Comportement en mode D

yvan30
Messages : 141
Enregistré le : mar. 10 nov. 2015 20:54
Moto : NC750X D
Kilométrage : 3500

Re: Comportement en mode D

Message par yvan30 »

Bonsoir
Moi toujours en D, le S monte trop les régimes à mon goût. Par contre j'apprend à l'électronique ma conduite. Les gorges de l'Ardeche en mode D c'est possible, un poil de plus de gaz en sortie de virage bloque le passage de la vitesse sup. Un
léger freinage avant fait tomber un rapport..
Mes remarques sur le mode D.
A mon sens, comme pour beaucoup, si on le laisse faire il passe les vitesse trop tôt (en régime moteur).
Sur route sinueuse il passe la 6 éme entre 2 virages en sortie de virage si on accéléré trop fort elle repasse en 5.
donc je touche à peine les freins avant le virage (je dirais presque juste pour allumer le feux stop) et en sortie j’accélère un peu plus fort et l'électronique reste sur le même rapport on est bien plus proche d'une boite manu.
En sortie de rond point il passe rapidement la 4, la 5 et à 60 km/h en est déjà en 6.
ce que je fais juste après le léger a-coup de la 4 je met à peine plus de gaz, pareil pour la 5 et la 6 passe vers 80 km/h.
Mais il est vrai qu'à deux il faut parfois imposer son choix vitesse. En ville en manu car quand je monte un ralentisseur je ralenti et l'electronique tombe un rapport, sur le bout de plat elle remonte un rapport et au ralentissement avant la descente rebelote elle tombe rapport donc pour moi en ville c'est manu.
NC 750X DCT rouge
Bulle haute, prise 12 V et béquille centrale Honda, selle Bagster, protège mains, pare moteur et top case V47VN GIVI.
.
Ni prendre, ni emprunter mais partager la route
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Comportement en mode D

Message par jos »

En gros tu essaies d'apprendre au mode D à se comporter comme un mode S ;)

Perso je trouve que c'est aller à l'encontre du système. Pour moi le D est rédhibitoire à cause du frein moteur inexistant, je n'aime pas utiliser les freins sur les motos :D

Enfin tant que tu trouves ton bonheur.
JIHEM14
Messages : 93
Enregistré le : jeu. 24 oct. 2019 20:06
Moto : nc750x

Re: Comportement en mode D

Message par JIHEM14 »

Tu ajoutes ton grain de sel?
A ton avis à toi personnel,le mode D est un mode urbain,créé essentiellement pour ne pas consommer en périple ville-banlieue et pouvoir utiliser cette faible conso en argument de vente.
Sur les modèles récents,750 avec 3 modes S,le mode D me sert en ville,sous la pluie ou terrain gras,quand je suis pas réveillé,quand j'ai la flemme,quand je suis pas préssé donc ,en fait,relativement souvent!
Dés que je souhaite une conduite un chouille plusse dynamique,je passe en S1 et je retrouve le comportement d'une moto à boite manuelle.S2 si vraiment je veux me faire croire que je sais ''conduire''.S3 ,je suis pas un pilote,donc,je m'abstiens,Bastien!
breizhrider
Messages : 334
Enregistré le : sam. 12 janv. 2019 13:33
Moto : nc x DCT
Kilométrage : 10000
Localisation : rennes 35

Re: Comportement en mode D

Message par breizhrider »

Tu sais en gerant la poignée de gaz sur s 1 la moto ne monte pas systématiquement haut dans les tours.
Et puis les gàchettes peuvent servir à moduler.
L important c est que cela convienne au conducteur.
J ai un ami qui utilise aussi le mode D.
Guy Hometel
Messages : 6
Enregistré le : mar. 17 mai 2022 17:59
Moto : Integra 700

Re: Comportement en mode D

Message par Guy Hometel »

