Faux contact connexion batterie et impact boîte DCT

calgero
Messages : 19
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 23:28
Moto : NC750X DCT

Faux contact connexion batterie et impact boîte DCT

Message par calgero »

Bonjour

Petit témoignage d'une mésaventure récente.

Heureux propriétaire d'une NC750X boîte DCT depuis nov 2019, en oct 2021, je fais l'expérience du voyant moteur allumé et l'impossibilité temporaire d'enclencher une vitesse. Heureusement, après avoir tout coupé et redémarré fonctionnement de nouveau ok sauf le voyant moteur toujours allumé. 2 jours avant, je fais le lien avec un souci de voyant du contrôle de couple.

Un petit tour sur le forum et ces dysfonctionnements électroniques semblaient connus en lien avec la batterie.

Petit tour à la concession et passage valise (moto encore sous garantie) avec comme diag baisse de tension de batterie. Ils l'ont chargé quelques heures, pas de souci pour eux mais me recommande de la laisser en charge sur une longue durée. Ceci étant, ma moto dort au chaud dans un garage et roule toutes les semaines. Ni une ni deux, je commande un changeur de batterie avec des câbles permanents.
A réception et installation des câbles, je m'aperçois que les vis des cosses de batterie ne sont pas serrées et le caoutchouc de maintien de la batterie n'est même pas en place ! Sortie de concession pour un souci de batterie, cela m'agace un peu !

J'installe mes câbles, resserre tout ça et charge la batterie bien à fond comme recommandé.

Sauf que fin décembre rebelote. Après un plein impossible d'enclencher une vitesse et de nouveau voyant moteur.
Révision annuelle mi-janvier, je vais prendre rdv en concession et devant mes explications, ils tentent la prise en charge en garantie de la batterie auprès de Honda France.
15 jours plus tard, je dépose ma moto, le petit jeune à l'accueil ne sait pas me dire si le changement de batterie a été validé. Ce sera la surprise à la récupération de la moto.
Comme je le craignais, refus de Honda France, mais ils ont testé ma batterie et tout va bien.
Je repars un peu déconcerté et inquiet de ces pannes aléatoires pas très plaisantes.

Et ce dimanche 06/02, le pompon !

Peu avant le pont (pon) d'Aquitaine direction Bordeaux, boîte DCT qui se met à faire de gros à-coups à chaque changement de rapport, voyant ABS qui se met à clignoter, suivi du voyant moteur qui s'allume.
Gros moment de solitude entre s'arrêter ou continuer jusqu'à la maison plus très loin.
J'opte pour continuer car elle roule mais à la place de l'indicateur de vitesse, j'ai 2 tirets qui clignotent. Les rapports changent mais avec à-coups.
Et patatras, presque arrivé, en sortie de rond-point, tout s'éteint, plus de son plus d'image !
Je m'arrête sur le bas-côté comme je peux et après sécurisation m'attaque direct au démontage du cache batterie.
Et là grande surprise, le câble du + est carrément défait ! Je comprends l'arrêt son et image.
Je sors de révision avec contrôle de la batterie...de la fumée doit sortir de mes oreilles !

Alors là chapeau, un motard en difficulté ne laisse personne indifférent, je n'en reviens encore pas du nombre d'automobilistes à s'être arrêtés pour tenter de m'aider ! J'aurais au moins vécu ça !

Un jeune mécano m'aide à sortir la batterie, le carré où doit prendre la vis n'est pas à sa place, on le repositionne, rebranche le + avec beaucoup de difficulté comme si la vis tournait sans fin mais on y arrive, puis le -. Tout se rallume sauf que, la boîte est coincée en position 5 et émet un bruit de claquement (béquille latérale dépliée).
Plusieurs essais ni feront rien, je reste bloqué moteur éteint en 5ème !
Personne n'a d'idée et je sens que je vais devoir appeler l'assistance. Mais j'ai un pote motard et bricoleur pas loin que j'appelle. Il me dit de tout redébrancher et qu'il arrive.

10’ après, avec de l’éclairage et de l’outillage, le filetage de l’écrou carré semble défectueux, on le met dans l’autre sens et cela va mieux. On final on remonte tout et magie, tout se rallume et la boîte redescend tous ses rapports du 5 au neutre avec un bruit mélodieux.
Je sais que je suis tiré d’affaire au moins pour rentrer ! On fête ça par un petit apéro !

L’explication de mon pote électricien, c’est que pour que la boîte se réinitialise, il faut tout couper plusieurs minutes donc ne pas tout rebrancher trop vite car des condensateurs peuvent mettre du temps à se décharger complètement. Pour lui, l’écrou carré à un défaut et par ailleurs, il trouve la vis un peu juste en longueur avec ou sans l’épaisseur supplémentaire de l’œillet du câble de recharge permanent.
J'en déduis que ma batterie n'a rien mais que tous ces incidents proviennent de faux contacts liés au mauvais branchement que personne n'a vu...

Bref, hors voyant moteur toujours allumé, la moto refonctionne correctement donc passage chez Honda prévu mardi.

