essai XADV

Dans cette rubrique, les nouveaux membres viennent se présenter et parler d'eux.
bougnat
Messages : 558
Enregistré le : ven. 12 déc. 2014 19:35
Moto : CRF 1000 ATAS DCT
Kilométrage : 200
Localisation : RODEZ

Re: essai XADV

Message par bougnat »

Je suis passé le voir cette aprem, je le trouve très bien fini et en fait il fait plus moto que scooter. il est plutôt réussi.
Je n'ai pas voulu l'essayer, une prochaine fois.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3913
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: essai XADV

Message par gipsvar »

Je n'ai rien contre les scooters, je dirais même au contraire...
Je me régale avec celui de ma compagne, pourtant un modeste PCX125, quand je descends en ville ou quand je tourne dans le coin. C'est hyper maniable, je le pose n'importe où (ou presque), il y a plein de rangements, maintenant ça tient la route et ça freine, certes je ne ferais pas de grandes balades avec, mais ça a considérablement évolué.
Il y a des trucs à faire en prenant le meilleur de la moto et le meilleur du scooter, l'Integra a commencé, le X-AV continue, ils arriveront peut-être à quelque chose de bien, du moins à mon goût (donc pas à celui de tout le monde ... :mrgreen: :mrgreen: )
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
GILLES77
Messages : 161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015 13:55
Moto : INTEGRA & CTX
Localisation : LA FERTE SOUS JOUARRE 77

Re: essai XADV

Message par GILLES77 »

A mon tour de vous faire part de mon essai :)
Mardi 2 - 09H30, je suis déjà devant la concession GT77 à MEAUX. La bête est là et trône au milieu du showroom. Le temps de faire quelques formalités administratives et Stéphane sort la belle. Un rapide check-up : " OK, globalement, c'est comme sur l'Intégra" puis il me tend la clef : " Mets-là dans ta poche". Plus besoin de rentrer une clef dans un contacteur, un voyant indique que le boitier est reconnu. Il suffit de tourner le commodo central, une impulsion sur le démarreur et l'ADV est prête à partir. Ce commodo gère aussi le blocage de la direction, l'ouverture de la selle et du bouchon d'essence.
DSC00002.jpg
DSC00002.jpg (105.94 Kio) Vu 2345 fois
Premier contact visuel : l'X-ADV me fait penser à un supermot qui aurait fauté avec un trail : une fourche inversée équipée de 2 disques à l'avant et d'étriers 4 pistons, des jantes à rayon (belles) avec des valves coudées en aluminium et équipées de série de Bridgestone TrailWing tubeless (160/60 à l'arrière et 120/70 à l'avant). La roue avant est de taille identique à celle du Honda Intégra mais l’arrière reçoit une jante de 15". Pourquoi cette dimension : choix esthétique ? Pour le tout terrain ? De plus cela rehausse les repose-pieds passagers (ça, je sens que cela va être rédhibitoire pour ma SDS).
DSC00023.jpg
DSC00023.jpg (118.8 Kio) Vu 2345 fois
Sur le flanc droit, un silencieux pentagonal en pointant vers le ciel dégage l'arrière de la machine. Mais je pense que cela va poser des problèmes pour ceux qui voudront une bagagerie latérale complémentaire. Allié à la dimension de la jante arrière, un lèche-roue se révèlera vite indispensable en cas de précipitations.
Le bras oscillant est en aluminium, il me parait plus court que celui de l'intégra. La transmission par chaîne est protégée par une pièce ressemblant à un carter de transmission par courroie.
L'amortisseur arrière ne me parait pas plus aisé a régler que celui de l'intégra.