Avec mon Integra 700 en ville je roule en S car en D la boite change trop souvent de vitesse. Dès que je suis sorti de la ville je roule toujours en D et je rétrograde avec la palette pour ralentir aux rond-points ou pour ralentir en général avant de freiner. Je trouve le mode D sympa à rouler. Après 11 ans, je connais mon Integra pour maintenir le bon rapport et la vitesse lors des limitations. Mais il faut gérer la poignée des gaz avec souplesse. Je n'ai jamais connu de problème avec la boîte DCT. Le 700 a quand même de la pêche en accélérant à fond en D. Au départ des feux verts je gratte tous les T-Max, c'est trop drôle de voir leurs réactions quand ils voient que je suis un pépé qui démarre fort ! En montagne je roule en S car j'apprécie le frein moteur à la descente.
Bob07
Messages : 47
Enregistré le : mar. 13 août 2019 10:26
Moto : NC750XD
Kilométrage : 16000

Re: Comportement en mode D

Message par Bob07 »

voilà maintenant 4 ans que je roule avec ma belle et j'ai plus de 40 000 km avec.
Je roule beaucoup sur les routes de montagne.
Mon ressenti avec cette super boîte DCT ?
J'ai abandonné le mode D car je souffre avec mon moteur quand il est à trop bas régime, ce qui arrive souvent avec cette boîte.
J'ai pris du temps pour connaître ma boîte et son comportement. J'ai fait des périodes avec tous les modes.
Maintenant, je suis pratiquement toujours en S3. Pas que je sois un super pilote, non, mais parce que c'est là, me semble-t-il, que la machine est le plus à l'aise. Pas d'à-coup dans les reprises, un frein moteur très efficace. Je me sens en sécurité.
NC750 XD blanche. Bulle haute, top case, béquille centrale, poignées chauffantes.
Avatar du membre
vin133
Messages : 1141
Enregistré le : dim. 3 févr. 2019 10:09
Moto : La NC est partie
Kilométrage : 0
Localisation : Dites trente trois

Re: Comportement en mode D

Message par vin133 »

jos a écrit : mer. 5 févr. 2020 12:05 En gros tu essaies d'apprendre au mode D à se comporter comme un mode S ;)

Perso je trouve que c'est aller à l'encontre du système. Pour moi le D est rédhibitoire à cause du frein moteur inexistant, je n'aime pas utiliser les freins sur les motos :D

Enfin tant que tu trouves ton bonheur.
:lol: le mode D devrait être banni :lol:

@Yvan30 je rentre d'un long week-end en Ardèche. Je connais un peu les défilés les beaux beaux-parents résidant pas loin de Valon-Pont-d'arc. C'est la meilleure période pour les motards qu'on a croisé en nombre. D'ailleurs, ça va être compliqué cet année pour les touristes de descendre en canoë. C'est complètement sec. Bonne route en mode D :mrgreen:
Manchons Givi pour garder les mimines au chaud l'hiver :D
Avatar du membre
Ppat
Messages : 597
Enregistré le : lun. 25 juil. 2022 07:07
Moto : CFMOTO 650 MT
Kilométrage : 1400

Re: Comportement en mode D

Message par Ppat »

Salut, paradoxalement il m'arrivait de rouler en mode D, même en ville et d'y prendre plaisir.
C'est pas glop, le moteur cogne en quasi permanence.
En contrepartie, j'avais appris à mieux connaître la bécane, le mode D assujetit le pilote 😁
CFMOTO 650 MT 2023 et Bullet 500 2018- EX Honda NC750X 2020. ✌️
Avatar du membre
AlainD
Messages : 200
Enregistré le : dim. 31 mars 2013 18:43
Moto : NC750X 2023 Z650RS C
Kilométrage : 2
Localisation : 51

Re: Comportement en mode D

Message par AlainD »

Il est aussi possible de faire ses propres réglages persos avec le mode de conduite USER qui permet de règler à son goût le niveau de frein moteur / de puissance moteur / de contrôle du couple .
mariano
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Comportement en mode D

Message par mariano »

Et bien pour moi, le mode D, c'était au petit matin pour aller bosser. Le temps que le moulin et conducteur chauffent un peu. Et aussi sur route mouillée. La conduite s'en trouvait forcément apaisée.
Sinon je réservais le mode auto aux bouchons ou à l'interfile et le reste du temps, j'étais en mode manuel. Passer ses rapports au régime que l'on décide préserve le plaisir du pilotage. On garde le meilleur des deux mondes.
Mais tout ça est trés personnel. Ce qui est sûr c'est qu'il faut du temps pour bien appréhender le DCT. Un essai d'une heure ne peux suffire.
Répondre