Demande d'avis Shark Evloine 3

Pour tout ce qui concerne la protection du pilote, postez-ici !
Avatar du membre
herve.pilot
Messages : 628
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:09
Localisation : Marange Silvange, Moselle (57)

Re: Demande d'avis Shark Evloine 3

Message par herve.pilot »

domdom a écrit :Pourquoi un casque qui a ete homologue ne le serait plus?
Parce qu'il a une durée de vie limité.
Hervé PILOT (eh oui c'est mon nom et ça se prononce PILO)

Image
Maintenant J'ai une BMW R850RT Mais ma NC700X restera toujours dans mon coeur.
Avatar du membre
carriquy
Messages : 271
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013 23:31
Localisation : Pays Basque

Re: Demande d'avis Shark Evloine 3

Message par carriquy »

Désolé de te contrarier, mais la durée de vie d'un casque limitée à 5 ans est une légende urbaine, qui a la vie dure je te l'accorde. Je pense qu'elle vient des circuits de compet', où les organisateurs imposent un casque de moins de 5 ans, sans doute pour imposer aux participants un matériel toujours à peu près au niveau des techniques les plus récentes. Dans le même esprit, en rallyes voitures, il faut des sièges qui aient moins de 5 ans aussi. Ce qui ne t'empêchera jamais de continuer à rouler avec ta vielle 2CV aux sièges défoncés.
J'ai été industriel dans le plastique (plutôt haut de gamme) et je peux te garantir qu'un fabricant sérieux sait -et cela depuis longtemps - faire des produits qui tiendront bien au delà de 5 ans. Donc aucun souci pour ta sécurité, si tu as payé ton casque un peu plus que 20 sous.

PS Pendant que j'y suis... un truc qui m'agace depuis des années : Un vendeur quelconque ( de casque, mobilier de jardin, couverts à salade, fenêtres de toit ...) qui vous dit :"Attention ! Ce n'est pas du plastique, mais de la résine !!!" soit se fout de votre tronche, soit est un ignorant (en général, c'est ça). car : LA RESINE, CA N'EXISTE PAS ! Ou du moins pas comme il veut vous la vendre. En réalité, on appelle "résine" le composant de base (le polymère pur) du "plastique" avec lequel on fabrique un objet. Ce plastique est composé de cette fameuse résine qui, toute seule, ne serait pas bonne à grand chose, additivée d'un tas d'autres trucs : fluidifiants, anti-UV, plastifiants, lubrifiants, colorants, stabilisants, et ... charges inertes pour en réduire le coût (craie, talc, poudre de bois, ...).
Voilà. Pardon d'avoir été un peu long,mais rappelez-vous : Quand on vous dit "Ah ! Ce n'est pas du PVC, mais de la résine !", barrez-vous en courant !

PPS Itou pour les "résines coulées" ou les "résines polyester" : Voir ci-dessus. Quant aux fameux "renforcé fibres de verre", en général le résultat est pire avec les fibres que sans. La maîtrise de l'ajout de produits de renfort est un art qu'un nombre extrêmement réduit d'entreprises possèdent. Le coût (pour un travail sérieux) en est toujours élevé.
NC 700 X DCT blanche
Avatar du membre
herve.pilot
Messages : 628
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:09
Localisation : Marange Silvange, Moselle (57)

Re: Demande d'avis Shark Evloine 3

Message par herve.pilot »

Ben ils sont couillons alors nos chers examinateurs car c'est une des réponses à apporter lors du tirage des fiches. Alors si maintenant un casque est sans arrêt homologué ça veut dire qu'on peut les garder toute notre vie ou les donner à des personnes plus démunies. Mais que disent les assureurs (vous savez, ceux qui prennent facilement mais qui ne donnent pas sans faire d'histoire) en cas de blessures graves suite à un troma crâniens ? vont t ils suivre ce qui est noté dans nos fiches lors du passage du plateau ou ce qui est dit sur les forums ? Oui parce que les seules infos que je trouve à ce sujet sont pour "homologation limitée" sur les sites officiels et pour "pas d'homologation limitée" sur les forums et blog.
ATTENTION, je ne dis pas que c'est des bêtises ce que tu dis et quelque part ça nous arrangerait tous. Mais pourrais tu nous donner le texte de loi s'y référant ? Comme ça en cas de problème on aura des armes pour répondre.
Hervé PILOT (eh oui c'est mon nom et ça se prononce PILO)

Image
Maintenant J'ai une BMW R850RT Mais ma NC700X restera toujours dans mon coeur.
domdom
Messages : 273
Enregistré le : mar. 14 mai 2013 15:56
Localisation : 51

Re: Demande d'avis Shark Evloine 3

Message par domdom »

Dans les fiches, il ne s agit que d un conseil si je me rapelle bien et il est impossible de trouver un texte donnant un delai donc aucune obligation de changer apres 5 ans pour moi !!
Image
Calou700s
Messages : 276
Enregistré le : sam. 29 juin 2013 15:52

Re: Demande d'avis Shark Evloine 3

Message par Calou700s »

Et comment on détermine qu'un casque a 5 ans, on le coupe et on compte les ronds, comme pour un arbre?
Moi perso, je ne connais aucun texte qui formule l' obligation de garder la facture d'un casque, il y a une date sur l'etiquete, ou un code qui la détermine?
Avatar du membre
herve.pilot
Messages : 628
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:09
Localisation : Marange Silvange, Moselle (57)

Re: Demande d'avis Shark Evloine 3

Message par herve.pilot »

J'ai envoyé un mail au ministère des transports et voilà la réponse que j'ai eu :


ARRETE
Arrêté du 14 avril 1995 modifiant l'arrêté du 21 novembre 1975 fixant les normes des casques utilisés par les conducteurs et les passagers des véhicules

