Mes 900 premiers kilomètres, ou mes 2 premiers jours

Vous venez de recevoir votre moto, alors venez nous dire vos premières impressions.
takoumi
Messages : 5
Enregistré le : ven. 30 août 2019 09:05
Moto : NC 750 X 2015

Mes 900 premiers kilomètres, ou mes 2 premiers jours

Message par takoumi »

Bonjour,

Alors, ma première impression, c'est que cette NC 750 X DCT de 2015 et moi allons bien nous entendre.
Je la trouve maniable, plutôt fine, pas si anémique que ça (j'y reviens) ni trop lourde ... Plutôt facile quoi.
En bonus, la bulle haute optionnelle me protège super bien (j'y reviens).

Je me fait bien au DCT, même si les premiers démarrages ont été "acrobatiques" eu égards à la finesse dont-il faut faire preuve pour décoller sans a-coups.

Pour l'histoire, j'ai acheté cette moto dans le sud, et pour la ramener sur Paris, j'ai donc commencé la prise de connaissance par une longue ... trés longue ... trop longue ... étape d'autoroute morne et triste. Mais ça fait quand même 900km de parcouru pour la peine et même si à mi-chemin, mon corps meurtri était prêt à la revendre aussi sec, je suis super content d'avoir choisi ce modèle.

Bon, bien entendu, il y a des surprises avec de l'occasion. Quoique en la prenant chez un concessionnaire, j’espérais bien être épargné. Mais attendez que je vous raconte le "truc qui me grattait un peu" :

Lors de mon parcours, je constate un comportement curieux de la boite : Les gaz ouverts en grand, la 6eme ne passait pas et j'emmenais la 5eme jusqu'au rupteur. Alors que quand je roulais tranquillou, tout se passait au mieux. De même sur une accélération, rétrogradage 6->5 et ... je reste en 5 jusqu’à retomber à une vitesse assez basse ou le bon ensemble reprends ses droits.
Bon, sur le coup, je suis assez inquiet de mon achat, mais globalement, ça roule bien, le bug est reproductible à loisir, et en dehors de mon popotin sur la selle prétendument confort, je n'ai pas d'autre récrimination ... en ce qui concerne mon "problème de boite", on est jamais à l'abri d'un miracle...

Je continu donc périple en mode "tranquilou" aux allures légales. Et je me dit après les 400 premiers kilomètres que franchement, les gens conduisent vite aujourd'hui ! Ils n'ont pas profité de leurs vacances ou bien ? Même les arthritiques en Fiat 500 me font la pige. Je ne comprends vraiment plus mes contemporains !
Et puis chemin faisant, je trouve le comportement des autres conducteurs de plus en plus curieux... Voilà plusieurs années que je constate sur les routes que le 130 est de plus en plus respecté et tout d'un coup, comme ça, voilà que les comportements se lâchent et que les gentils conducteurs habituellement si grégaires se transforment en vilains chauffards ? Je ne parle même pas du camion citerne siglé "90"max qui croise à un bon 110 ?

La conclusion s'impose : voilà comment j'ai plafonné à 100 - 110 pendant mes premiers 600 km ImageImageImage
Tu m'étonne que j'avais l'impression d'être bien protégé par la bulle !

Bon, avec mes deux casseroles, ça commence à faire beaucoup ... boite buguée + compteur farfellu, je fini mon périple toujours confiant car tout fonctionne super bien à coté de ça ! En fait je commence à soupçonner un changement de rapport de transmission qui expliquerai le compteur ... Pour la boite, on verra plus tard, c'est pas si gênant.

Et ce matin, je consulte les forums ad-hoc, dont le votre pour finir de constater que mon "problème de boite" est aussi le symptôme d'un rapport de transmission trop court ! Image
Tu m'étonne que j'avais l'impression que cette moto avait la pêche malgré sa réputation !!!

Du coup, je suis rassuré, je vais prendre mon temps pour arranger ça ... ou pas.
Parce que le sujet est bien là finalement, je remplace le kit chaine par un origine ou non ? J'aime bien la pêche de la bête, mais je soupçonne que j'ai un sérieux déficit de "douceur". Et puis j'aimerai bien pouvoir utiliser l'engin sans arrière pensée, sans avoir à calculer ma vitesse, sans avoir a ralentir après un accélération parce que la boite à rétrogradée ... Bref, je sais pas trop, je me tâte ... je vais voir. D'un autre côté, il est pas loin d'être neuf ce kit chaine.

