Faut rester réaliste .
D'origine les suspensions ne suivent pas , la géométrie transforme la machine en paquebot , les watts sont aux abonnés absent , le frein avant ne vaut guère mieux et le poids vous empèche toute vivacité sur les changements de trajectoire .
Par contre , d'origine le chassis en lui-même est excellent , la bonne rigidité , bien répartie , ni trop ni pas assez .
Bref , même si la tenue de route est vraiment saine après changement et réglages des suspensions et modification de la géométrie , toute conduite sportive est juste impossible à cause
- Du poids , qui bloque la vivacité sur les changements d'angle et pour changer de traj . Bref , ça na se bouge pas comme une machine de 200kgs .
- Du moteur , qui quel que soit le régime ne va pas vous tordre les pneus .
- Du frein avant qui est à classer dans les bons ralentisseurs mais ne permet pas de planter un freinage d'outre-tombe .
Par contre , pour enquiller du km à rythme plus ou moins soutenu (à l'appréciation de chacun) tant qu'on ne roule pas trop vite , comme toute machine bien née , elle le fait et plutôt , très , très bien .
- Confortable , une fois équipée en suspensions et protection aéro . De plus pour moi la position est quasi-parfaite avec un compromis presque idéal entre les petites routes défoncées (mon péché mignon
) , ville , de la nationale et des journées de roulage en circulation .
- Pas une vibration ou un fourmillement dans les pieds , sous les fesses ou dans les mains qui vous donne l'envie de jeter la moto contre un arbre au bout de 100kms .
- Un moteur fabuleux dans cet usage , sans un poil de puissance mais un bon petit couple très régulier et toujours omniprésent . Un véritable délice .
- Une certaine inertie à rouler qui fait qu'une fois qu'on est calé sur son rythme , il suit tout seul sans qu'on s'en occupe le moins du monde . Et c'est bien agréable et reposant pour ebquiller du Km .
- Le coté économique (sans commentaires) .
Bref , une excellente utilitaire qui se révèle une formidable petite routière capable de belles et grandes choses dans ce domaine .
Mais compter taxer les potes en entrée de courbe , gérer la traj sur l'angle et ressortir avec la roue avant qui effleure le bitume , même pas en rève .
Elle n'est pas faite pour .
Mais c'est comme le port-salut . C'est écrit dessus ; 230kgs pour 55 cv .