Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunion

Vous venez de recevoir votre moto, alors venez nous dire vos premières impressions.
alex
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Re: Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunio

Message par alex »

Retour sur la NC700X de début 2014...
Ouah!
Position: avec mon 1.85 la bulle haute n'est pas suffisante. Turbulences casque. Sinon, pour le reste, confortable. Les aspérités sont bien gommées.
La boite: c'est pas très souple au passage des rapports (manque de familiarité avec peut être...)
Moteur: bah ça monte pas haut mais ça suffit. Le couple y fait tout. On est un peu perturbé quand on vient d'un 4 cylindres hurlant.

Ah, le compteur: pas très lisible, manque l'indicateur de rapport engagé. Par contre, est cela vitesse réelle?? sensations bizarres d'exagération( à 80, impression d'être à 50!!)

AVIS: je rejoins le commentaire de @gipsvar, cette moto doit être faite pour se conduire en DCT vu le comportement et aptitude moteur.

Essai CTX 700 DCT tout à l'heure!
J'ai eu l'impression de retrouver mon vieux 660 XTZ (mono!) et un peu mon ex XTZ 750! Et ça m'a pas déplu!
CTX700 DCT-La Réunion- DCT and sun what else?...vlaamsch beer!!!!
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Jaz
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Re: Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunio

Message par Jaz »

Vala, c'est un bi qui fonctionne comme un mono, quand on a compris ça tout va bien.
Vroum..vroum...
momo
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Re: Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunio

Message par momo »

Pour ce qui est de l'allonge, oui.

Mais c'est quand même plus vivable à bas régime qu'un gros mono , avant la NC j'avais une 660 xtr, et j'en pouvais plus de tricoter avec la boîte

Ne suivant pas trop le marché moto j'avais pas vu qu'il existait de la boîte automatique
J'étais parti sur une versys 1000, car avec le gros 4 pattes tu mets la 6 le matin et tu l'enlève le soir :D ( j'ai eu une 1000 GT-R) mais reste le problème en ville. Et j'habite en ville.
C'est la que j'ai essayé la NC, et ai été conquis.

6 mois plus tard j'ai eu l'occasion d'essayer une 700 en boîte manuelle, et c'est une moto que je n'aurai pas acheté.

Le dct lui va bien.
Hop
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Re: Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunio

Message par Hop »

alex a écrit :Essai CTX DCT cet aprés midi!
Et essai NC700X méca ce midi!
...
Ah, on attend avec curiosité
alex a écrit :...
huile 15/50 ... tout passe mieux et ronronne mieux.
...
Ah !?
Je comprends pas pourquoi Honda se tromperait sur la viscosité. Mystère.
alex
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Re: Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunio

Message par alex »

Hop a écrit :
alex a écrit :Essai CTX DCT cet aprés midi!
Et essai NC700X méca ce midi!
...
Ah, on attend avec curiosité

Alors voilà: c'est bluffant cette boite DCT! quelques kilomètres en ville et petit peu de voie rapide (90-100..) et hop on est vite habitué à se laisser conduire. Mode D ou S (faut jouer de la gâchette, juste un peu....)
L'objet du post initial c'était DCT ou PAS DCT: j'ai ma réponse, ce sera AVEC DCT. Mon style de conduite, mon parcours quotidien et mes petits trajets du weekend en ville correspondent à cette boite. Du coup, en reprenant mon Z, j'étais perdu! lol

Le CTX...bah quelle belle surprise! j'ai tout de suite trouvé ma place dessus. Bien posé, les commandes tombent dans les mains. On cherche 2 fois les cale pieds puis après nickel. Le DCT je n'y reviens pas, conquis (mais quid de la fluidité d'une boite 2017 sur le NCX..mieux??)
Facilité de prise en mains, protection ok à priori par temps sec (à 110, le déflecteur de + sur la bulle sport Ermax serait top), le dos n'a eu le temps de juger.
Les valises dépassent de quelques cm par rapport au guidon et il faut faire attention en double file.
Au quotidien, pour 180 bornes ici, ça peut me plaire! la garde au sol est certes restreinte mais je ne pars pas à l'aventure au Volcan chaque jour! ça peut frotter en virage sec en montagne, voilà le seul hic peut être.
Duo, vu le gabarit de la moto (et de ma femme! lol), c'est ok je pense (mieux que mon Z!!).

