Page 6 sur 6

Re: Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunio

Posté : ven. 28 juil. 2017 12:28
par Pierre Saint-Martin
alex a écrit :Alors voilà: c'est bluffant cette boite DCT! quelques kilomètres en ville et petit peu de voie rapide (90-100..) et hop on est vite habitué à se laisser conduire. Mode D ou S (faut jouer de la gâchette, juste un peu....)
Gaffe quand même : quand on vient d'une moto qui a moins de couple et les chevaux en haut on tombe des vitesses peut-être inutilement ? L'habitude ? (au début je conduisais mon mono longue course comme une moto "normale"...il n'aimait pas).
Ici chacun a fait ses choix. Le mien est de ne pratiquement jamais passer en mode D. Il est souvent en sous-régime pas du tout adapté au duo par exemple. Mais même seul je trouve qu'il est inadapté à la moto : en S elle "respire" bien et elle vibre moins.
Quant à la palette (guidon gauche) je ne m'en sers plus depuis qu'un jour j'ai osé tourner la poignée à fond pour doubler : la moto a tombé 2 rapports et le "robot" a été plus rapide que moi pour faire le travail ! J'étais en mode D, j'avais la moto depuis peu, et l'accélération a été franche tant que la poignée était à fond ! Je ne sais pas si tu as essayé ça mais c'est efficace.
Pour les ronds-points le S est bien adapté je trouve.
C'est une moto qui a du couple et il est inutile d'aller chercher les chevaux en haut et donc de jouer souvent avec la boîte.
Graphique du couple de la mienne (une 700) comparé aux autres. La seule rivale, quant au couple, est la MT07.
http://farm4.staticflickr.com/3764/1317 ... 79f2_c.jpg

Re: Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunio

Posté : ven. 28 juil. 2017 12:42
par alex
Pierre Saint-Martin a écrit :
alex a écrit :Alors voilà: c'est bluffant cette boite DCT! quelques kilomètres en ville et petit peu de voie rapide (90-100..) et hop on est vite habitué à se laisser conduire. Mode D ou S (faut jouer de la gâchette, juste un peu....)
Gaffe quand même : quand on vient d'une moto qui a moins de couple et les chevaux en haut on tombe des vitesses peut-être inutilement ? L'habitude ? (au début je conduisais mon mono longue course comme une moto "normale"...il n'aimait pas).
Ici chacun a fait ses choix. Le mien est de ne pratiquement jamais passer en mode D. Il est souvent en sous-régime pas du tout adapté au duo par exemple. Mais même seul je trouve qu'il est inadapté à la moto : en S elle "respire" bien et elle vibre moins.
Quant à la palette (guidon gauche) je ne m'en sers plus depuis qu'un jour j'ai osé tourner la poignée à fond pour doubler : la moto a tombé 2 rapports et le "robot" a été plus rapide que moi pour faire le travail ! J'étais en mode D, j'avais la moto depuis peu, et l'accélération a été franche tant que la poignée était à fond ! Je ne sais pas si tu as essayé ça mais c'est efficace.
Pour les ronds-points le S est bien adapté je trouve.
C'est une moto qui a du couple et il est inutile d'aller chercher les chevaux en haut et donc de jouer souvent avec la boîte.
Graphique du couple de la mienne (une 700) comparé aux autres. La seule rivale, quant au couple, est la MT07.
http://farm4.staticflickr.com/3764/1317 ... 79f2_c.jpg
je suis d'accord avec toi. Et je cherche une moto qui couple bas et enroule. Faire hurler le 4 cylindres commence à me languir sérieux, même si ça procure de la sensation avant qu'un MT09 tracer bleu et son pilote militaire me rappelle à l'ordre (quoique le problème de guidonnage des tracer va me laisser tranquille ici...ou pas).

Rinçer la poignée, j'ai pas essayé! le proprio m'a dit que l'intelligence du boitier sait gérer et reconnaître le besoin du pilote en fonction de la situation (trés fort!!). Il rétrograde donc et donne ce qu'il faut quand il faut où il faut.
Voilà, de toute façon, le DCT m'a convaincu!
Reste ce foutue choix de CTX occaz ou NCX DCT neuve (ce qui emmènera mon Z jusqu'à fin décembre...).
Les options de l'une ou l'autre seront aussi importantes et j'avoue que ce CTX m'a enjoué... :D 8-)

Re: Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunio

Posté : ven. 28 juil. 2017 22:50
par lechienmerlin
salut Alex
alors cet essai du CTX
Bien sûr il te faudra absolument une bequille centrale,
la suspension est plus souple que la X ou la S, le ressort est progressif, si tu roule en duo tu peux modifier un peu la pré charge du ressort, c'est très chiant mais on y arrive avec deux clés à ergots et de l'obstination
si tu veux gagner un peu de puissance il te faudra aussi enlever la bride dans le conduit du filtre a air, juste avant le corps de l'injection
changer la selle pour une grand confort car l'origine est vraiment pas terrible
mais c'est vraiment une moto attachante et qui tient très bien la route

Re: Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunio

Posté : dim. 30 juil. 2017 10:32
par alex
je confirme, attachante! j'espére pouvoir me l'offrir et faire 150000 kms avec!!
options obligatoires oui.
la bulle ermax n'est pas assez haute. déflecteur?? ou changement pour givi?
les valises me posent problémes (rangement et remontée de file)...
A voir d'ici peu...

