danzebike,daniel pour le prénom..

Dans cette rubrique, les nouveaux membres viennent se présenter et parler d'eux.
Hop
Messages : 2051
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: danzebike,daniel pour le prénom..

Message par Hop »

Bah, pour les freins, y a bien un comparatif (de trails si je me souviens bien) où une NCX freine plus court !
J'ai l'impression qu'on fait un procès freinage-1-seul-disque aux NC depuis le début. Personne ne bronche pour toutes les autres équipées de la même façon.
Avatar du membre
vin133
Messages : 1142
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: danzebike,daniel pour le prénom..

Message par vin133 »

Si j'ai bien suivi, je penses pas qu'il s'agit du mono disque lui-même mais plutôt qu'il s'agit de comparer le combi CBS avec les 3 pistons à l'avant sur la version 700 vs la version "classique" à deux pistons sur la 750 ;) .
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: danzebike,daniel pour le prénom..

Message par momo »

Salut,

Il y a des motos à mono disque avant qui freinent bien, j'avais un 660xtr dans ce cas.

Mais on ne peut pas dire qu'une nc freine fort.

C'est à peu près suffisant en solo, mais en duo c'était pénible
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: danzebike,daniel pour le prénom..

Message par jos »

C'est surtout que le mono disque ne freine pas moins fort en freinage d'urgence, par contre il prendra moins bien une conduite sportive ou une descente de col en duo lorsque le freinage est beaucoup sollicité.

Sur un freinage unique la limite est imposée par le contact pneu - route, un simple disque est bien suffisant pour bloquer la roue donc c'est l'adhérence seule qui limite la force de freinage. Bien sûr la qualité de l'ABS (trop grandes périodes de relâchement dues à un temps de réaction long) et la fourche (assurant le contact sol sur chaussée dégradée) jouent un peu aussi.

Le seul intérêt du double disque c'est de dissiper deux fois plus d'énergie, et ainsi retarder / empêcher le moment ou le système surchauffe. Sur une moto sportive et en conduite sportive c'est indispensable. Sur circuit une NC en DOT4 je pense que je n'ai plus de frein au premier tour ;)

Le C-ABS n'a pas un meilleur freinage, le piston en plus ne change rien, surtout si on ne freine de que l'avant.

Bref le simple disque de la NC peut être un problème en conduite chargée en montagne ou en conduite sportive (mais bon là y a erreur de casting), mais en usage courant ce n'est pas un handicap. Et changer un pneu sans devoir tomber l'étrier c'est cool :D
Répondre