Rodage...

Vous venez de recevoir votre moto, alors venez nous dire vos premières impressions.
Scalinho
Messages : 29
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 22:31

Rodage...

Message par Scalinho »

J'ai un doute, mon concessionnaire m'a dit qu'il ne fallait pas faire de rodage avec ma nc 750 x, quelles ont été vos directives?? Merci...
gt40
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 15:25

Re: Rodage...

Message par gt40 »

Salut

Moi, mon concess m'a dit ça:

jusqu'à 500 kms : environ 3500 à 4000 trs/min sans mettre le moteur en charge (laisser le moteur monter tout seul sans le forcer)

de 500 à 750 kms : 1000 trs de plus c'est à dire environ 4500 à 5000 trs/min.

de 750 à 1000 kms : 6000 trs maxi

Perso je crois que je vais plutôt faire 4000 maxi jusqu'à 500 kms et 4500 maxi jusqu'à 1000 kms.
Vu le couple et les rapports de boite , déjà à 4000 trs tu es à 130 sur autoroute donc......


Si quelqu'un à d'autres conseils n'hésitez pas.
A plus
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1617
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 75000
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: Rodage...

Message par Guillaume »

Moi je serais à ta place, pour commencer je relirais les préconisations constructeur dans le manuel d'utilisation fourni avec la moto.
Le rodage est une phase essentielle pour peu que l'on soit méticuleux et surtout désireux de respecter sa moto.
Il n'y a pas que le moteur qui se rode, il y a la transmission, le système de freinage, les pneus... Le respect des temps de chauffe aussi...
Si ton concessionnaire t'a dit cela, c'est que c'est un véritable sagouin...
NC700X grise
3,71L/100
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Rodage...

Message par gipsvar »

A mon avis, je l'ai toujours fait, et mes motos s'en sont toujours bien portées, il faut aussi, de temps à autre, pas dans des montées et sur des durées courtes, prendre des tours sur des accélérations afin d'apprendre au moteur à prendre du régime.
De toute façon, avec l'habitude on sent ce que le moteur accepte sans rechigner.
Les nouveaux matériaux, notamment les revêtements utilisés au niveau des cylindres, demandent moins de rodage que par le passé. C'est aussi dépendant de la cylindrée unitaire : ce sera plus long sur un bicylindre de 1200 cc que sur un bicylindre de 750 cc.
Donc sage pour les 500 premiers kms et ça permet d'apprendre sa moto.
Puis monter progressivement tous mes 500 km avec des courtes accélérations en prenant bien des tours dans des conditions où le moteur ne force pas trop.
Pas trop d'autoroute, ce n'est pas terrible pour le rodage, on ne passe pas tellement de vitesse, on n'y freine pas trop,.....
Et beaucoup de feeling, un moteur ça se "sent" !!
gipsvar
Forza 350 rouge
Scalinho
Messages : 29
Enregistré le : lun. 27 janv. 2014 22:31

Re: Rodage...

Message par Scalinho »

Je précise que c' est une DCT, ce qu' il m'a dit c'est de rouler en drive au début et de temps en temps passé en mode sport vu que c' est un moteur avec très peu de tours minutes, cela ne risque rien. Bien sur que pour le reste(pneus, freins etc...) cela est comme tout autre véhicule.
gt40
Messages : 189
Enregistré le : jeu. 13 mars 2014 15:25

Re: Rodage...

Message par gt40 »

Guillaume a écrit :Moi je serais à ta place, pour commencer je relirais les préconisations constructeur dans le manuel d'utilisation fourni avec la moto.
Le rodage est une phase essentielle pour peu que l'on soit méticuleux et surtout désireux de respecter sa moto.
Il n'y a pas que le moteur qui se rode, il y a la transmission, le système de freinage, les pneus... Le respect des temps de chauffe aussi...
Si ton concessionnaire t'a dit cela, c'est que c'est un véritable sagouin...


