passage de la NC700X DCT 2012 a la NC750x DCT 2017

Vous venez de recevoir votre moto, alors venez nous dire vos premières impressions.
benoit91
Messages : 25
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 00:00
Moto : NC 750X DCT
Kilométrage : 10500
Localisation : Bièvres

passage de la NC700X DCT 2012 a la NC750x DCT 2017

Message par benoit91 »

Donc je résume le contexte:
j'ai une NC 700X DCT depuis 2014.
Pilote amateur sur circuit et en rallye routier, adepte des balades musclées, je n'ai jamais eu de motos surpuissantes mais les qualités dynamiques sont vraiment ma première préoccupation quand je choisi une moto.
Donc ce n'est pas vraiment naturellement que je suis venu a la NC 750, DCT de surcroit, moto réputée plutôt tranquille!

En fait suite a une chute très grave (avec une Ducati ST3, pourtant une excellente machine), j'ai failli perdre mon bras droit et je suis resté avec des séquelles importantes au coude et au poignet. j'ai arrêté la moto pendant 5 ans, je me suis remis doucement au vélo. Puis j'ai pensé reprendre la moto mais j'ai très vite constaté que je ne pourrais plus jamais serrer un levier de la main droite, déjà ce n'est pas facile de tourner la poignée.

Et c'est la que la boite DCT est arrivée! Hors de question d'adopter des mastodontes comme la VFR 1200 ou la Crosstourer, le seul choix possible était la NC 700, par ailleurs un excellent choix pour se remettre calmement a la moto.

J'ai horreur des pieds en avant donc on oublie l'Integra, je suis assez grand (1m87) donc la X m'attirait nettement plus que la S. Et j'ai toujours aimé les trails, donc va pour une NC 700X DCT!

J'ai passé le frein avant a gauche, avec un maitre-cylindre de frein arrière d'integra (c'est le symétrique de l'avant) , en virant le frein a main qui ne sert pas a grand chose a part passer l'homologation. le plus dur a été de faire passer la durite de frein coté gauche sous le coffre... Doigts de fée indispensables. Et j'ai fait un petit bout de faisceau pour raccorder le contacteur de stop a gauche au faisceau d'origine
Et c'est parti, il m'aura suffi d'une centaine de kilomètres pour m'habituer a freiner de la main gauche. Vu mon handicap j'ai vite oublié le passage manuel des vitesses pour laisser faire la DCT

Et la, c'est la révélation, cette moto qui était plutôt une moto-raison, m'en donnait bien plus que ce que j'en attendais. Moteur peu puissant mais sympa et parfaitement secondé par une boite toujours sur le bon rapport. tenue de route excellente (la grosse surprise), freinage rassurant et efficace. Que du bonheur!

Il n'en fallait pas plus pour que le vieux démon de la compétition remonte a la surface et que je m'inscrive au mototour 2016. Après quelques séances de circuit, j'ai vite vu les limites des suspensions quand on attaque plus fort: j'ai installé un EMC Sportshock2 et des cartouches Andreani dans la fourche d'origine (avec réglage de détente et compression). Le jour et la nuit sur circuit ou sur routes défoncées (type rallye), qui démontre par ailleurs l'excellente géométrie et rigidité de la moto. Avec des Michelin Power RS on atteint des vitesses de passage en courbe vraiment intéressantes. j'ai tiré la bourre avec des KTM Duke 690 pas vraiment pilotées par des manches, il n'y a que dans les relances au moteur que la NC est distancée!

Le freinage avoue aussi ses limites en puissance et endurance sur circuit, mais pour les rallyes routiers ce n'est pas un problème car il faut justement éviter de freiner trop fort dans cette discipline pour garder la capacité d'improvisation dans le virage

Bref j'étais comblé avec ma moto m^me si j'ai fait une chute et un abandon au mototour 2016, carter d'embrayage endommagé (voir mon post mototour). Je conseille donc fortement les parecarters car en cas de chute a droite, c'est le carter qui frotte et il perce au niveau du passage d'huile qui commande l'embrayage!

Bref j'ai réparé et je suis reparti sur le Tunisian Mototour 2017, rallye non chronométré pour des histoires d'assurance. mais de belles bourres quand même autour de Douz et Matmata.

Apres 57.000km, je n'étais pas lassé de ma NC 700x quand j'ai essayé la nouvelle NC 750X 2017 (celle avec le nouveau carénage). le moteur un peu plus plein ne m'a pas vraiment impressionné mais la boite DCT améliorée oui!

Comme beaucoup j'ai toujours trouvé que sur la 700 le mode D est vraiment trop typé "éco" sans rétrogradage on reste tout le temps en 6e. on peut compenser "a la main" mais c'est un peu frustrant. En revanche le mode S, s'il est adapté sur une montée de col, est trop brutal pour une utilisation habituelle. Avec la NC 750, j'ai tout de suite apprécié le mode S1 qui allie le meilleur des 2 mondes: il enroule et il rétrograde. Sur une spéciale chronométrée j'emploie encore le mode S3 (équivalent au mode S de la 700), mais le reste du temps je roule toujours en S1.

