Ma rouge

Vous venez de recevoir votre moto, alors venez nous dire vos premières impressions.
Jaquou24
Messages : 233
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
Moto : NC750XA 2016 Rouge
Kilométrage : 5040

Ma rouge

Message par Jaquou24 »

Salut à tous,

Voilà, reçu ma rouge vendredi, 200km faits ce WE.
Petit CR :

Y'a plein de petits détails qui montrent que le Honda moderne n'est plus tout à fait ce qu'il était. Genre l'espace entre la poignée de gaz et les comodo, ou des petits trucs.
Le selle est vraiment dure, et ne me bascule pas assez le bassin vers l'avant. Meme constat pour ma femme : Selle vraiment dure (mais heureusement le modèle 2016 ne glisse plus). Vivement une selle perso, idéalement de chez Briant.
L'amortissement arrière n'est finalement pas si confortable que ça, pour moi et mon pincement lombaire : En solo, j'ai l'impression que la compression est trop fermée, et la détente trop ouverte... Sur les routes défoncées de l'arrière pays, au bout d'un moment, ça chauffe bien la sciatique... Faudra que je controle la pression des pneus, je me demande si le concessionnaire ne les aurait pas un peu surgonflés aussi...
La poignée d'embrayage non réglable et bien écartée d'origine me gêne moi et mes petites mains : C'est un truc que je remplacerai assez vite (selon le budget).
La boite de vitesses est toute neuve, donc on va être sympa, mais je vais juste remarquer que Honda a là complétement changé son fusil d'épaule par rapport à ses boites des années 80 et 90 (celles que je connais) : Elle est maintenant plus sèche, plus claquante, très très proche de celle de la nouvelle CB500. Il ne me semble pas qu'il y ait ce "mou" au dessus de la 6e comme on avait dans le passé. Bon on verra ce qu'elle donnera quand elle aura 30 000km, et surtout que l'huile ne sera plus l'huile de rodage d'usine...
Je n'ai toujours à peu près rien compris aux 500 modes de réglages de l'écran LCD. Il va falloir que j'aille avec le livret sur la moto, et que je le fasse étape par étape en live, avec le livret dans les mains.
La trousse à outils est une blague, c'est pire que les saletés brico-dépot vendues par lots de 30. Le seul truc utile c'est la clé à ergot et sa rallonge, pour régler l'amortisseur arrière. Et peut-être l'espece de cordon souple pour accrocher un casque sous la selle passager, si on n'a pas de top case.

J'ai fait poser à l'achat des bielletes de rabaissement de l'arrière. Le concess ne m'a pas scié la latérale, mais l'a tordue très proprement. C'est nickel, si ce n'est que je me demande s'il n'aurait pas dû la tordre un petit chouilla plus, pour que la moto soit un peu plus penchée en stationnement.

Cela étant dit, le reste :
Je suis ravi de mon achat ! La moto est super facile, reposante, tracte bien et tout en douceur, le moteur est très souple à partir de 2000, et elle tient bien la route (on sent qu'elle n'a pas la rigueur de ma sportive précédente, mais elle n'a aucune réaction malsaine, il faudra juste intégrer le feeling qu'elle renvoit sur l'angle, pour bien savoir où elle en est). Mes pneus sont des bridg battlewing : Pour le moment, sur le sec, rien à redire. Bon je ne suis pas encore au bord, j'y vais progressivement...
La position droite est (sauf pour les lombaires) elle aussi reposante : Facile de contrôler les angles morts par dessus les epaules, les rétros sont utiles à 100% sans tourner ou bouger la tete (sur une sportive on voit ses propres épaules ou ses propres coudes, et il faut bouger la tete pour que le rétro montre autre chose).
Le moteur, de 2000 à 3500, est super pour se balader sans énervement, relax. Et vu qu'il n'incite pas à monter dans les tours, ben on reste relax. Je ne sais pas si j'ai dépassé le 3500 pour le moment, et c'est pas le but tant que je n'aurai pas atteint les 500km de toute façon. Vers 3000 le moteur se met à "mouliner" un peu : clic on monte un rapport, et ça se remet à tracter à 2200. Impressionnant, et marrant. :) Avec l'affichage de conso instantanée, on voit bien que c'est la zone 2200-2500 où la moto consomme le moins (c'est pas pour rien que le DCT en mode D passe les rapports si bas). Hilarant de voir la conso instantanée passer à 1,7L/100 en 6e en légère descente à 95km/h ! :D En 6 à 95 stable sur du plat, la conso instantanée varie entre 2,5 et 3,3, .

