Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunion

Vous venez de recevoir votre moto, alors venez nous dire vos premières impressions.
alex
Messages : 164
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 09:59
Moto : CTX700D
Kilométrage : 55000
Localisation : La Réunion

Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunion

Message par alex »

salut!
je suis sur la Réunion, je traine mon vieux z750s de 2006 et ses 112000 kms tous les jours pour un trajet quotidien de 180 bornes (160 sur voies rapides, et 20 en ville).
Autant dire que une bécane économique agréable et tranquille, ça me changera!! je ne suis pas "pilote" et je tiens à ma vie et mes points...
La NCX version 2017 (aprés hésitation sur versys 650 tourer, voir tracer 700) sera là pour la fin d'année j’espère!!

Cependant, DCT ou méca?

Vu que tout est limité à 110 ici (et y a du MT09 tracer de gendarmerie pour nous le rappeler!!), et que je fais un peu de ville matin/soir (et parfois du bouchon sur 25 bornes quand tout est bloqué sur la route littorale ,pour ceux qui connaissent!!), je me demande si la DCT sera la bonne option, bien équipée en protection pour la voie rapide et la pluie tropicale :))

Je cherche conso faible, couple en bas, fiabilité (bref le contraire du Z!!). Pas ou peu de duo, et un peu de montagne.

Je fais 30000 à 36000 kms par an, et le prix d'une NC750X neuve en version méca ICI sans options c'est 10600 euros (11500 DCT)! donc on réfléchit bien 2 fois...et on compte l'entretien!! (ce qui me fait fuir illico de la concess locale BMW!)

Merci pour votre éclairage sur ce point....

Alex
CTX700 DCT-La Réunion- DCT and sun what else?...vlaamsch beer!!!!
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3912
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunio

Message par gipsvar »

Perso, à la Réunion, j'opterais pour une moto simple, pas trop d'électronique.
Je ne sais pas si la V-Strom 650 est vendue là-bas et à quel prix ? S'il y a une maintenance correcte sur place ?
Elle est fiable, consomme peu, pas trop électronisée (ABS, Low Rpm assist, contrôle traction, easy start system), modèle abouti, plus confortable que la NC, plus légère et peut-être moins chère ?
Mais la NC peut aussi être un bon choix (je suis sur le forum nc......).
gipsvar
Forza 350 rouge
alex
Messages : 164
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 09:59
Moto : CTX700D
Kilométrage : 55000
Localisation : La Réunion

Re: Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunio

Message par alex »

Merci!
Suzuki, pourquoi pas mais pas très emballé par la concess et par la moto en elle même.
Question électronique, vu l'éloignement et les compétences "locales", c'est vrai j'hésite!
j'avais un RT1200 de 2009, revendue pour pannes récurrentes électroniques (suspension, pompe, batterie..bref, une ENORME déception)

Passer de 6.0 à 6.5 l/100 vers 4.0-4.2 l/100, ça me fait 1000 euros à l'année...c'est un argument.
La suz est vendue 11900 euros, sans accessoires.
c'est vrai que l'équipement est complet niveau routier avec ABS et traction control (non négligeable) mais la Honda me parait plus raisonnable au quotidien.
je vais aller essayer ce v-strom tout de même...

Merci pour l'avis. La boite mécanique va se confirmer...ou pas. Peu de retour sur cette boite au delà des kilométrages élevés. A suivre...

Sympa ce forum! ici, on est + à chasser chevaux et vitesse/ésthétique...donc peu de place pour discuter NCX!!
CTX700 DCT-La Réunion- DCT and sun what else?...vlaamsch beer!!!!
zorglub
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 20:46
Moto : nc750x 2016

Re: Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunio

Message par zorglub »

Tu peux aussi regarder les digressions et l expérience de zorglub qui a beaucoup hésité
Sur les choix des deux boîtes proposées
Aujourd'hui zorglub te dit
La boîte mécanique tu fais plus de la moto néanmoins je trouve que cette boîte n est pas très agréable
J ai toujours eu des Honda et c est la boîte la moins sympa que j ai eue
Et j ai fait un paquet de km avec ma dct pendant un an
Verdict
On fait moins de la moto
Mais au final C est vraiment sympa tout de même...... Il m arrive de verser une petite larme de l avoir lâchée
Je te conseille plutôt la dct...... Elle marche mieux en dct cette moto
Moi maintenant j ai une mécanique toute neuve... Je vais l emmener l'on
Mais attends avec impatience la nouvelle version s il y en a une en 2018 ou après
Et si le dct me re plaît je repasserai côté automatique
Voili voilo
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3912
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunio

Message par gipsvar »