Je ne vois pas en quoi ce serait un saguoin car sur le manuel que j'ai lu le premier jour il est stipulé:
au cours des 500 premiers kilomètres
évitez les démarrages à pleins gaz et les accélérations brusques
évitez les freinages appuyés et les rétrogradations trop rapides
pilotez de façon prudente et modérée


Dans les conseils de mon concess il n'y a rien qui contredit ces préconisations car 4000 trs c'est plutôt modéré et en plus sur le site honda c'est pire
Pour eux c'est 80% du régime maxi les 500 premiers kms
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1617
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 75000
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: Rodage...

Message par Guillaume »

gt40 a écrit :
Guillaume a écrit :Moi je serais à ta place, pour commencer je relirais les préconisations constructeur dans le manuel d'utilisation fourni avec la moto.
Le rodage est une phase essentielle pour peu que l'on soit méticuleux et surtout désireux de respecter sa moto.
Il n'y a pas que le moteur qui se rode, il y a la transmission, le système de freinage, les pneus... Le respect des temps de chauffe aussi...
Si ton concessionnaire t'a dit cela, c'est que c'est un véritable sagouin...


Je ne vois pas en quoi ce serait un saguoin car sur le manuel que j'ai lu le premier jour il est stipulé:
au cours des 500 premiers kilomètres
évitez les démarrages à pleins gaz et les accélérations brusques
évitez les freinages appuyés et les rétrogradations trop rapides
pilotez de façon prudente et modérée


Dans les conseils de mon concess il n'y a rien qui contredit ces préconisations car 4000 trs c'est plutôt modéré et en plus sur le site honda c'est pire
Pour eux c'est 80% du régime maxi les 500 premiers kms
Je répondais à Scalinho...a qui son concessionnaire disait qu'il ne servait à rien de roder une moto, ce qui était le thème du sujet initial. En cela je réitère que je le considère (le concessionnaire) comme étant un sagouin... Et moi aussi j'ai lu le manuel ;)
NC700X grise
3,71L/100
Avatar du membre
Jean-Jacques_d
Messages : 1015
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 19:06
Moto : Honda-SH 300.
Kilométrage : 3000
Localisation : En Touraine.
Contact :

Re: Rodage...

Message par Jean-Jacques_d »

gt40 a écrit : Dans les conseils de mon concess il n'y a rien qui contredit ces préconisations car 4000 trs c'est plutôt modéré et en plus sur le site honda c'est pire. Pour eux c'est 80% du régime maxi les 500 premiers kms
Je pense que le rodage de la moto avec boite DCT doit être différent. En mode D la vitesse du moteur ne monte pas à plus de 3.500 tours, et en mode S à 4.000 tours. Alors faire les 500 premiers kilomètres en mode D ne peut pas présenter de risque pour la longévité du moteur. Par contre, selon moi, il ne faudrait pas jouer avec les palettes pour descendre les vitesses et monter dans les tours au dessus de la préconisation.
Mais chacun fait ce qui lui plaît. L'expérience des uns n'éclairent pas forcément le chemin des autres...Image...Jean-Jacques....
Pour se situer et connaitre vos voisins, inscrivez-vous sur la carte (globe ci-dessous).
------
Le bonheur ne se trouve pas seulement dans but, mais également dans les rencontres au long du chemin...
Topinot
Messages : 34
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 20:06

Re: Rodage...

Message par Topinot »

bonjour,

pour ma 750x boite manuelle, le conces m'a dit " vous roulez normalement, sur autoroute si vous le voulez ", et le mecano a rajouté " pas plus de 5000 tours les 500 premier km".
Dans la pratique, j'y suis allé plus cool, surtout les 100 premier km, à cause des pneus et des freins, ensuite pas plus de 4000 tours sans forcer sur la mecanique, et des montées en regime plus franches pour les 200 dernier km.
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: Rodage...

Message par Presay »

Le rodage a papa c'est terminé , les moteurs et les huiles ont évolués !

500 bornes cool , ensuite , faudrait voir a attaquer un peu ... :mrgreen:
Image
Répondre