En fait c'est bien ce nouveau mode S1 qui m'a décidé a changer de moto!

Je vous décrit plus en détails dans un prochain post les autres différences que j'ai observé depuis
MDV
Messages : 39
Enregistré le : ven. 6 avr. 2018 08:04
Moto : INTEGRA / HD

Re: passage de la NC700X DCT 2012 a la NC750x DCT 2017

Message par MDV »

Bravo pour votre courage et pour cette démonstration d'amour pour la moto et bonne route !!
Mega01
Messages : 921
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 13:39
Moto : CRF 1000 DCT
Kilométrage : 12000
Localisation : ATH Belgique

Re: passage de la NC700X DCT 2012 a la NC750x DCT 2017

Message par Mega01 »

Félicitations pour tes explications et ton courage à reprendre la moto et la compétition.
Moi j’utilise beaucoup le mode S2.’’ Surtout sur routes sinueuses et en montagne... j’ai également une nc750x DCT 2017....que j’adore .
Modifié en dernier par Mega01 le mar. 28 août 2018 09:43, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: passage de la NC700X DCT 2012 a la NC750x DCT 2017

Message par Phileg »

Manque plus que quelque photos du rallye et de tes modif du poste de conduite qui pourraient intéressé du monde...
Avatar du membre
full
Messages : 785
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 07:47
Moto : CT 1200 DCT
Kilométrage : 38000
Localisation : VAR

Re: passage de la NC700X DCT 2012 a la NC750x DCT 2017

Message par full »

Beau récit
Au moto tour, des integra sont dans les 15 premiers de mémoire....
D'accord avec toi, super châssis cette NC !
Une Crosstourer 1200 DCT évidement !!!
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: passage de la NC700X DCT 2012 a la NC750x DCT 2017

Message par Hop »

Chapeau !
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: passage de la NC700X DCT 2012 a la NC750x DCT 2017

Message par Mathurinengt »

Beau parcours,
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
benoit91
Messages : 25
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 00:00
Moto : NC 750X DCT
Kilométrage : 10500
Localisation : Bièvres

Re: passage de la NC700X DCT 2012 a la NC750x DCT 2017

Message par benoit91 »

Faut effectivement que je mette quelques photos, je vais chercher dans mes archives!
Oui au moto tour, et en championnat de France des rallyes il y a un Integra qui est champion depuis plusieurs années en scooter et qui fait dan les 20 au scratch c'est Mathieu Bruneau... Et c'est clair qu'il envoie très fort, faut voir comment il rentre dans les virages c'est impressionnant. On dit que son moteur est tapé mais lui m'a assuré que son moteur est d'origine... les mystères de la compétition :) :)

maintenant il roule avec un X ADV et il marche toujours très fort même s'il n'y a plus de catégorie scooter
benoit91
Messages : 25
Enregistré le : mar. 9 juin 2015 00:00
Moto : NC 750X DCT
Kilométrage : 10500
Localisation : Bièvres

Re: passage de la NC700X DCT 2012 a la NC750x DCT 2017

Message par benoit91 »

merci pour vos commentaires. Je continue sur mes impressions de la NC 750X DCT 2017 et les différences avec la 700. C'est vraiment une évolution "Kayzen" comme disent les japonais, c'est a dire amélioration continue: c'est la même moto mais ils ont amélioré pleins de petites choses

Esthétique: Elle est quand même plus jolie , la précedente était vraiment tres neutre et manquait de caractère. En tout cas c'est ce que me disent les gens quand ils voient ma nouvelle moto. Je l'ai prise en rouge, c'est aussi plus sympa que le noir que j'avais avant. Et puis souvenir des XLR et CR de ma jeunesse, une honda c'est rouge!

Moteur: avec 50cc en plus il y a un peu plus de puissance et un epu plus de coffre a mi-régime mais franchement c'est marginal. Ils ont travaillé la sonorité de l'échappement qui est plus expressif sans être envahissant. On accroche plus facilement la Vmax de 170 (j'ai jamais atteint les 180 annoncés)

Boite: Comme déjà dit c'est le plus gros progrès avec le mode S1 (et peut être S2 mais je ne l'emploie pas) qui combine la souplesse du D avec plus de retrogradage. En plus je suis presque sur que le mode S joue aussi sur la cartographie moteur car le moteur est plus agréable , il cogne moins. Pour passer Euro4 et obtenir une conso très basse je pense que Honda a un peu sacrifié l’agrément du mode D (qui sert pour l'homolo). Et dans les modes S ils sont revenus a quelque chose de plus agréable.
En mode S1 je ne constate pas de grosse différence de conso avec le mode D. mais en mode S3 il y a une différence sensible de l'ordre de 1l/100, il est vrai que quand je l'emploie je mets du gros gaz.
Curieusement c'est en usage urbain, au décollage et a tres basse vitesse, que je trouve la boite DCT plus critiquable. C'est amélioré par rapport au 700 mais ça reste assez brusque au décollage et dans les passage entre 1 et 2. Alors qu'après c'est impeccable
Au bilan la NC700 a une très bonne boite mais la 750 est améliorée et c'est vraiment une raison de choisir le nouveau modèle