Je pense que cette NC a été "pensée" pour le DCT même s'il y a l'option méca (il faut penser à tout le monde).
Cependant dans des contrées plus lointaines moins équipées en électronique et peut-être éloignées des centres d'aide en cas de problème technique, je préférerais la simplicité, mais je connais mal la Réunion. Perso je n'ai eu aucun problème avec la DCT en 22.000 km.
Ayant eu une V-Strom 650 K5 (aujourd'hui une V-Strom 1000 L5), je sens la 650 plus aboutie, sans réel défaut.
Tu peux te renseigner sur forum (http://www.dl650.org/forum/forum_2.php) afin de voir s'il y a des collègues sur la Réunion (j'ai regardé, il y en a).
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunio

Message par Fab0568 »

Il y a également 2 membres du forum à la réunion (dito carte des membres)
Pit062 & Bebenours, peut être peuvent ils t'aider dans ta décision ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
piotr06
Messages : 732
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 12:13
Moto : 750 NCX
Localisation : Grasse

Re: Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunio

Message par piotr06 »

gipsvar a écrit :Je pense que cette NC a été "pensée" pour le DCT même s'il y a l'option méca (il faut penser à tout le monde).
Cependant dans des contrées plus lointaines moins équipées en électronique et peut-être éloignées des centres d'aide en cas de problème technique, je préférerais la simplicité, m
gipsvar
Je ne sais pas trop si , compte tenu du taux d'humidité de l'air ( qui m'est je dois l'avouer totalement inconnu) si le type de boite pourrait poser un problème. Je craindrai plus, en cas de très forte humidité, les problèmes moteurs que les problèmes de boite.
Par contre si tu es dans mon cas, c'est à dire ayant obtenu la glorieuse note de 0 absolu avec la mention " désespère l'ensemble de ses profs par sa nullité" en mécanique alors tomber en panne pour tomber en panne, prends une boite dct.
Perso je suis amoureux de cette boite et je n'envisage absolument pas une autre boite.

Tout ça simplement pour dire que je n'y connais rien et que je suis incapable de te dire quel choix faire...( compte tenu de la chaleur on passe le temps comme on peut)

Par contre je suis toujours à la recherche de membre pour le club des poireaux, donc si le cœur t'en dis, n'hésite pas. Je te ferai suivre les critères de sélection des membres.
Sur ce tas d'ineptie n'ayant ni queue ni tête je vais aller me prélasser dans la piscine.
Bon après midi à tous
Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
alex
Messages : 164
Enregistré le : mar. 18 juil. 2017 09:59
Moto : CTX700D
Kilométrage : 55000
Localisation : La Réunion

Re: Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunio

Message par alex »

Merci pour les avis et liens!
DCT, si c'est pour arrêter la "vraie" moto, je risque de regretter à terme...
Et oui, l'électronique dans nos contrées n'est pas parfois notre amie!

Disons que ce NCX (A ou D) est une alternative économique à ce qui se fait en équivalent. Je vais passer chez Suz regarder la bête (650DL). Ce moteur a fait ses preuves (vu des SV à 150000km nickel!)
Le bi de la NCX demande encore quelques années peut être pour la fiabilité (hors DCT).

2018, si nouvelle version avec traction control, régulateur, béquille centrale de série, réservoir de 17l, cardan....je PRENDS lol :D

Ici, c'est surtout le SAV et le prix d'achat qui dissuade tout exotisme pour les porte feuilles +/- modeste.

Ce sera en tout cas un choix de raison sans perdre son âme de modeste motard non-arsouilleur j'espére!
CTX700 DCT-La Réunion- DCT and sun what else?...vlaamsch beer!!!!
bougnat
Messages : 558
Enregistré le : ven. 12 déc. 2014 19:35
Moto : CRF 1000 ATAS DCT
Kilométrage : 200
Localisation : RODEZ

Re: Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunio

Message par bougnat »

Hé bien je vois que les pro suzuk et DL réussissent à te faire douter.
Pour la fiabilité de la NC, elle est très bonne et même au dessus de la suzuk.
Des coursiers roulent en NC ou en integra (NC scootérisée); leur choix est souvent dicté par la fiabilité et la faible conso.
Je prendrais la DCT , pour les embouteillages c'est le top .
Gabriel
Messages : 690
Enregistré le : mar. 29 mars 2016 22:20
Moto : NC 750 X DCT
Kilométrage : 22000
Localisation : Ile de France, Seine Saint Denis.

Re: Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunio

Message par Gabriel »

Salut, Alex ;

Achat en neuf ? Si oui, la DCT, sans hésitation et une extension de garantie pour être tranquille si surviennent des pépins.

Un petit mot @ Zorglub : c'est bien d'admettre ses choix erronés !! Dieu sait si on s'était écharpés sur cette controverse DCT Vs méca...
Répondre