Conformité du casque

Pour tout ce qui concerne la protection du pilote, postez-ici !
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Conformité du casque

Message par Pif »

Dernièrement, un couple de schtroumpfs moustachus motorisés m'a scruté de près à un feu rouge. Puis l'un des deux cerbères m'a sommé de me garer plus loin.
Il s'avérait que mon casque (un Schuberth C3 Pro), ne provenant pourtant ni du web, ni de l'étranger - mais de chez Outsider à Coignières (revendeur Honda du coin) - n'était pas aux normes françaises, car pourvu de réfléchissants trop petits !
En effet, la taille des dispositifs légaux n'a d'égale que leur laideur :
Un petit rappel de la règlementation en vigueur Ici
En France, nos casques doivent obligatoirement être équipés de 4 autocollants rétro réfléchissants, sous peine d'être verbalisé d'une amende de 4e classe pour port de casque non homologué : 135€ et retrait de 3 points !
Depuis quelques années déjà, les forces de l'ordre ont reçu pour consigne de veiller particulièrement au respect de cette loi, qui est apparemment une manne financière non négligeable pour l'état...
Un texte de loi bien précis définit les caractéristique des éléments rétro réfléchissant d'un casque moto homologué.
Un résumé en 4 points :
1. 4 autocollants rétro réfléchissants dont 1 sur chaque face du casque : vers l'avant (mentonnière ou front), vers l'arrière, vers la droite, vers la gauche.
2. Chaque élément doit être d'une surface minimum de 18 cm2
3. "Dans chaque surface de 18 cm2 au minimum, on doit pouvoir inscrire : soit un cercle de 4 cm de diamètre, soit un rectangle de surface au moins égale à 12,50 cm2 et de largeur au moins égale à 2 cm."
4. Les autocollants ne doivent être ni déchirés ni pliés et ils ne doivent pas "influer sur le comportement mécanique du casque".


Mon casque étant neuf et acheté en France, j'ai invoqué ma bonne foi et ai pu bénéficier d'un sursis afin de me mettre en règle vis-à-vis de ce règlement abscons.
Je me suis procuré le petit matériel nécessaire et après une courte séance de bricolage, voici mon casque qui va bientôt passer une seconde homologation. Il faut dire que 18 cm², c'est un beau pavé (3 cm x 6cm ou 2 cm x 9 cm, par exemple)
Fichiers joints
Vue avant de jour
Vue avant de jour
avant jour.jpg (82.54 Kio) Vu 3940 fois
Vue arrière de jour
Vue arrière de jour
arriere jour.jpg (82.15 Kio) Vu 3940 fois
Vue avant de nuit
Vue avant de nuit
Casque face.jpg (50.86 Kio) Vu 3940 fois
Vue arrière de nuit
Vue arrière de nuit
casque arriere.jpg (49.64 Kio) Vu 3940 fois
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1617
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 75000
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: Conformité du casque

Message par Guillaume »

J'ai acheté deux casques Shark, un Evoline 3 en boutique et un Openline sur le web. À chaque fois il y avait le sachet contenant les autocollants et un schéma expliquant leur positionnement ainsi que le rappel de la loi en vigueur en France.
Dans ton cas, malheureusement tu t'es visiblement fait avoir par le revendeur de casque. Normalement tu as une notice avec le casque... Et le revendeur devrait préciser que la loi française exige le positionnement d'éléments réfléchissants.
NC700X grise
3,71L/100
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Conformité du casque

Message par Pif »

Le casque est bardé d'éléments réfléchissants : sur le tour de cou, sous la visière, sur le front et derrière, mais il ne répondent pas aux critères législatifs français.
Il y a bien 4 autocollants dans la boîte, mais, bien que plus grands, ils sont également trop petits au vu de la législation.
A noter que, sensibilisé - ou échaudé - par cette affaire, je regarde à présent les casques des autres motards , je n'en ai encore pas vu un seul avec des pavés réfléchissants de 18 cm². Même le heaume des forces de l'ordre n'est pas conforme (une seule bande faisant le tour du casque)
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1617
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 75000
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: Conformité du casque

Message par Guillaume »

C'est souvent le cas chez les pandores, le "faites ce que je dis, pas ce que je fais..." À ce moment la, pourquoi ne pas se retourner contre le vendeur de casque?
En tout cas c'est flippant ton affaire, ça voudrait dire qu'aucun casque n'est aux normes et que s'ils veulent nous verbaliser, un boulevard s'offre à eux?
NC700X grise
3,71L/100
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Conformité du casque

Message par Pif »

Des vendeurs proposent maintenant sur le web des autocollants règlementaires 85mmx23mm :shock:
Ici
Il ne reste plus qu'à coller ce placard sans pli ni déchirure.
Autre solution, prendre de l'autocollant blanc en feuille et adapter la forme à son casque, tout en restant dans la légalité (prévoir le compas, l'équerre et la règle graduée).
Pour pousser le délire à ses limites, lire le Texte complet : Art. E/ECE/324 - Révision 1 / Additif 21 : révision 4 (Article 6.16 "Signalisation" en page 19)
Michel68
Messages : 534
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 15:58
Moto : NC750 X DCT
Kilométrage : 10000
Localisation : Riom (63)

Re: Conformité du casque

Message par Michel68 »

Question : dans le cas ou l'on installe un intercom sur le coté du casque, il va être en général devant le stick réfléchissant, donc nous ne sommes plus en conformité, c'est bien cela ? :roll:
♀ : NC700S DCT Noire Image
♂ : NC750X DCT Rouge Image
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Conformité du casque

Message par Pif »

Michel68 a écrit :Question : dans le cas ou l'on installe un intercom sur le coté du casque, il va être en général devant le stick réfléchissant, donc nous ne sommes plus en conformité, c'est bien cela ? :roll:
Si la partie du sticker laissée visible par l'intercom fait moins de 18 cm² c'est 135€ et -3 points... A moins d'être très convaincant ou de tomber sur un gendarme qui a déjà atteint son quota.
Michel68
Messages : 534
Enregistré le : mar. 18 mars 2014 15:58
Moto : NC750 X DCT
Kilométrage : 10000
Localisation : Riom (63)

Re: Conformité du casque

Message par Michel68 »

Ok merci Pif, cela veux dire que nous devenons encore plus des vaches à lait ... :shock:
♀ : NC700S DCT Noire Image
♂ : NC750X DCT Rouge Image
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Conformité du casque

Message par gipsvar »

Indépendamment de mesures générales (lois diverses) plus ou moins appréciées, le flic "moyen" est comme vous et moi, il fait son boulot, ce qu'on lui demande et, si on sait le prendre, ça se passe en général bien.
J'ai plusieurs souvenirs où le point de départ était "compliqué", mais la sortie pas trop mal...
-excès de vitesse, délit de fuite (1975)
-excès de vitesse, dépassement à droite sur la bande d'arrêt d'urgence (2010)
-dépassement interdit, franchissement de ligne continue (1978)
-franchissement de feu rouge, pas de ceinture, un feu en panne,...(1980)
etc (non je ne suis pas dangereux, ça s'étale sur 40 ans...)
A chaque fois, en reconnaissant plus ou moins les faits, sans d'agressivité (commercial quoi...), je m'en suis toujours tiré correctement, du moins loin de ce qui était prévu initialement.
Ca se finissait toujours par un propos sympa du flic du style "faites attention à vous" ou quelque chose comme ça.
gipsvar
Forza 350 rouge
Répondre