Re: Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunio

Posté : dim. 30 juil. 2017 12:24
par Isula 700
Je ne me sers quasi jamais du " D" et du " S" . Je gère et evite les sous régimes

Re: Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunio

Posté : dim. 30 juil. 2017 17:57
par Nicko
J'ai roulé 21000 km avec une 700x DCT. La boîte est vraiment super. Je roulais principalement en D en ville et sur routes normales. Quand il y avait de la grimpette et pour avoir un vrai frein moteur j'utilisais le S . C'est vrai que c'est une boite adaptative qui sait modifier le passage des rapports en fonction du comportement du pilote ( nerveux, cool..). Le gros avantage c'est que quel que soit le mode ( D, S) on peut utiliser à tout moment les gachettes manuelles de montée et descente des rapports ( dans la limite des sur et sous régimes, dans ce cas c'est le logiciel qui reprend la main pour protéger le moteur). Dans tous les cas (D,S, ) ma conso moyenne a toujours été de 3,4l. Pour ce qui est de la durée de vie de la boite les 300000 km c'était pour le DN1 qui avait une boite auto HFT à transmission hydraulique. Dans le même esprit on peut espérer que la boite DCT ira aussi loin.
Aujourd'hui je roule en Africa Twin DCT et je ne me lasse pas de cette boite auto qui est vraiment au point. 3200 km en une semaine et conso moyenne de 4,5l sans me trainer.

Re: Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunio

Posté : sam. 26 août 2017 23:53
par Pit062
Salut Alex et salut mon ami Bebenours (que j'ai enfin rencontré de nuit sur la route des laves du volcan de la Réunion)

Je roule en NC 750 X DCT depuis début novembre 2016 à la Réunion.
J'ai fait 6000 km à ce jour. Aucun problème.

Ma moto j'ai voulu la prendre localement.
Mais le prix, l'absence de reprise, le faible choix de couleur, les délais incertains et non respectés pour des amis motards m'ont donné envie de la prendre ailleurs.

Je l'ai donc faite venir de Marseille moi tout seul. (J'ai décrit tout cela dans une article sur le forum.)

Pour le SAV, j'ai pris un risque, mais chez Sogec... on me dit que l'on ne peut me laisser seul en cas de problème car c'est une garantie mondiale.
En tout cas, pour la première révision, j'ai payé que les consommables comme prévu au carnet d'entretien.

Si tu veux des infos n'hésite pas, je suis sur le Guillaume.

À bientôt, et bon courage pour l'attente.....

Pierre BLARD


alex a écrit :je confirme, attachante! j'espére pouvoir me l'offrir et faire 150000 kms avec!!
options obligatoires oui.
la bulle ermax n'est pas assez haute. déflecteur?? ou changement pour givi?
les valises me posent problémes (rangement et remontée de file)...
A voir d'ici peu...

Re: Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunio

Posté : dim. 27 août 2017 11:46
par alex
Pit062 a écrit :Salut Alex et salut mon ami Bebenours (que j'ai enfin rencontré de nuit sur la route des laves du volcan de la Réunion)

Je roule en NC 750 X DCT depuis début novembre 2016 à la Réunion.
J'ai fait 6000 km à ce jour. Aucun problème.

Ma moto j'ai voulu la prendre localement.
Mais le prix, l'absence de reprise, le faible choix de couleur, les délais incertains et non respectés pour des amis motards m'ont donné envie de la prendre ailleurs.

Je l'ai donc faite venir de Marseille moi tout seul. (J'ai décrit tout cela dans une article sur le forum.)

Pour le SAV, j'ai pris un risque, mais chez Sogec... on me dit que l'on ne peut me laisser seul en cas de problème car c'est une garantie mondiale.
En tout cas, pour la première révision, j'ai payé que les consommables comme prévu au carnet d'entretien.

Si tu veux des infos n'hésite pas, je suis sur le Guillaume.

À bientôt, et bon courage pour l'attente.....

Pierre BLARD


alex a écrit :je confirme, attachante! j'espére pouvoir me l'offrir et faire 150000 kms avec!!
options obligatoires oui.
la bulle ermax n'est pas assez haute. déflecteur?? ou changement pour givi?
les valises me posent problémes (rangement et remontée de file)...
A voir d'ici peu...

Salut oté!
j'ai finalement acheté une CTX occaz localement. Les concessions HONDA ne m'ont pas encourager à attendre des délais et le prix prohibitif avec options.
LE probléme de suivi en est un autre...
le CTX sera donc la machine utilitaire au quotidien St Denis-St Pierre A/R tous les jours.
La NCX en DCT aurait été une autre approche mais la CTX, malgré ses critiques et éloges, est pour moi l'idéal...
nou retrouv!!

bonne route
photos à venir :))