Des pare mains pas cher pour Intégra

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
Avatar du membre
JyCé
Messages : 97
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 10:29
Localisation : Les Sables d'Olonne

Des pare mains pas cher pour Intégra

Message par JyCé »

Salut à tous ,
Avec l'hiver qui arrive à grands pas et les températures qui baissent , la protection des mains sur l'Intégra devient très vite insuffisante.
Acheter le pare brise GIVI à 150 euros me pose deux problèmes:
D'abord il est assez cher ; et ensuite il est un peu trop haut (+11 cm) comparé à celui d'origine.
Du coup le regard doit passer à travers ou juste à la limite si on mesure comme moi 1,78 m.
Cela oblige à le recouper en hauteur , ce qui n'est pas sans risque.

Voici donc une solution toute simple et pas chère (18 euros) pour confectionner deux prolongateurs de pare brise origine , dont le rôle sera de
dévier l'air sur les cotés pour protéger les mains du pilote .

Pour le matériel , il vous faudra aller dans un magasin de bricolage et acheter une plaque de plexiglass transparente de 4 mm d'épaisseur (résistante aux UV et qui ne se casse pas trop facilement) .Voir photo.
Ensuite on fait un gabarit en carton rigide pour déterminer la forme générale des déflecteurs en veillant à ce que les leviers de frein ne butent pas dedans quand on tourne le guidon en butée.
Reste à tracer le pourtour sur la plaque de plastique et couper soigneusement à la scie.
Une fois cette opération finie , on ponce le tour de chaque déflecteur au papier de verre (d'abord du gros , puis du fin) .
Lorsque la finition est bonne ,on positionne chaque déflecteur pour qu'il chevauche légèrement la bulle d'origine , et on perce les trois petits trous (3 mm de diamètre)
qui servirons à les rendre solidaires du pare brise.
J'ai utilisé des petites vis de de 3 mm avec un écrou et surtout j'ai découpé un tube transparent en tronçons de 4 mm de long pour intercaler entre les deux
plexiglass.
Ces "rondelles en tube" translucides s'écrasent lorsqu'on serre les vis/écrous et évitent les frottements et vibrations.

Voici les photos qui montrent la fabrication :
Fichiers joints
DSCF8459.JPG
DSCF8460.JPG
DSCF8456.JPG
DSCF8455.JPG
DSCF8453.JPG
DSCF8454.JPG
DSCF8465.JPG
DSCF8458.JPG
DSCF8457.JPG
Ma mob : une Motobécane 50cc M16 de 1980; mon p'tit mono d'antan : une Honda CG 125 de 1982 et mon invitation au voyage : Honda NC750X DCT 2014.

"Toute panne mérite galère"
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Des pare mains pas cher pour Intégra

Message par Hop »

Propre, bravo !
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: Des pare mains pas cher pour Intégra

Message par momo »

Bravo, c'est très propre.

as tu dû les cintrer? a chaud?

a+
LeZozio
Messages : 471
Enregistré le : mar. 18 juin 2013 14:04
Moto : NC 700 X

Re: Des pare mains pas cher pour Intégra

Message par LeZozio »

Propre, chapeau !
NC 700 X Blanche de 2013 avec tout plein d'accessoires et encore d'autres à venir...
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Des pare mains pas cher pour Intégra

Message par Presay »

Belle fabrication .. L'idée est interessante pour fabriquer un déflecteur.. ;)
Image
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: Des pare mains pas cher pour Intégra

Message par Jean-Jacques_d »

Très bien. Mais çà ne gêne pas en tournant le guidon..
Pour momo : Le cintrage peut se faire avec un décapeur thermique quand la pièce n'est pas très grande. J'avais conçu un déflecteur cintré pour le scooteur de ma femme. Le découpage peut se faire à la scie sauteuse, à condition que la pièce soit bien stabilisée sur un support...
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Avatar du membre
JyCé
Messages : 97
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 10:29
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Des pare mains pas cher pour Intégra

Message par JyCé »

Sur la photo numéro un le guidon est tourné jusqu'en butée , et le levier de frein passe juste au dessus du plexiglass.
Je viens de faire une virée de 1400 km le weekend dernier entre copains ,et tout est OK.
On sent vraiment que les mains sont abritées du vent , et la stabilité du scoot n'est absolument pas perturbée par ces appendices, même à vitesse maxi.
Pour moi , le seul inconvénient est qu'il faut percer des trous dans le pare brise d'origine pour fixer les déflecteurs.
Et ces trous resterons si je décide d'enlever les déflecteurs .
Pour ce qui est du cintrage du déflecteur , je pourrais effectivement le faire sur la partie du haut du déflecteur , car la bulle est un peu incurvée à cet endroit..
Mais j'ai laissé le plexi totalement plat, et c'est en serrant la vis du haut ,qu'il se courbe légèrement pour épouser la courbe du pare brise (les rondelles tampon amortissent les contraintes à cet endroit )
Dans l'idéal , c'est vrai qu'un petit coup de décapeur thermique aurait permis de cintrer légèrement le déflecteur pour éviter cette contrainte.
Ma mob : une Motobécane 50cc M16 de 1980; mon p'tit mono d'antan : une Honda CG 125 de 1982 et mon invitation au voyage : Honda NC750X DCT 2014.

"Toute panne mérite galère"
mariano
Messages : 329
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Des pare mains pas cher pour Intégra

Message par mariano »

Alors là, mon vieux , joli boulot. Respect : m(_ _)m
Michel68
Messages : 534
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 15:58
Moto : NC750 X DCT
Kilométrage : 10000
Localisation : Riom (63)

Re: Des pare mains pas cher pour Intégra

Message par Michel68 »

Bravo pour ce beau travail :)
♀ : NC700S DCT Noire Image
♂ : NC750X DCT Rouge Image
Avatar du membre
JyCé
Messages : 97
Enregistré le : mer. 28 mai 2014 10:29
Localisation : Les Sables d'Olonne

Re: Des pare mains pas cher pour Intégra

Message par JyCé »

Merci à tous pour vos commentaires :oops:
J'avais déja fait cet aménagement sur mon Majesty 400 et cela fonctionnait à merveille.
Sur l'Intégra la protection du bas du corps est bonne (surtout avec les déflecteurs pour les jambes vendus en option); mais le haut du corps est moins bien loti.
La bulle monte à peine assez haut pour moi (4 ou 5 cm de plus seraient parfait), et surtout , les mains reçoivent tout l'air qui est canalisé par le pare brise.
C'est plutôt agréable l'été , mais pas terrible l'hiver...
Avec ces déflecteurs j'ai roulé sans gants pour voir , et on sens bien que l'air passe au dessus et sur les cotés du guidon.
Je trouve (mais c'est une affaire de goût) que le look du scoot se prête assez bien à cette modif; et surtout elle ne revient pas cher.
Ma mob : une Motobécane 50cc M16 de 1980; mon p'tit mono d'antan : une Honda CG 125 de 1982 et mon invitation au voyage : Honda NC750X DCT 2014.

"Toute panne mérite galère"
Répondre