Mon nouveau Forza

Vous venez de recevoir votre moto, alors venez nous dire vos premières impressions.
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Mon nouveau Forza

Message par Hop »

Ppat a écrit : dim. 16 juil. 2023 10:11 ...
Bref.... J'aime bien les mobs 2T qui font du bruit et qui fument. ✌️
Toute ta jeunesse...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Mon nouveau Forza

Message par gipsvar »

J'ai beau être un vieux con, je n'ai aucune nostalgie de ma jeunesse, et des motos de cette époque.
Comme spectateur, je me souviendrai toujours d'avoir été voir courir M.Hailwood sur la Honda 6 à Charade avec mon tonton, ah cette musique du 250 6 cylindres qui arrive sur la ligne de départ dans les mains du mécano !! puis les montées et descentes de vitesses dans les virages entre les montagnes !!
Comme utilisateur, car je ne suis pas un "vrai" motard, pour moi, la moto, c'est l'engin le plus pratique à mes yeux pour aller d'un point à un autre.
Ma 1ère Honda Four en 1972, OK, mais c'était un camion, lourd et peu maniable, bel objet certes.
Bien sur, je regarde d'un oeil humide une MV F4 ou une Ducati Panigale, mais je n'ai pas plus envie de les piloter que de les acquérir.
Alors les motos qui font du bruit, les boîtes de vitesse antédiluviennes, les roues à rayons et autres billevesées nostalgiques, j'avoue que je les fuirais plutôt, et je ne crache pas sur quelques avancées technologiques si elles sont pratiques à l'emploi.
OK j'ai un peu donné avec mon ex Triumph Street Twin, jolie moto, mais ça chauffait trop, ça faisait du bruit et c'était inconfortable, pas un grand souvenir.
Certes, ça manque de poésie, mais la poésie, que j'adore au passage, c'est plutôt Rimbaud, Verlaine, ou Henri Michaux.
C'était mon 1/4 h vieux con...
gipsvar
Forza 350 rouge
l'ours
Messages : 68
Enregistré le : mar. 25 avr. 2023 17:01
Moto : NCX DCT 2021

Re: Mon nouveau Forza

Message par l'ours »

transmission DCT ou variateur, ma question portait sur l’agrément à la conduite

la DCT c’est une magnifique boîte de vitesse à 2x embrayage automatisée et électroniquée
mais c’est une boîte de vitesse, donc qui va monter et descendre les rapports avec des petits à-coups d’autant plus perceptibles que je n’en suis pas l’auteur, surtout au rétrogradage

la transmission continue (variateur, CVT…) par contre est infiniment plus veloutée dans sa montée en régime, et avec un frein moteur toujours parfaitement dosé
je sors d’un 650 Burgman (grosse baleine agile) et le confort de roulage, comme la réactivité à la poignée de gaz était un régal (comme un Tmax d’ailleurs)

mais je ne crache pas dans la soupe, la DCT est une réussite, j’adore
… mais la transmission continue c’est pas mal aussi !

je me pose la question : finalement cette DCT n’est-elle qu’un prétexte pour Honda de faire étalage de son savoir faire technologique ? pour ce moteur NC de puissance somme toute modeste une transmission continue aurait pu apporter pour le même usage un agrément presque équivalent, voire supérieur en confort de conduite
c‘est plus «rustique» mais bien moins cher aussi !


pour «embrayer» sur le 1/4h vieux con de gipsvar :
j’ai quelques années de plus sûrement, je n’ai pas vu le grand Mike Hailwood, mais j’ai vu Agostini !
j’ai le souvenir à Charade en 71, 72 ? départ donné des 350, on entendait au loin le grondement du 4T de la MV3 qui dominait le hurlement des 2T… et puis devant nous est apparu en tête Read sur sa Yam TZ… magique
dans ma collec’ de disque 33T, au milieu des Stone et de Zappa il y avait un enregistrement des moteurs de course de l’époque, le bruit d’abeille en folie des 50 Kreidler, Suz, le hurlement des 250 et 350 Yam et Jawa, l’aboiement des Linto, le grondement des monos Manx et Matchless, mais notre passage preféré c’était oui : la symphonie du 6 cylindres 250 Honda du grand Mike…
ceci dit, moi, j’ai été biberonné au 2T dans ma jeunesse et ma préférence dans ce domaine acoustique restera quand même à jamais la stridence démoniaque du 3 cyl. Kawa…
bon fini le 1/4h vieux con, une tisane et au lit
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: Mon nouveau Forza

Message par Ppat »

Hop a écrit : dim. 16 juil. 2023 12:42
Ppat a écrit : dim. 16 juil. 2023 10:11 ...
Bref.... J'aime bien les mobs 2T qui font du bruit et qui fument. ✌️
Toute ta jeunesse...
Comme beaucoup ici, 1ere mob à 14 ans, permis A 2 ans après avec ma 1ere moto et 51 ans et 6 mois après, je suis tous les jours sur ma moto. 😉👍✌️
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Mon nouveau Forza

Message par gipsvar »

C'est aussi mon impression, la variation continue bien maîtrisée, c'est pas mal.
Je limiterais peut-être cet avis à des 2 roues motorisées de petite et moyenne cylindrée et pas trop puissants car à vitesse continue et assez soutenue, on est vite assez haut dans les tours, ce qui n'est pas très bon, ni pour les oreilles, ni pour la mécanique, ni pour la consommation.
C'est pour ça sans doute que je consommais presque autant avec mon ex SH350 qu'avec mon ex Forza 750, pourtant beaucoup plus lourd et à la puissance double.
Comme les anciennes voitures à boîte automatique "traditionnelle" réputée pour leur grosse consommation et les voitures à boîte automatique à double embrayage, plutôt économes.
On va donc dire ça dépend...
Ah les boîtes "manuelles" à moto, c'est pour éviter de rouler en tong, car on se massacrerait le dessus du pied en remontant les vitesses !!
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Mitchdilidje
Messages : 131
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 19:08
Moto : Forza CB1100
Kilométrage : 0
Localisation : Liége

Re: Mon nouveau Forza

Message par Mitchdilidje »

Toujours à propos du 350 par rapport au 750
On l’a compris la suspension arrière c’est plutot moins bien en attente d’améliorations
par contre pour l’avant il me semble que Gipsvar avait (fait) monté des cartouches Andreani ?
mais je n’ai pas vu de retour de cette expérience

Dans le 1/4 h vieux con pour moi pareil que l’ours mais à partir de 1970 et à Francorchamps
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Mon nouveau Forza

Message par gipsvar »

Très sincèrement, les cartouches ont été assez compliquées à monter sur le Forza 750
C'est sensiblement meilleur en rigueur de tenue de route et freinage, en confort ce n'est guère perceptible.
Sur la fourche du Forza 750 qui est de facture correcte, c'est un luxe à mon avis inutile.
Je n'avais jamais monté (ou fait monter), donc c'est une curiosité satisfaite, mais j'aurais pu m'en passer.
Peut-être que sur une fourche classique plus simple, non inversée, le montage est plus aisé ?
Dans le cadre du 1/4 h vieux con, j'ai aussi vu en course et d'assez près G.Agostini et de P.Read quand Agostini courait sur Yamaha et Read sur MV en 1974 ou 1975, c'était au Paul Ricard et j'avais eu une entrée VIP ou ? par Honda (je connaissais de directeur commercial de Honda France), je pouvais me balader autour des stands), une autre époque.
gipsvar
Forza 350 rouge
Répondre