Connection directe fixe de chargeur de batterie Optimate.

Venez partager vos astuces pour la moto, et ce que vous avez fait vous-même.
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Connection directe fixe de chargeur de batterie Optimate.

Message par Gilles71 »

Quelqu'un a-t-il déjà monté une connexion directe fixe d'Optimate sur une NC ?
Par où avez-vous passé le fil d'alimentation pour le sortir du compartiment batterie? J'aurais préféré placer la fiche de connexion totalement à l'extérieur (plus pratique), mais y a-t-il un espace par où passer, faut-il percer le compartiment pour laisser passer la dite fiche, ou vaut-il mieux la laisser dans le coffre, ce qui oblige à l'ouvrir pour le branchement de la fiche côté Optimate.
J'espère avoir été suffisamment clair...

Merci d'avance pour vos expériences ! :)
NC 750 X DCT rouge -
Avatar du membre
AlainD
Messages : 200
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 18:43
Moto : NC750X 2023 Z650RS C
Kilométrage : 2
Localisation : 51

Re: Connection directe fixe de chargeur de batterie Optimate

Message par AlainD »

Moi j'ai branché une prise allume cigare sur la batterie, avec un fusible, la prise femelle restant dans le petit creux du capot fermant le logement batterie derrière l'elastique .
Côté optimate, j'ai connecté la prise mâle . Donc pour recharger j'ai juste à brancher l'allume cigare .
J'espère t'avoir aidé !
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Connection directe fixe de chargeur de batterie Optimate

Message par algo »

J'utilise le câble "branchement rapide" connecté à demeure sur la batterie. La porte de la batterie se referme dessus ans problème et sans avoir du la "découper". Les câbles sont plats.
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Connection directe fixe de chargeur de batterie Optimate

Message par gipsvar »

Sur ma Tiger j'ai une prise allume-cigare d'origine.
J'ai l'option fiche allume-cigare sur mon Optimate et je le branche directement sur la prise allume cigare de la moto.
Sur la NC, on peut peut-être faire la même chose pour celles/ceux qui ont cette prise, bien pratique notamment pour brancher un GPS ou un smartphone avec logiciel GPS (c'est mon cas, un Galaxy S4 avec le logiciel Copilot Europe) ?
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Connection directe fixe de chargeur de batterie Optimate

Message par algo »

Oui j'ai même deux prises une dans le coffre sur la porte cache batterie et une au guidon!
Mais pour l'optimate j'ai plus confiance dans la fiche spécifique, même si cela revient au même!! Manie!!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: Connection directe fixe de chargeur de batterie Optimate

Message par Jean-Jacques_d »

gipsvar a écrit :Sur ma Tiger j'ai une prise allume-cigare d'origine.
J'ai l'option fiche allume-cigare sur mon Optimate et je le branche directement sur la prise allume cigare de la moto.
Je crois qu'il est préférable que la prise soit branchée avant contact... Si non....Si non tu éclaire le garage en même temps....Image...
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Connection directe fixe de chargeur de batterie Optimate

Message par gipsvar »

Evidemment, si je recharge la batterie de ma moto (c'est rare c'est par sécurité l'hiver), je ne mets pas le contact !!
La prise d'origine Triumph est sans doute en direct sur la batterie, d'où la possibilité de recharger en branchant directement l'Optimate sur cette prise.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: Connection directe fixe de chargeur de batterie Optimate

Message par Gilles71 »

Merci les copains pour vos réponses rapides !

Je n'ai hélas pas de prise allume-cigare avec mon Optimate, il faut un fusible si j'ai bien compris, à voir plus tard. Et pour brancher un câble de GPS, je suppose qu'il faut le faire passer par l'ouverture du coffre, ou bien ...

Pour algo, c'est bien le câble branchement rapide connecté à demeure que je comptais utiliser dans un premier temps, mais où places-tu la fiche plate? Tu la laisses dans le compartiment batterie (pas pratique) ou tu la sors dans le coffre en coinçant le fil sous le cache du dit compartiment ?

Je posais la question d'un éventuel perçage, car mon idée première était d'avoir un accès direct extérieur à la fiche plate, sans avoir à ouvrir le coffre. Mais question étanchéïté, pas top. A moins qu'il y ait déjà un trou de mise à l'air libre (ventilation) dans le compartiment batterie, mais je n'ai pas encore démonté pour savoir... :lol:
NC 750 X DCT rouge -
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Connection directe fixe de chargeur de batterie Optimate

Message par clod »

Gilles71 a écrit :... Je posais la question d'un éventuel perçage, car mon idée première était d'avoir un accès direct extérieur à la fiche plate, sans avoir à ouvrir le coffre...
Pour la prise de charge j'ai fait un trou dans la trappe de batterie et j'ai mis un bouchon "passe fil" qui fait étanchéité.
alim-chargeur.jpg
alim-chargeur.jpg (251.56 Kio) Vu 4927 fois

Gilles71 a écrit :...Et pour brancher un câble de GPS, je suppose qu'il faut le faire passer par l'ouverture du coffre, ou bien ...
Pas obligé. Si tu suis la fléche rouge, tu tombes directement, sur le coté et au dessus de la batterie.
passage.jpg
passage.jpg (192.87 Kio) Vu 4927 fois
Mais le mieux pour connecter ton GPS c'est de passer par la prise accessoire
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: Connection directe fixe de chargeur de batterie Optimate

Message par Gilles71 »

Un grand merci, clod, pour tes explications illustrées, et félicitations pour ton tuto sur le branchement de la "prise accessoire", mais on n'est déjà plus au niveau de l'amateur, même... éclairé !
Mes besoins pour la prise allume-cigare se cantonnant au GPS et au branchement d'un chargeur de portable, je pense que je vais plus simplement faire mon marché chez RAD :
http://www.motoshop-rad.fr/fr/c/p/39134 ... e-fem-.htm

Au passage, RAD est un site que je recommande, jamais eu le moindre souci sur plusieurs commandes (c'est une boite belge/hollandaise), prix placés et port gratuit à partir de 15€...

Petites précisions à te demander quand même:
- Ton "passeur de cable" caoutchouc, tu le trouves où ? Les fiches ou connectiques, même les petits côté batterie passent facilement dedans? C'est courant en auto au niveau du tablier moteur, mais pas de cette taille...
- Par ailleurs, pour le passage du câble d'alimentation GPS, dans un premier temps il passe sous le capot du coffre comme l'indique le pointillé sur ta photo, mais après, comment rejoint-il la prise allume-cigare restée dans le coffre ou le compartiment batterie, sans percer et sans passer sous le joint du capot de coffre ?
NC 750 X DCT rouge -
Répondre