Il est temps de faire plus ample connaissance avec la bête. Tout de suite, ce qui me frappe, c’est le guidon relevé sur lequel mes mains viennent naturellement se poser. Il est plus large et plus haut que celui de l'integra et j'ai les bras bien à l'horizontal.
DSC00008.jpg
DSC00008.jpg (114.83 Kio) Vu 2345 fois
La selle me semble assez haute (820 mm données constructeur), avec mon mètre 85, mes deux pieds ne sont pas parfaitement à plat, contrairement à l'intégra. De plus, je la trouve un peu trop penchée vers l'avant. Le confort semble ferme.
Devant la selle, une trappe cache le bouchon du réservoir. Elle s'ouvre par une action sur un bouton situé sous le commodo central et il doit être possible de faire le plein sans descendre de la machine.
DSC00010.jpg
DSC00010.jpg (110.22 Kio) Vu 2345 fois
J'ai pu rentrer sans problème dans le coffre de selle mon modulable Multitec. Mais je doute que l'on puisse y mettre beaucoup plus qu'u pantalon de pluie et une paire de gants.
DSC00001.jpg
DSC00001.jpg (83.81 Kio) Vu 2345 fois
En position quasi verticale derrière la bulle, le grand compteur central et le compte tour semi circulaire, donnent toutes les informations en un clin d’œil, les plus courantes situées au niveau de la ligne de vue, les autres réparties de part et d’autre du compteur.
DSC00011.jpg
DSC00011.jpg (61.03 Kio) Vu 2345 fois
La bulle est réglable en 5 positions, par une molette sur le cote gauche, facile à actionner, mais à faire à l'arrêt puisqu'elle nécessite l'emploi des deux mains.
DSC00012.jpg
DSC00012.jpg (65.36 Kio) Vu 2345 fois
Bulle en position haute…..
DSC00013.jpg
DSC00013.jpg (102.99 Kio) Vu 2345 fois
…..et en position basse. La doc usine donne une amplitude de 135 mm.

J’enfile mon casque, contact. Le pot d’échappement distille un bruit sourd, feutré. Je desserre le frein de parking intégré à droite dans le tablier avant (tient : il y a même un rappel visuel sur les voyants déportés de l'instrumentation de bord), sélection du mode D et c'est parti.
Première constatation, Le mode D a progressé, il n'y a plus ces claquements à basse vitesse qui peuvent déranger. Il passe les rapports 500 tours/minute plus haut et ça change tout.
Je sors rapidement de la ville pour partir du côté de la foret de CRECY LA CHAPELLE pour un circuit qui alterne successivement route au revêtement dégradé ou je constaterai que les suspensions jouent parfaitement leur rôle (je saute moins qu'avec l'Intégra), quelques virages serrés et une épingle ou j'ai pu apprécier le freinage progressif et sécurisant. Une constatation le X-ADV freine à plat, sans que la fourche s'enfonce énormément.
Très vite, on se laisse prendre au comportement joueur de l'X-ADV et on passe au mode S. Ce dernier offre 3 positions supplémentaires par rapport à celui de mon intégra. . Un appui long et il passe de 1 à 2 puis 3 barrettes, augmentant à chaque fois la nervosité du moteur et la montée dans les tours.

Mais il est temps de rentrer à la concession. Je décide de prendre une voie rapide et un bout d'autoroute. Le moteur est toujours aussi plaisant, les chiffres du compteur qui défilent vite montrent qu’il est efficace. En S3, ça commence à tirer sur les bras. Plus haut dans les tours le pot d'échappement devient plus musical, plus rauque.
Sur voie rapide, la stabilité est de mise, les suspensions encaissent bien et le pare-brise ajustable confère une assez bonne protection du buste, pour ma part, j'aurais encore préféré quelques centimètres plus haut. Sa petite largeur fait que les épaules sont davantage exposées tout comme les jambes qui dépassent du tablier. A partir de 5000 tr/mn, j'ai senti des vibrations sur le plancher, sans en déterminer l'origine.

Je suis revenu par le centre-ville, histoire de m'insérer un peu dans le trafic meldois et de m'apercevoir que l'X-ADV, en mode D, sa faufile partout avec une agilité déconcertante.
Dernière constatation avant de rendre la bête, le béquillage sur la centrale est très facile. Par contre les 240 Kg de l'engin se font sentir lorsqu'il s'agit de déplacer l'engin à la poussette.