NOR: EQUS9500789A
Le ministre de l'équipement, des transports et du tourisme,
Vu le code de la route, et notamment ses articles R. 53-1 et R. 109-2;
Vu le décret no 60-86 en date du 22 janvier 1960 portant publication de l'accord concernant l'adoption de conditions uniformes d'homologation et la reconnaissance réciproque de l'homologation des équipements et pièces de véhicules à moteur, ouvert à la signature à Genève le 20 mars 1958;
Vu la série 04 d'amendements au règlement no 22 annexé à l'accord concernant l'adoption de conditions uniformes d'homologation des équipements et pièces de véhicules à moteur, fait à Genève le 20 mars 1958: Prescriptions uniformes relatives à l'homologation des casques de protection et de leurs écrans pour conducteurs et passagers de motocycles et de cyclomoteurs;
Vu l'arrêté du 21 novembre 1975 fixant les normes des casques utilisés par les conducteurs et les passagers des véhicules, modifié en dernier lieu le 5 novembre 1985;
Sur la proposition du directeur de la sécurité et de la circulation routières,
Arrête:

Art. 1er. - Les dispositions de l'article 1er de l'arrêté du 21 novembre 1975 susvisé sont remplacées par les dispositions suivantes:
<< Les casques des conducteurs et passagers des véhicules relevant des titres IV et V du code de la route doivent être conformes:
<< - soit aux prescriptions de la norme française NF S72-305, homologuée par décision du 11 septembre 1984, et porter une estampille de conformité permettant de déterminer la date de fabrication;
<< - soit aux prescriptions du règlement no 22, amendement 04 de Genève susvisé, relatives à l'homologation des casques de protection et de leurs écrans pour conducteurs et passagers de motocycles et de cyclomoteurs et porter les inscriptions et étiquettes prévues aux paragraphes 4 et 5 dudit règlement qui sont indiquées en annexe au présent arrêté. Ces casques devront aussi porter les éléments de signalisation en matériaux rétroréfléchissants prévus au paragraphe 6.16 dudit règlement. >> Toutefois les casques conformes à des réglementations, normes ou spécifications techniques des Etats membres de l'Union européenne ou d'un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen, équivalentes du point de vue des performances techniques assurant la protection des utilisateurs, des procédures de contrôle de la qualité et de la signification du marquage apposé sur les casques peuvent être acceptés. Une notification de ces réglementations, normes ou spécifications techniques devra être effectuée en temps utile auprès du ministre en charge de l'industrie et du ministre en charge des transports préalablement à la mise sur le marché des casques concernés de façon à permettre la vérification de l'équivalence indiquée ci-dessus.

Art. 2. - Les dispositions de l'article 1er sont applicables à tous les casques mis en vente à dater du 15 mai 1995.

Art. 3. - Le directeur de la sécurité et de la circulation routières est chargé de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.


J'en déduis donc que en effet la date de validation d'un casque n'est qu'une foutaise.
Quand au fiches moto, cette notion de changer son casque tout les 5 as à disparu des nouvelles fiches. DONC on peut garder ou offrir son casque sans aucun problème.
Hervé PILOT (eh oui c'est mon nom et ça se prononce PILO)

Image
Maintenant J'ai une BMW R850RT Mais ma NC700X restera toujours dans mon coeur.
Avatar du membre
PMC91
Messages : 1221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
Contact :

Re: Demande d'avis Shark Evloine 3

Message par PMC91 »

herve.pilot a écrit :J'en déduis donc que en effet la date de validation d'un casque n'est qu'une foutaise.
Par contre beaucoup de revendeurs d’accessoires et de concessionnaires disent le contraire pour s'en mettre plein les fouilles.
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
Avatar du membre
carriquy
Messages : 271
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013 23:31
Localisation : Pays Basque

Re: Demande d'avis Shark Evloine 3

Message par carriquy »

J'le savais bien !
Merci domdom et Hervé pour le travail de recherche.
NC 700 X DCT blanche
Avatar du membre
PMC91
Messages : 1221
Enregistré le : ven. 12 avr. 2013 10:01
Localisation : Savigny -sur-Orge, Essonne (91)
Contact :

Re: Demande d'avis Shark Evloine 3

Message par PMC91 »

Finalement, cet arrêté diffusé par herve.pilot, on devrait se l’imprimer et le garder dans sa poche pour faire la nique à tous ces revendeurs escrocs et leur coller sous le pif, juste pour le plaisir de les renvoyer dans leurs buts gentiment. Heureusement, j'ai changé de casque parce que j'avais besoin d'un jet pour des raisons pratiques, mais je vais garder bien au chaud toute ma collection. Mon concessionnaire me disait que la durée d'homologation d'un casque dépendait du matériaux utilisé pour sa fabrication... que du pipeau en fait !
Pascal >>> Moto = priorité zéro ! NC700X rouge boîte méca.
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Demande d'avis Shark Evloine 3

Message par Olivier07 »

Bien moi en 16 ans de moto j'en suis déjà à 6 casques et je vais acheter prochainement le 7eme!

Il est vrai que je n'en prend pas trop soin mais c'est tellement dur de ne pas martyriser un casque!

De plus si je change mes casques ce n'est pas a cause des rayures ou du fait qu'ils tombent par terre mais tout simplement a cause des plastiques qui cassent (Déflecteurs, ouvertures, visières etc...)

Donc en moyen je garde un casque 3 ans et j'en change. Je garde les ancien en secours (Maison, bureau, maison de campagne etc).

En contre partie je n'achète pas des casques haut de gamme (Max 300€ ce qui me revient à a peine 100€ par an ou 1 centime du kilomètre.
NC 700 XA Blanche
Répondre