Alors DCT: OUI!
CTX700D de 2014 14000kms ou NCX neuve fin 2017??.....c'est là le vrai choix. Reste la Vstrom 650 à revoir ce weekend (avec offre reprise de mon taco). Mais sérieux, quand tu touches à une DCT et que t'as un caractére pépère poireau en devenir....tu oublies les 100cv et les boites méca. Et puis, en mode Manuel ou S, tu peux quand taquiner je pense dans les virolos!
Reste le truc: confort CTX face au confort NCX 2 heures par jour, 5j/7(dont 150-160kms à 110-120 en 6e...)

Merci pour tous vos avis en tout cas!
alex a écrit :...
huile 15/50 ... tout passe mieux et ronronne mieux.
...
Ah !?
Je comprends pas pourquoi Honda se tromperait sur la viscosité. Mystère.
Dans nos contrées, je pars sur du 15/50 sur mon Z (et c'est mieux que 10/40). Pour la boite DCT et préco Honda, ne connaissant pas les exigences de la DCT (et n'étant pas mécano spécialiste), je resterais sur le préco. Mais le collègue en NC700, passée sa garantie, a changé pour 15/50. C'est mieux (j'ai pas ressenti ça sur l'essai avec la boite un peu dure...)
En été ici, la mécanique souffre...l'hiver à 25°, ça va mieux..pour la machine et le bonhomme!
CTX700 DCT-La Réunion- DCT and sun what else?...vlaamsch beer!!!!
alex
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Re: Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunio

Message par alex »

Alors voilà: c'est bluffant cette boite DCT! quelques kilomètres en ville et petit peu de voie rapide (90-100..) et hop on est vite habitué à se laisser conduire. Mode D ou S (faut jouer de la gâchette, juste un peu....)
L'objet du post initial c'était DCT ou PAS DCT: j'ai ma réponse, ce sera AVEC DCT. Mon style de conduite, mon parcours quotidien et mes petits trajets du weekend en ville correspondent à cette boite. Du coup, en reprenant mon Z, j'étais perdu! lol

Le CTX...bah quelle belle surprise! j'ai tout de suite trouvé ma place dessus. Bien posé, les commandes tombent dans les mains. On cherche 2 fois les cale pieds puis après nickel. Le DCT je n'y reviens pas, conquis (mais quid de la fluidité d'une boite 2017 sur le NCX..mieux??)
Facilité de prise en mains, protection ok à priori par temps sec (à 110, le déflecteur de + sur la bulle sport Ermax serait top), le dos n'a eu le temps de juger.
Les valises dépassent de quelques cm par rapport au guidon et il faut faire attention en double file.
Au quotidien, pour 180 bornes ici, ça peut me plaire! la garde au sol est certes restreinte mais je ne pars pas à l'aventure au Volcan chaque jour! ça peut frotter en virage sec en montagne, voilà le seul hic peut être.
Duo, vu le gabarit de la moto (et de ma femme! lol), c'est ok je pense (mieux que mon Z!!).

Alors DCT: OUI!
CTX700D de 2014 14000kms ou NCX neuve fin 2017??.....c'est là le vrai choix. Reste la Vstrom 650 à revoir ce weekend (avec offre reprise de mon taco). Mais sérieux, quand tu touches à une DCT et que t'as un caractére pépère poireau en devenir....tu oublies les 100cv et les boites méca. Et puis, en mode Manuel ou S, tu peux quand taquiner je pense dans les virolos!
Reste le truc: confort CTX face au confort NCX 2 heures par jour, 5j/7(dont 150-160kms à 110-120 en 6e...)