Parlons prix : il est à 11490 €. Avec les frais de mise en route, cela devrait avoisiner les 12000 €. Mais jusqu'à la fin juin, la platine et le top case sont offerts.Cool…mais pas bô.
DSC00028.jpg
DSC00028.jpg (69.22 Kio) Vu 2345 fois
Des accessoires en option sont prévus au catalogue (pare-carters, marche pieds alu façon T-Max, déflecteurs de jambes, déflecteurs de pieds, top case façon GIVI, platines repose-pieds).

Dernière question : serait-il mien un jour ? C'est un beau jouet, fait, je pense, pour une sortie façon arsouille entre potes ou une utilisation urbaine remarquée. Mais j'ai un doute sur son adaptabilité à des road-trips comme je les aime….sans compter son prix… et le probable veto de ma SDS eu égard à son confort. Mais un jour, si une occase se présente… why not ?
Road Trotteur
La truffe au vent plutôt que le nez dans le guidon.
mardar63
Messages : 3
Enregistré le : ven. 28 avr. 2017 23:05
Moto : aucune

Re: essai XADV

Message par mardar63 »

Bonjour Gilles,
Merci pour ce compte-rendu de ton essai!
Comme tu as un intégra, je suis très intéressé par ton expérience niveau protection au vent. Tu sembles dire qu'elle est moins bonne sur le xadv. Tu confirmes?
Question suspension, tu dirais quand même que c'est mieux sur l'xadv ou pas?
Merci!
Michel
Avatar du membre
GILLES77
Messages : 161
Enregistré le : lun. 2 nov. 2015 13:55
Moto : INTEGRA & CTX
Localisation : LA FERTE SOUS JOUARRE 77

Re: essai XADV

Message par GILLES77 »

Bonsoir Michel
Oui en ce qui concerne tes deux questions. En ce qui concerne les suspensions, le test a été fait sur un parcours que je fais souvent en balade et j'ai été moins secoué.
Pour la protection au vent, j'ai monté une bulle plus haute sur mon Integra que celle d'origine. J'ai eu l'impression de me retrouver avec celle d'origine. De plus, celle de l'X ADV me parait étroite avec une découpe bizarre. Je sentais bien la pression du vent au niveau des épaules. Ce qui est top c'est le système pour faire varier la hauteur.
Road Trotteur
La truffe au vent plutôt que le nez dans le guidon.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3913
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: essai XADV

Message par gipsvar »

Je suis passé chez Honda, j'étais à côté, je suis allé revoir la X-ADV, malgré leur proposition, je l'essaierai plus tard, je ne suis pas pressé, de toute façon, sans remettre en cause les qualités possibles de cette nouveauté, elle n'est vraiment pas dans mes critères.
Il y a plein de trucs sympas dessus et beaucoup d'autres rédhibitoires, je n'ai pas de chance avec les choix marketing de Honda, dommage.
gipsvar
Modifié en dernier par gipsvar le ven. 5 mai 2017 14:44, modifié 1 fois.
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: essai XADV

Message par Fab0568 »

Bon, ben on va aller voir ça ! :D
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4475
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: essai XADV

Message par Phileg »

Avatar du membre
full
Messages : 785
Enregistré le : dim. 4 févr. 2018 07:47
Moto : CT 1200 DCT
Kilométrage : 38000
Localisation : VAR

Re: essai XADV

Message par full »

Vu today
Bordel il a un train avant superbe !

https://www.instagram.com/p/BiZ8sEXA6yq/

Car doit freiner du feu de dieu

Mais le côté plastoc du look scooter, je franchirai jamais le pas
Une Crosstourer 1200 DCT évidement !!!
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: essai XADV

Message par vince_007 »

C'est chiant les photos non intégrés, le forum accepte les images en pièces jointes et permet l'intégration dans le post.
C'est quand même plus agréable que de cliquer sur un lien.
Répondre