Et vous, vous en pensez quoi ? Actuellement, je lis 150 pour 130 environ ...

Tchao A+
Modifié en dernier par takoumi le ven. 30 août 2019 12:46, modifié 1 fois.
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Mes 900 premiers kilomètres, ou mes 2 premiers jours

Message par Hop »

Kit chaîne changé, mais avec les pignon/couronne (et nombre de maillons ?) d'une XA ? Vérifie...
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Mes 900 premiers kilomètres, ou mes 2 premiers jours

Message par jos »

Je dirais que sans DCT tu fais ce que tu veux. Avec DCT c'est dommage, voir dommageable, de fausser tout le comportement en bidouillant le rapport de transmission.

Franchement la 750 2015 (j'ai la même) fonctionne bien avec le rapport d'origine, c'est pas mou.
takoumi
Messages : 5
Enregistré le : ven. 30 août 2019 09:05
Moto : NC 750 X 2015

Re: Mes 900 premiers kilomètres, ou mes 2 premiers jours

Message par takoumi »

jos a écrit :Avec DCT c'est dommage, voir dommageable, de fausser tout le comportement en bidouillant le rapport de transmission.

Salut,

Ouaip, j'ai un peu la même vision des choses.
Du coup, je verrais la semaine prochaine comment contrôler et changer le kit chaine s'il s'avère que j'ai raison.

Mais bon, il faut que je trouve où ... Le concessionnaire Honda de mon quartier n'as pas de créneaux avant le 20 septembre ... le temps de m'y habituer quoi :roll: En plus, il me soutiens qu'il n'est pas possible de changer la transmission, franchement on va partir de loin sur ce coup là.
Je vais aller voir ailleurs alors , J'ai déjà récupéré une bonne adresse, enfin j’espère.

Je vous tiens au courant.
A+
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Mes 900 premiers kilomètres, ou mes 2 premiers jours

Message par jos »

Un kit chaine franchement tu fais changer ça n'importe où, incluant Dafy Cardy ou le bouclard du coin. Perso je le fais parce que jamais mieux servi que par soi-même ;)

En attendant tu peux toujours compter les dents pour vérifier ce que tu as, sur la 750 XD 14-15 c'est 17 x 39 et chaine 112 maillons au pas 520.
Mega01
Messages : 921
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 13:39
Moto : CRF 1000 DCT
Kilométrage : 12000
Localisation : ATH Belgique

Re: Mes 900 premiers kilomètres, ou mes 2 premiers jours

Message par Mega01 »

+1
Probablement kit chaîne plus d’origine et remplacé par un mauvais nombre de dents ( pignon/couronne)...
Pour info avec ma nc750x DCT 2017 pour 130 km/hr gps je devais rouler à 139 km/hr compteur...et moto non modifiée...
Actuellement c’est le même sur mon Africa Twin...
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Mes 900 premiers kilomètres, ou mes 2 premiers jours

Message par Fab0568 »

Une bonne partie de la réponse est :shock:
Perso, j'avais simplement mis une dent de moins au PSB, sachant que sur les DCT, il ne faut pas trop s'éloigner du rapport d'origine pour des raisons de calculs de gestion de boîte.
Ensuite, bien évidemment se pose le soucis du décalage compteur qui augmente, une bonne partie de la réponse est Ici.

Bonnes lectures à toi (si ce n'est pas déjà fait)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
takoumi
Messages : 5
Enregistré le : ven. 30 août 2019 09:05
Moto : NC 750 X 2015

Re: Mes 900 premiers kilomètres, ou mes 2 premiers jours

Message par takoumi »

Fab0568 a écrit :Perso, j'avais simplement mis une dent de moins au PSB, sachant que sur les DCT, il ne faut pas trop s'éloigner du rapport d'origine pour des raisons de calculs de gestion de boîte.
C'est justement le post ou tu décris tes problèmes de passage de vitesse en ouvrant grand qui m'ont mis la puce à l'oreille et m'a mis sur la piste.
Fab0568 a écrit : (si ce n'est pas déjà fait)
Ah bah non en fait ... Mais je viens de le faire ... pfui !!! Ça fait long 17 pages.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Mes 900 premiers kilomètres, ou mes 2 premiers jours

Message par Fab0568 »

Je confirme, c'est looonnng ! :lol:

Mais c'est marqué en 1ère page, il faut aller page 13 pour le DCT ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Répondre