Poignées chauffantes VS Chaufferettes

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Poignées chauffantes VS Chaufferettes

Message par clod »

Entre mouchoir lavable en tissu et mouchoir jetable en papier, on se pose plus la question. Alors pourquoi pas les chaufferettes à usage unique pour tenir nos mimines au chaud ?

Cet hiver n'étant pas très rude dans la région par rapport à l'an dernier, je n'ai pas pris le temps de remettre les poignées chauffantes retirées au printemps.
[ Parenthèse : si je retire les poignées chauffantes aux saisons douces c'est à cause de leur diamètre important qui me donne l'impression de ne pas tenir le guidon correctement. ]
Bref, un matin en partant je vois le thermomètre qui pointe à -5°C :? ... c'est l'occasion de tester les chaufferettes. :)
Achetées chez décath pour - de 12€ les 30 sachets. Ce sont des petits modèles, taillés pour tenir au creux de la mains.

Temps de chauffe :
Je sors le sachet de son emballage, je le secoue un peu et .... environ 30" après la chaleur arrive.
La montée en température est plus rapide que celle des poignées chauffantes.
Avantage = chaufferette

Encombrement :
Sachets dans les paumes, gants de soie par dessus, j'enfile le tout dans les gros gants cuir. En serrant la main sur le guidon, mes doigts en font bien le tour. J'ai l'impression de tenir un guidon ovale. Au bout d'un quart d'heure le sachet se tasse et cette impression diminue d'autant. C'est assez subjectif comme critère, ça dépend aussi de la taille du gants extérieur mais au final pour moi c'est moins gênant que le gros diamètre des poignées chauffantes.
Avantage = chaufferette

Règlage de la température :
Nul !! Bah, y z'ont mis où le bouton de réglage chez décath ... ? :lol:
La seule chose que l'on peut faire pour sentir moins la chaleur, c'est mettre la main fasse au vent, et encore c'est pas très efficace.
Avantage = poignées chauffantes

Régularité de chauffe :
Puisqu'on parle d'enlever la main du guidon, ceux qui ont des poignées chauffantes le savent, c'est la punition à chaque fois : même à l'arrêt la poignée refroidit vite, c'est pire en roulant. Le temps de remise en température peut-être assez long.
Avec une chaufferette ou peut manipuler son GPS, appuyer les boutons du compteur sans craindre le chaud-froid.
Avantage = chaufferette

Diffusion de la chaleur :
J'ai l'habitude de rouler avec index et majeur posés sur les leviers, surtout en ville !! Avec les poignées chauffantes, ce sont ces 2 doigts qui souffrent le plus rapidement du froid. Avec les chaufferettes, c'est beaucoup mieux. Je pense que la source de chaleur directement sur la peau permet une meilleure transmission des calories via la circulation sanguine (je suppose).
Avantage = chaufferette

Pendant les pauses :
On peut laisser les gants dans le coffre. Inutile de les trimbaler avec soi, de les mettre dans son blouson ou de chercher un radiateur dans le resto.
Les chaufferettes continuent à garder vos gants au chaud. Au moment de repartir, c'est super agréable.
Oui mais ... il n'y a pas de bouton off. Ca chauffe toujours même si on en a pas besoin. Impossible de garder pour plus tard ces petites calories. Les poignées chauffantes c'est quand on veut.
Egalité

Durée de vie :
6 heures pour la chaufferette, plusieurs années pour les poignées chauffantes.
Avantage = poignées chauffantes

Bilan :
Très difficile de donner un avis. Suivant la région, l'usage de la moto, la sensibilité du pilote ...
Mais pour celui qui ne fait qu'une dizaine de sorties par hiver. Je pense que les chaufferettes ont un gros avantage. Pas de montage, moins de risque de défaut électrique, donc de galère de batterie.
A l'inverse pour celui qui roule tous les jours sur de long trajets, dans un région froide les chaufferettes n'ont plus d'intérêt.