Néanmoins, je m’inquiète des dégâts potentiels sur la boîte entre les à-coups en roulant et le claquement après contact et blocage en position 5. J’ai moyennement confiance dans l’atelier de ma concession après mes différents constats côté branchement de la batterie…
Votre avis ?

Cordialement
Le ch'pat
Messages : 781
Enregistré le : sam. 1 févr. 2020 19:34
Moto : NT1100 et scram 411
Kilométrage : 35200
Localisation : Essonne

Re: Faux contact connexion batterie et impact boîte DCT

Message par Le ch'pat »

calgero a écrit : lun. 7 févr. 2022 01:36 Bonjour

Néanmoins, je m’inquiète des dégâts potentiels sur la boîte entre les à-coups en roulant et le claquement après contact et blocage en position 5. J’ai moyennement confiance dans l’atelier de ma concession après mes différents constats côté branchement de la batterie…
Votre avis ?

Cordialement
Effectivement à ta place je chercherais une autre concession Honda, celle-ci de toutes évidence n'est pas très sérieuse :roll: le laxisme dans les ateliers mécanique est très fréquent de nos jours, mais je suis étonné d'une concession Honda 8-)

En tous cas merci du partage de cette expérience, au final pas très grave mais finalement très chiante voir, inquiètante tant qu'on sait pas d'ou vient le problème. 8-)
Jamais premier mais toujours à l'arrivée
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Faux contact connexion batterie et impact boîte DCT

Message par Phileg »

Ce genre de petite opération est souvent confié au moins qualifié de l'atelier, remonter une batterie ne semble pas compliqué et le petit détail qui fait la panne au final échappe à tous. De plus si on rajoute des accessoires sur l'une des cosses, c'est encore pire, bon nombre de fois j'ai dû les resserrer sur l'Integra et d'autre moto aussi, c'est un "classique" et fatal sur un modèle DCT.
calgero
Messages : 19
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 23:28
Moto : NC750X DCT

Re: Faux contact connexion batterie et impact boîte DCT

Message par calgero »

et pas de bobo mécanique à craindre de votre point de vue ?

Cordialement
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Faux contact connexion batterie et impact boîte DCT

Message par Phileg »

Normalement non, la boîte est prévue pour se remettre au point mort seul, quelle qu’en soit la cause.
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Faux contact connexion batterie et impact boîte DCT

Message par jos »

Surtout que les embrayages sont débrayés au repos (contrairement à une boîte méca), incluant quand le moteur se coupe (plus de pression d'huile) ou l'alimentation électrique fait défaut (électrovannes). Bref même si la boîte restait sur un rapport, il n'y a plus de lien moteur - roue donc pas trop de risque.
calgero
Messages : 19
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 23:28
Moto : NC750X DCT

Re: Faux contact connexion batterie et impact boîte DCT

Message par calgero »

Demain matin direction Honda...
calgero
Messages : 19
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 23:28
Moto : NC750X DCT

Re: Faux contact connexion batterie et impact boîte DCT

Message par calgero »

Petit retour de ma visite chez Honda.
Passage direct par le commercial qui m'a vendu la moto et là, vraie écoute et compréhension de mes difficultés.
Prêt immédiat d'une moto.
Je récupère ma belle le soir même.
Passage valise, pas d'ano autre que liée à la batterie.
Batterie contrôlée et ok. Après changement vis et écrou carré, ils ont tout refixé correctement cette fois avec mes câbles de charge permanents. Manifestement, le serrage de la borde + pose régulièrement souci sur le modèle (?).
Contrôle fonctionnement boite, contrôle tension de chaîne et essai routier.
Tout est ok. Le souci viendrait par 2 fois d'une bêtise de l'atelier et du défaut de serrage de la borne + et oubli fixation de la batterie (sangle).
J'espère être enfin tranquille...
Cordialement
calgero
Messages : 19
Enregistré le : mar. 22 oct. 2019 23:28
Moto : NC750X DCT

Re: Faux contact connexion batterie et impact boîte DCT

Message par calgero »

Bonjour
Je m'aperçois que j'ai oublié de faire un retour sur la suite du feuilleton.
Le 21 février dernier donc quelques jours après la dernière visite chez Honda, nouvel incident avec voyant moteur et impossibilité d’enclencher une vitesse. J’ai coupé le contact et redémarré et j’ai pu sans souci ranger la moto. Cette fois aucun souci de branchement ou de câbles desserrés.
J’ai noté en revanche à ce démarrage comme un manque de puissance même si la moto a démarré du 1er coup mais c’était très perceptible lorsque l’on a l’habitude et le voyant moteur s’est allumé de suite.
Nouveau contact avec Honda en demandant le changement de la batterie pour infirmer ou confirmer l'origine de ces pannes répétitives.
Et cette fois j'ai été entendu !
Changement de la batterie le lendemain de ma réclamation avec une prise en charge par la concession.
Depuis, 2200 kms parcourus sans le moindre incident.
Ce fut long et un peu pénible mais je dois quand même saluer au final le beau geste de la concession car ce n'était pas gagné !
:D
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Faux contact connexion batterie et impact boîte DCT

Message par Phileg »

Merci de ton retour pour le forum.
Répondre