Groupe sanguin

Pour tout ce qui concerne la protection du pilote, postez-ici !
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1617
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 75000
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Groupe sanguin

Message par Guillaume »

Pour info,

Je sais que certains d'entre vous portez une attention toute particulière à l'aspect esthétique de votre tenue de motard.
Et c'est très bien!
Chacun dans son style, le motard est facilement identifiable.
Seulement, j'ai parfois l'impression qu'on néglige (pas tout le monde bien sur) un aspect essentiel de l'équipement du motard: l'affichage du groupe sanguin!
Des tatillons diront que ça n'est pas un équipement.
Mais il doit être affiché, au moins sur le casque (groupe et facteur rhésus). D'accord c'est moche quand on l'écrit à la main au feutre indélébile, d'accord ça fait chi... surtout si le casque est tout neuf et à peine déballé. Mais pensez vous que l'urgentiste qui se penche sur un blessé pissant le sang en a quelque chose à faire de la valeur de son casque?
Pour certains cet affichage est une évidence et ils se posent même peut-être la question de savoir pourquoi j'en fais toute une tartine... Mais pour ceux qui l'avait oublié?
Allez, bonne après-midi et bon weekend. Et prudence sur les routes :D
NC700X grise
3,71L/100
Avatar du membre
rolux1974
Messages : 32
Enregistré le : mer. 10 avr. 2013 10:02

Re: Groupe sanguin

Message par rolux1974 »

Salut,

Pourquoi pas l'écrire sur le casque, c'est vrai mais... Je suis pas médecin ni infirmer mais je travaille dans un service d'interventions, si une personne doit recevoir du sang, les médecins demande la vérification du groupe sanguin avant de transfuser!!!

Ça ne coûte rien de l'écrire (comme le font également les pompiers) mais pas beaucoup d'intérêt
Avatar du membre
carriquy
Messages : 271
Enregistré le : mar. 24 sept. 2013 23:31
Localisation : Pays Basque

Re: Groupe sanguin

Message par carriquy »

Je confirme : jamais une équipe médicale ne se fiera à une quelconque inscription, surtout sur un casque que tu as pu emprunter à un pote (comme la moto, d'ailleurs). De plus, on ne fait plus de transfusion en situation d'urgence : En cas de perte important de sang, c'est du plasma qui est transfusé en attendant l'arrivée à l'hôpital. Enfin, la détermination du groupe du patient est une opération très rapide qui ne retardera pas l'éventuelle intervention qui l'a nécessitée.
NC 700 X DCT blanche
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1617
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 75000
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: Groupe sanguin

Message par Guillaume »

C'est vrai que je n'avais pas envisagé tout ça. Mais j'ai le souvenir qu'on m'en avait parlé au moment du permis je crois... Ceci dit c'était il y a plus d'une paire de décennies. Mais vous avez raison les secouristes sont des gens prudents...
NC700X grise
3,71L/100
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Groupe sanguin

Message par clod »

Dans le porte feuille en plus du permis, j'ai carte de donneur de sang + carte de donneur d'organe. C'est moche d'y penser mais ça peut servir.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
Guillaume
Messages : 1617
Enregistré le : sam. 25 mai 2013 05:10
Moto : NC700X 2013
Kilométrage : 75000
Localisation : Brive La Gaillarde 19100

Re: Groupe sanguin

Message par Guillaume »

clod a écrit :Dans le porte feuille en plus du permis, j'ai carte de donneur de sang + carte de donneur d'organe. C'est moche d'y penser mais ça peut servir.
Bin oui, on est pas des surhommes!
Moi je n'ai que ma carte de groupe sanguin, avec mes traitements à la con, non seulement je ne peux pas le donner, ni donner mes organes :(
NC700X grise
3,71L/100
Avatar du membre
piotr06
Messages : 732
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 12:13
Moto : 750 NCX
Localisation : Grasse

Re: Groupe sanguin

Message par piotr06 »

Depuis que je fais de la moto mon groupe sanguin avec rhésus est inscrit sur mon casque ( sur les bandes réfléchissantes droites et gauche) au feutre à alcool + carte groupe dans portefeuille.
Idem pour mon fils avec son prénom inscrit derrière le casque.
Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
Avatar du membre
herve.pilot
Messages : 628
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 15:09
Localisation : Marange Silvange, Moselle (57)

Re: Groupe sanguin

Message par herve.pilot »

Moi j'ai ma carte de donneur d'organes, pour le grope sanguin il est inscrit sur cette dernière mais aussi sur mon blouson.
Hervé PILOT (eh oui c'est mon nom et ça se prononce PILO)

Image
Maintenant J'ai une BMW R850RT Mais ma NC700X restera toujours dans mon coeur.
ValRoss
Messages : 7
Enregistré le : mar. 16 sept. 2014 17:07

Re: Groupe sanguin

Message par ValRoss »

Guillaume a écrit :Pour info,

Seulement, j'ai parfois l'impression qu'on néglige (pas tout le monde bien sur) un aspect essentiel de l'équipement du motard: l'affichage du groupe sanguin!
Tout à fait d'accord avec cette remarque !
Je n'ai pas mon groupe sanguin affiché sur mon casque (je n'y ai jamais pensé d'ailleurs mais c'est une très bonne idée)
Par conte j'ai toujours mes papiers sur moi et ma carte de groupe sanguin O+ s'y trouve ;-)
Avatar du membre
Olivier07
Messages : 856
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 11:46
Moto : NC700XA2012
Kilométrage : 102600
Localisation : LOIRET

Re: Groupe sanguin

Message par Olivier07 »

Bonne idée.

C'est vrai qu'avoir sur un coin du casque son groupe sanguin ainsi d'ailleurs de brodé ou cousu sur son blouson ca pourrai peut-être nous sauver la vie un jour.

Je vais y penser.

Merci
NC 700 XA Blanche
Répondre