Par contre il y a une autre solution qui pourrait associer les avantages de ces 2 produits, ce sont les gants chauffants avec batterie intégrée.
Est-ce que l'un d'entre vous a essayé ?
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Poignées chauffantes VS Chaufferettes

Message par algo »

clod a écrit :........
[ Parenthèse : si je retire les poignées chauffantes aux saisons douces c'est à cause de leur diamètre important qui me donne l'impression de ne pas tenir le guidon correctement. ]
Bref, un matin en partant je vois le thermomètre qui pointe à -5°C :? ... c'est l'occasion de tester les chaufferettes. :)
Achetées chez décath pour - de 12€ les 30 sachets. Ce sont des petits modèles, taillés pour tenir au creux de la mains.
Avec mes techno globe+manchons+gants d'été pas ce problème de diamètre de guidon!

clod a écrit :Règlage de la température :
Nul !! Bah, y z'ont mis où le bouton de réglage chez décath ... ? :lol:
La seule chose que l'on peut faire pour sentir moins la chaleur, c'est mettre la main fasse au vent, et encore c'est pas très efficace.
Avantage = poignées chauffantes

Régularité de chauffe :
Puisqu'on parle d'enlever la main du guidon, ceux qui ont des poignées chauffantes le savent, c'est la punition à chaque fois : même à l'arrêt la poignée refroidit vite, c'est pire en roulant. Le temps de remise en température peut-être assez long.
Avec une chaufferette ou peut manipuler sont GPS, appuyer les boutons sur le compteur sans craindre le chaud-froid.
Avantage = chaufferette

Diffusion de la chaleur :
J'ai l'habitude de rouler avec index et majeur posés sur les leviers, surtout en ville !! Avec les poignées chauffantes, ce sont ces 2 doigts qui souffrent le plus rapidement du froid. Avec les chaufferettes, c'est beaucoup mieux. Je pense que la source de chaleur directement sur la peau permet une meilleure transmission des calories via la circulation sanguine (je suppose).
Avantage = chaufferette
Avec la boite DCT et le freinage couplé je garde mes mains sur les poignées chauffantes sans avoir besoin de sortir deux doigts, avantage DCT! :)
clod a écrit :Pendant les pauses :
On peut laisser les gants dans le coffre. Inutile de les trimbaler avec soi, de les mettre dans son blouson ou de chercher un radiateur dans le resto.
Les chaufferettes continuent à garder vos gants au chaud. Au moment de repartir, c'est super agréable.
Oui mais ... il n'y a pas de bouton off. Ca chauffe toujours même si on en a pas besoin. Impossible de garder pour plus tard ces petites calories. Les poignées chauffantes c'est quand on veut.
Egalité

Durée de vie :
6 heures pour la chaufferette, plusieurs années pour les poignées chauffantes.
Avantage = poignées chauffantes

Bilan :
Très difficile de donner un avis. Suivant la région, l'usage de la moto, la sensibilité du pilote ...
Mais pour celui qui ne fait qu'une dizaine de sorties par hiver. Je pense que les chaufferettes ont un gros avantage. Pas de montage, moins de risque de défaut électrique, donc de galère de batterie.
A l'inverse pour celui qui roule tous les jours sur de long trajets, dans un région froide les chaufferettes n'ont plus d'intérêt.
Même occasionnellement les poignées chauffantes me semblent utiles notamment au demi saison quand un refroidissement imprévu se manifeste sur un trajet, tu les as toujours avec toi alors que si tu as oublié tes chaufferettes et que tu a mis tes gants d’été hé bien Brrrrrrr! ;)
clod a écrit :Par contre il y a une autre solution qui pourrait associer les avantages de ces 2 produits, ce sont les gants chauffants avec batterie intégrée.
Est-ce que l'un d'entre vous a essayé ?
Sauf que quand la batterie est vide tu as besoin d'une heure ou deux pour retrouver un certain confort!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Poignées chauffantes VS Chaufferettes

Message par clod »

C'est pour cela que je dis que le bilan est difficile.
Ça dépend de beaucoup de paramètres. La solution idéale pour l'un ne sera pas la bonne pour l'autre.

Les manchons c'est le top de l'efficacité mais contrairement à toi je ne supporte pas la sensation d'enfermement procurée par les manchons, pourtant j'ai essayé, par 2 fois. Je n'ai pas le DCT et roule en ville donc mes doigts restent prêts à stopper. Pour les trajets quotidiens (2x45minutes) tant que ça passe pas en dessous de 0°C, gants + sous gants + protèges mains me suffisent.

Mais c'est toujours utile de savoir qu'une solution économique permet de se faire occasionnellement une petite sortie au grand froid.

Mes poignées chauffantes ont plus de 10 ans. L'an prochain je testerai les gants chauffants avec batterie pour les trajets quotidiens .
Pour les sorties de + de 2 heures ils seront reliés à la batterie de la moto. Pendant les pauses l'utiliserai les batteries intégrées pour garder les gants chauds.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Répondre