Benelli TRK 502
Posté : mer. 11 avr. 2018 22:02
Comme promis, je vous présente ma nouvelle moto :
https://youtu.be/OuMMG_opoOk
Toute nouvelle, toute belle, cette moto a un rapport qualité / prix incroyable. Confortable, volontaire, valorisante, elle me suffit amplement, après plus de 40 ans de permis moto !
Un petit moteur dans une partie cycle de grande baroudeuse, voilà peut-être le bon compromis pour nos routes bientôt limitées à 80km/h.
J'ai la chance d'avoir un concessionnaire (sympa et motivé) à 19 km de chez moi.
Bien-sûr je regrette le DCT et le coffre de ma NCX, mais la Benelli compense avec d'autres arguments, comme le confort d'assise, la protection contre les éléments, la qualité de l'amortissement, le freinage,...
En gros, j’aime :
- Le look, très valorisant. Elle a le style et les côtes des grosses BMW, Triumph, Ducati… pour le tiers du prix !
- Le prix, très compétitif, avec de nombreux équipements d’origine qui la rendent prête à voyager
- On est assis “dans" la moto, non pas “sur" la moto, et ça me donne un sentiment de confort et de sécurité. On peut ne pas aimer, moi j'adore !
- La maniabilité et l'instinctivité, dès les basses vitesses
- Le moteur volontaire et suffisamment puissant, pour peu qu’on monte dans les tours
- Le moteur très souple (roule sans problème à 50km/h en 6ème, et reprend sans brouter)
- Le freinage efficace, l'amortissement de qualité
- Le guidon large
- La selle moelleuse, large et profonde
- La selle pas trop haute pour un trail (je fais 1,71m et ça me va)
- Le compteur bien lisible
- Les pneus d'origine (Pirelli Angel)
- La conso (autour de 4l/100)... juste un peu plus que la NC. Du coup l'autonomie dépasse les 450 km (réservoir de 20l).
- Le prix de l'assurance, qui baisse bien par rapport à la NCX
J’aime moins :
- A 100km/h compteur, on est à 5000 t/m et on a déjà l’impression que le moteur mouline pas mal (je compte changer le pignon de 14 par un pignon de 15)
- Le centre de gravité est plus haut que la NCX, c'est sensible dans les manœuvres à l'arrêt.
- Le ralenti est un peu haut (près de 2000 t/m)
- Pas de traction control, pas d’ODB, pas d’indicateur de T° extérieure
- Quelques vibrations au-dessus de 80km/h. Mais curieusement la vue est nette dans les rétros, qui eux ne vibrent pas
- Les révisions tous les 6000 km (snif). Mais bon, le concessionnaire m'a dit que c'était un choix de Benelli pour voir plus souvent ses clients. Le moteur est de conception moderne et ne justifie pas techniquement de recevoir une vidange 2 fois plus souvent que les NC par exemple
Voilà pour aujourd'hui.
Denis
https://youtu.be/OuMMG_opoOk
Toute nouvelle, toute belle, cette moto a un rapport qualité / prix incroyable. Confortable, volontaire, valorisante, elle me suffit amplement, après plus de 40 ans de permis moto !
Un petit moteur dans une partie cycle de grande baroudeuse, voilà peut-être le bon compromis pour nos routes bientôt limitées à 80km/h.
J'ai la chance d'avoir un concessionnaire (sympa et motivé) à 19 km de chez moi.
Bien-sûr je regrette le DCT et le coffre de ma NCX, mais la Benelli compense avec d'autres arguments, comme le confort d'assise, la protection contre les éléments, la qualité de l'amortissement, le freinage,...
En gros, j’aime :
- Le look, très valorisant. Elle a le style et les côtes des grosses BMW, Triumph, Ducati… pour le tiers du prix !
- Le prix, très compétitif, avec de nombreux équipements d’origine qui la rendent prête à voyager
- On est assis “dans" la moto, non pas “sur" la moto, et ça me donne un sentiment de confort et de sécurité. On peut ne pas aimer, moi j'adore !
- La maniabilité et l'instinctivité, dès les basses vitesses
- Le moteur volontaire et suffisamment puissant, pour peu qu’on monte dans les tours
- Le moteur très souple (roule sans problème à 50km/h en 6ème, et reprend sans brouter)
- Le freinage efficace, l'amortissement de qualité
- Le guidon large
- La selle moelleuse, large et profonde
- La selle pas trop haute pour un trail (je fais 1,71m et ça me va)
- Le compteur bien lisible
- Les pneus d'origine (Pirelli Angel)
- La conso (autour de 4l/100)... juste un peu plus que la NC. Du coup l'autonomie dépasse les 450 km (réservoir de 20l).
- Le prix de l'assurance, qui baisse bien par rapport à la NCX
J’aime moins :
- A 100km/h compteur, on est à 5000 t/m et on a déjà l’impression que le moteur mouline pas mal (je compte changer le pignon de 14 par un pignon de 15)
- Le centre de gravité est plus haut que la NCX, c'est sensible dans les manœuvres à l'arrêt.
- Le ralenti est un peu haut (près de 2000 t/m)
- Pas de traction control, pas d’ODB, pas d’indicateur de T° extérieure
- Quelques vibrations au-dessus de 80km/h. Mais curieusement la vue est nette dans les rétros, qui eux ne vibrent pas
- Les révisions tous les 6000 km (snif). Mais bon, le concessionnaire m'a dit que c'était un choix de Benelli pour voir plus souvent ses clients. Le moteur est de conception moderne et ne justifie pas techniquement de recevoir une vidange 2 fois plus souvent que les NC par exemple
Voilà pour aujourd'hui.
Denis