Merci pour tous vos avis en tout cas!
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bougnat
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Re: Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunio

Message par bougnat »

Pour avoir eu un NC700XDCT DE 2013 puis un NC750XDCT DE 2015; très peu de différence avec la boite DCT. Le 750 vibre un peu moins et marche un peu mieux mais c'est pas flagrant. Le passage des vitesses se fait de la même façon. La consommation est quasi identique (3,6 à 3,8).
Sur les modèles à partir de 2016 le DCT a 4 modes (D,S1,S2,S3) donc tu as plus de choix et le mode S1 est un super compromis.
Pour la fiabilité de la boîte DCT j'avais lu que Honda l'avait éprouvé pour 300000km et conçu pour ce moteur.
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SansPareil
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Re: Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunio

Message par SansPareil »

Après avoir essayer, les NCs, le Vstorm et avoir parcouru 6000kms avec l'X-ADV:
L'X-ADV est beaucoup plus performante, chassis, protection pilote et moteur boîte
Je te conseille une monte pneu Dunlop Roadsmart 3
Faut faire un essai sur un parcours (50kms) que tu connais bien
plus d'infos détaillés ici:
viewtopic.php?f=5&t=3844
Contributions:
Boitier RapidBike exclusive EVO X-ADV
SpeedoDRD
Support iPhone
Vidéos Test 300m DA

Equipements:
RapidBike exclusive EVO X-ADV
SpeedoDRD
échappement Ligne Pot Arrows
AV Michelin Road5 AR Dunlop Roadsmart 3
Filtre à air BMC
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gipsvar
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Re: Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunio

Message par gipsvar »

SansPareil a écrit :Après avoir essayer, les NCs, le Vstorm et avoir parcouru 6000kms avec l'X-ADV:
L'X-ADV est beaucoup plus performante, chassis, protection pilote et moteur boîte
Je te conseille une monte pneu Dunlop Roadsmart 3
Faut faire un essai sur un parcours (50kms) que tu connais bien
plus d'infos détaillés ici:
viewtopic.php?f=5&t=3844
Et tu roules actuellement sur quoi ? Ah un X-ADV, l'objectivité motarde, voire plus généralement humaine : mes choix sont les meilleurs car ce sont mes choix !! :lol: :lol:
Perso j'aimerais bien avoir une Street Triple 765 RS mais elle n'est pas adapté à mon utilisation, je seras seul pourquoi pas ? Et puis j'y ajouterais bien la CRF250L Honda, mais mes problèmes articulaires me coincent un peu en TT, donc je me suis rabattu sur la V-Strom 1000 car la position me convient et que c'est une excellente moto, même si je lui préfère peut-être la 650, plus légère.
Ah j'oubliais prix X-ADV 11.400 €
Prix V-Strom 650 8.400 €
Le choix d'une moto ça peut dépendre des circonstances, de sa santé, de son âge, duo o non, etc etc, mais faire des comparaisons dans l'absolu ????? C'est, un aléatoire, deux subjectif, à chacun ses goûts...
gipsvar
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Re: Choix DCT ou méca pour 180 bornes par jour...à la Réunio

Message par alex »

J'ai vraiment réfléchi à toutes les alternatives "moto" et agrément. Je ne suis ni pilote chevronné malgré 23 ans de permis et 38 ans de vélo (lol), mais comme Gipsvar, j'ai le choix sur UNE moto. Sinon, y aurait un thruxston 1200 du weekend, un CR500 pour la "non-raison", un Fantic 125 trial pour l'amusement, et une 1400GTR pour les gros trip (sauf que j'habite sur un caillou!!).

Et le prix bien entendu! Mettre 12000 e dans un NCX c'est aussi partir pour mini5 années sans emmerdes ni regrets. Je pense avoir choisi le bloc moteur du NC pour sa conso, son agrément, sa fiabilité etc...(arf, la DL...le vendeur vient de me rappeler pour reprendre ma Z750s 1500e..soit pas grand chose!!).
La monte du nouveau train de pneus passera par un avis forum pour mon trajet spécifique...
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