j'ai monté des protèges-mains sans avoir à trop bidouiller la bulle , pas aussi efficace que des Givi , mais pas mal non plus .
Enfin bref , la protection du haut est maintenant bien plus que tout à fait correcte .
DSC00952.JPG
DSC00952.JPG (255.62 Kio) Vu 2970 fois
Perdez du temps ........Lisez !
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Fabrication bulle

Message par Mathurinengt »

Oui c'est dans le schéma mais si tu descends cette bullle au raz du phare , il y'a plus de 10 cm de marge a vu d'œil, tu gagneras de la protection latérale basse, et tu découvriras que la hauteur globale abaissée d'autant, ne génère pas plus de turbulence, étonnant mais nettement vérifié sur mon "dispositif" assez proche du tien, ce qui est très appréciable car on peut rouler avec le regard par dessus la bulle même à courte distance, et par pluie ou soleil de face, ou de nuit , c'est indispensable. Cela dit je ne suis pas un LInx et pas jeune non plus.
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Répondre