Suspensions: ma NC 700 étant équipée de suspensions racing, quand j'ai essayé la NC 750 en configuration d'origine j'ai été évidemment assez déçu! rien de grave ou de dangereux mais ça rebondit et c'est un peu flou des qu'on hausse le rythme. Même si la nouvelle hydraulique de fourche apporte une amélioration: ça rebondit moins sur les petits chocs. Un bon point
Pour ma part, j'ai repris les suspensions EMC de ma 700 pour les mettre sur la nouvelle moto: amortisseur et fourche sont totalement compatibles entre les 2 modèles
Et l'acheteur de ma 700, un bulgare qui l'a remmené en Bulgarie, a récupéré un amortisseur arriere quasi neuf et le fourche neuve de la 750!
Comme sur la 700 j'ai constaté que la moto est trop basse de l'arrière pour un usage dynamique. Il faut vraiment la basculer sur l'avant pour obtenir plus de vivacité en entrée de courbe. Je descend la fourche d'environ 10mm dans les tés (si on descend plus la moto frotte en virage), et quand j’ai fait reconditionné mon amortisseur chez EMC, j'ai demandé une tige plus longue de 10mm ( sinon j'avais toujours la précharge au maximum) ce qui relève l’arrière d'environ 4 cm. Avec ces réglages je n'ai jamais eu de problème de stabilité au freinage ou a la reaccelearation.

Freinage: la suppression du freinage couplé est finalement plutôt un avantage car cela donne plus de puissance de freinage a la poignée avant . De toute façon je freine très peu de l’arrière (pratiquement jamais sur le sec, plus souvent sur le mouillé). Sinon c'est toujours pareil: freinage parfaitement dosable ,sécurisant, ABS très efficace, mais puissance de décelération limitée. j'ai essayé plusieurs types de plaquettes et c'est vriment les Nissin d'origine qui sont les plus efficaces. En usage dynamique on en bouffe pas mal donc j'en ai toujours une paire avec moi

Selle: un nouveau revêtement granuleux qui ne glisse pas, tres agréable en usage tourisme. Mais dans mon cas, c'est un peu gênant pour bouger sur la moto a l'attaque en spéciale, mais bon ce n'est pas fait pour ça!

Protection: Aucune amélioration des garde boues, on se fait toujours repeindre a la moindre pluie ce qui m'agace toujours autant. En revanche le nouveau pare brise protège nettement mieux sans être une pelle a tarte comme la bulle haute optionnelle. pour moi c'est nickel!

Éclairage: le phare a LED n'est pas un gadget , ça éclaire vraiment mieux surtout le faisceau est parfaitement uniforme. la nuit c'est vraiment le bonheur, bravo Honda

Coffre: il est un peu plus grand mais je ne m'en suis pas vraiment rendu compte car mon casque rentrait déjà bien (Arai Chaser) . mais il parait que pour les modulables ça rentre mieux. Sinon il y a 2 améliorations importantes:
la nouvelle clé plus épaisse ne risque pas de casser a l'usage comme l'ancienne ( j'en ai cassé une sur l'ancienne moto, heureusement c'est arrivé dans mon garage sinon bonjour la galère). C’était un gros défaut de conception de la moto qui est corrigé
Les passages pour sangles dans le couvercle de coffre qui permettent d'accrocher un sac de réservoir ou un porte carte. Bien pratique en rallye

Et pour finir, le sujet qui fâche!
la NC700 avait un tableau de bord LCD noir rétroéclairé (comme les KTM) qui n'était peut être pas très sexy mais parfaitement fonctionnel: au soleil, la nuit, sous la pluie, dans le désert ou dans la neige, je n'ai jamais eu de problème de lecture des informations
Avec la nouvelle NC 750, ils ont voulu faire "moderne" et "technologique" avec un affichage qui ressemble a un smartphone: dalle brillante, couleur... sauf que ce n'est pas un TFT mais toujours un LCD mais blanc sur fond noir qui manque terriblement de luminosité" au soleil. En plus c'est écrit beaucoup plus petit et la glace brillante fait des reflets , je vois mon casque dedans comme dans un miroir... Une horreur!
Pour le rallye j'ai du installer un tripmaster au dessus tellement c'est illisible
C'est vraiment ridicule alors que l'ancien fonctionnait parfaitement... Saloperie de marketing!

En réalité c'est la seule régression que j'ai noté

Depuis l'achat, j'ai fait le Mototour Tunisie (39e scratch) et le rallye de l'Ain... la bas il y avait du gros niveau , j'ai pris une bonne claque , je finis 90e. je vous en reparle plus tard
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: passage de la NC700X DCT 2012 a la NC750x DCT 2017

Message par jos »

Merci pour toutes ces infos, très intéressant.

Je suis aussi passé à la NC750XD (mais 2014), et après installation d'un MShock c'est vraiment une moto sympa et polyvalente. Mes deux autres motos sortent peu ;)
Répondre