Mon casque rentre bien dans le coffre, et c'est effectivement bien pratique de ne pas se balader le casque à la main ! La bulle d'origine 2016 (plus haute que la 2015) est parfaite pour moi (1m66), et la protection générale (bulle, tête de fourche, etc.) me convient bien pour le moment.
A 208km compteur j'ai remis 6,44L d'essence. Ca nous fait du 3,1L/100 pour le moment, en gros. Pas mal pour un roulage à allures légales avec quelques dépassements. C'est comme les mobylettes d'il y a 20 ans !
Là Honda a vraiment fait très fort ! :)
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Ma rouge

Message par Mathurinengt »

Et oui des arguments essentiels et incontournables, faut-il payer 2 fois le prix d'un véhicule pour "consommer" moins, c'est le challenge marketing des véhicules hybrides, ou payer un prix très abordable pour une 750 cc qui consomme vraiment peu car conçu pour 90 % de l'usage réel, Honda ferait-il de la "real politik"?
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
bkasdboa
Messages : 2
Enregistré le : dim. 7 août 2016 09:39

Re: Ma rouge

Message par bkasdboa »

bonjour,

merci pour ton compte-rendu
juste une question, de combien tu as rabaissé ta machine?

merci pour ta réponse
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3908
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Ma rouge

Message par gipsvar »

Il est vrai que cette moto, avec de "vraies" suspensions, un freinage un peu plus incisif (si la fourche est prévue pour), et une position plus trail jambes moins repliées, une selle passager plus respectueuse, elle serait presque parfaite !!!
gipsvar
Forza 350 rouge
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Ma rouge

Message par Mathurinengt »

Premiers 200 kms aussi ce we, sur une rouge, je suis étonné que ta selle ne bascule pas assez sur l'avant ou j'ai mal saisi, j'ai acquise la mienne avec une selle Shad et ..ça Glisse trop sur l'avant, j'ai réussi à mettre 2 cales sur l'avant, aujourd'hui, teste à venir,
en examinant le truc Honda aurait pu très facilement pu mettre 2 crans sur la gâche avant permettant de régler la hauteur, il n'est pas dit que je ne le fabrique pas en tôle,
Par contre très sympa l'accès à la batterie aux branchements accessoires, passage de fil vers le gros sans gros démontage ,
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Jaquou24
Messages : 233
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
Moto : NC750XA 2016 Rouge
Kilométrage : 5040

Re: Ma rouge

Message par Jaquou24 »

bkasdboa a écrit :juste une question, de combien tu as rabaissé ta machine?
De mémoire, le concessionnaire m'a parlé de rabaissement de 4cm.
J'ai les bielette d'origines en stock, je peux donc vous mesurer les 2 jeux si nécessaire.
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
Jaquou24
Messages : 233
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
Moto : NC750XA 2016 Rouge
Kilométrage : 5040

Re: Ma rouge

Message par Jaquou24 »

Mathurinengt a écrit :Premiers 200 kms aussi ce we, sur une rouge, je suis étonné que ta selle ne bascule pas assez sur l'avant ou j'ai mal saisi
Je trouve la selle conducteur d'origine vraiment plate, sauf si je me mets vraiment complétement sur l'arrière de la selle, là je peux utiliser le début de la selle passager comme "mini dosseret" qui pousse le sacrum. (NB: sur ma moto précédente j'avais une selle confort excellente et ergonomique, ça peut expliquer ma sensation de selle trop plate).
Néanmoins la NC, maintenant qu'elle est équipée d'une selle anti dérapante (depuis 2016 je crois ?), a quand même la qualité d'avoir une selle utilisable en duo dès l'achat : Bien souvent sur une moto neuve, on a un truc glissant qui précipite le passager sur le conducteur et le bas du conducteur sur une partie douloureuse du réservoir, à chaque freinage ! :o

Maintenant que la moto a 450km, je me suis un peu habitué et elle est un peu rôdée. Je ne ressens plus les chocs initiaux aux passages sur les bosses, je n'ai plus grand chose à reprocher à l'amortisseur d'origine (en conduite cool). Je me suis trouvé une position qui me convient, même sur la selle d'origine.
Ma conso tourne à 3,2L/100 .
Boite de vitesse et embrayage ça va, même si je regrette les anciens mécanismes Honda qui étaient tout en douceur sur la sélection. Je reste sur mon idée de poignée d'embrayage réglable, mais y'a pas le feu (on se fait à tout...)

Les prochains trucs à poser, si possible avant l'hiver : Protections de tubes de fourche, protection de radiateur, et lèche roue. Ca me parait totalement indispensable. Le radiateur ramasse plein de cochonnerie, déjà...
Ah, et un loobman oiler, que je pense acheter fin aout.
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: Ma rouge

Message par Mathurinengt »

pour la fourche, des caches ou des soufflets ?, existe t il des soufflets ouvrants pour en pas avoir à démonter la fourche
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
Jaquou24
Messages : 233
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
Moto : NC750XA 2016 Rouge
Kilométrage : 5040

Re: Ma rouge

Message par Jaquou24 »

Mathurinengt a écrit :pour la fourche, des caches ou des soufflets ?, existe t il des soufflets ouvrants pour en pas avoir à démonter la fourche
Moi plutôt des caches, c'est le plus simple à monter. Quand je vois le prix des tubes de fourches, et vu que de nos jours les chromages sont partout moins épais qu'il y a 20 ans, je préfère prendre les devants.
Soufflets ouvrants, je ne sais pas (jamais vu en tout cas)
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
Jaquou24
Messages : 233
Enregistré le : mer. 6 juil. 2016 17:29
Moto : NC750XA 2016 Rouge
Kilométrage : 5040

Re: Ma rouge

Message par Jaquou24 »

par contre si t'as une centrale et que donc la dépose de la fourche n'est pas une galère sans nom, les souflets c'est encore ce qui protège le mieux...
La nouvelle mode chez les caisseux qui croient rouler vite : empiéter sur la voie de gauche dans les virages à gauche
Répondre