DCT rapports qui ne descendent pas seuls

Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls

Message par clod »

Les concessionnaires ont pieds et poings liés. C'est rassurant pour nous dans bien des cas mais pour ta demande c'est un soucis.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
CARPE DIEM
Messages : 54
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 04:56
Moto : NC700XD 2013
Kilométrage : 26000
Localisation : marseille

Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls

Message par CARPE DIEM »

clod a écrit :Les concessionnaires ont pieds et poings liés. C'est rassurant pour nous dans bien des cas mais pour ta demande c'est un soucis.
Oui c'est ce j'ai cru comprendre, car autant les réponses étaient logiques quand on échangeais sur la technique mais dès que cela touchait la relation client, les réponses étaient mécaniques et ce même en reformulant la question au plus simple et vu que le réceptionniste était très professionnel , je n'ai pas insisté lourdement tant cela sentait les consignes

Encore de beaux jours pour les artisans mécaniciens motos

Il est vrai aussi que cela fait longtemps que j'ai renoncé aux concessionnaires auto
NC700XD
lechienmerlin
Messages : 216
Enregistré le : sam. 25 juin 2016 23:21
Moto : CTX 700
Kilométrage : 14500
Localisation : Paris Trocadéro

Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls

Message par lechienmerlin »

solution onéreuse quoique, acheter une épave pour récupérer des pièces , quand on voit le prix des pièces détachées Honda .
c'est un investissement à long terme mais qui peut être payant en cas de gros pépin , évidement il faut trouver la bonne occasion
CARPE DIEM
Messages : 54
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 04:56
Moto : NC700XD 2013
Kilométrage : 26000
Localisation : marseille

Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls

Message par CARPE DIEM »

lechienmerlin a écrit :solution onéreuse quoique, acheter une épave pour récupérer des pièces , quand on voit le prix des pièces détachées Honda .
c'est un investissement à long terme mais qui peut être payant en cas de gros pépin , évidement il faut trouver la bonne occasion
Dans le cas présent, vis guide et ressort ayant bénéficié à ce que j'ai compris d'une fabrication plus robuste, remplacer des pièces non cassées mais réputées fragiles par des pièces d'occasion n'aurait aucun sens.

Pour ce qui est du coût matière, sans être négligeable, il ne doit pas être élevé, les pièces à rpl sont proches du "consommable"
NC700XD
CARPE DIEM
Messages : 54
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 04:56
Moto : NC700XD 2013
Kilométrage : 26000
Localisation : marseille

Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls

Message par CARPE DIEM »

Suite à une visite de vérification chez VIP Honda (très professionnel), qui n'a rien identifié sauf batterie faible (2ème YUASA en 40 mois), j'ai imaginé une autre cause :idea:

Les changements de rapports de la DCT (énergie électrique)
En utilisation urbaine, les changements de rapports sont fréquents et la batterie donc fréquemment sollicitée.
D'où hypothèse :
- Le débit de l'alternateur ne parviendrait pas à compenser la consommation électrique, d'où une batterie insuffisamment rechargée
- Avec une batterie sensiblement déchargée, les descentes de rapport automatique pour cause de sous régime, pourraient ne pas se faire faute d'énergie et la commande électrique se mettre en défaut.

C' est en tout cas les conditions dans lesquelles la perte de commande de la boite s'est faite à deux reprises et qui expliquerait aussi que malgré que j'ai utilisé la moto la veille, la mise en route est régulièrement aléatoire.

D'où une batterie qui vieillirait prématurément si il n'est pas procédé à un rechargement régulier.

Donc, au retour d'une utilisation urbaine, il serait nécessaire de mettre en charge systématiquement.

C'est en tout cas, la solution que j'ai retenu - Changement de batterie par une Gel BS Battery BTZ12S 12V 11Ah (fini YUASA) et mise en charge régulée systématique 0.8A

J'ai le sentiment de m'être fait un film quant à une panne mécanique - Les semaines à venir me confirmerons

On peut aussi penser que la boite DCT justifierait une batterie de plus grande capacité, mais pas la place.
NC700XD
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls

Message par Fab0568 »

Ça fait plus d'un an que je ne fais quasiment que de la ville, avec la batterie d'origine de 2014 et aucun soucis.

Mais "régulièrement aléatoire" , ça c'est un pléonasme non ? ;)

Pour la panne de boîte, ça peut aussi venir d'un des capteurs ...
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
CARPE DIEM
Messages : 54
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 04:56
Moto : NC700XD 2013
Kilométrage : 26000
Localisation : marseille

Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls

Message par CARPE DIEM »

Fab0568 a écrit :Ça fait plus d'un an que je ne fais quasiment que de la ville, avec la batterie d'origine de 2014 et aucun soucis.

Mais "régulièrement aléatoire" , ça c'est un pléonasme non ? ;)

Pour la panne de boîte, ça peut aussi venir d'un des capteurs ...
Je verrais bien avec le temps, toujours est-il que j'ai aussi envisagé une mauvaise qualité de batterie supposant peut-être que YUASA n'est plus à la hauteur de sa réputation pour un prix pourtant stratosphérique

Il est toujours possible de pinailler sur le vocabulaire mais toujours est-il que cela reflète assez bien la situation
Fréquemment me semblait un peu fort, alors régulièrement induisait une fréquence moins importante, quant à aléatoire, décrit assez bien l'état de surprise.

Pour les capteurs, je suis enclin à penser que la faiblesse batterie pourrait en être à l'origine (Défaut capteur vitesse AV)

Défauts relevés et effacés :
87 - Défaut capteur EOP
52 - Défaut contacteur point mort - Couper le moteur avec une vitesse engagée, est interprété comme un défaut
51 - Mécanisme changement de vitesse
61 - Défaut capteur vitesse AV

Informations fournies par VIP Honda dont je salue la transparence et remercie de m'avoir prêté un 2 roues gratuitement
Ceci pour tempérer mon appréciation première.
NC700XD
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls

Message par Fab0568 »

Mouaip, en tant qu'électricien, des défauts multiples comme ça pourrait aussi venir d'une connectique défectueuse, peut être à vérifier et mettre un coup de WD40 sur les connecteurs multiples et variés ... :roll:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls

Message par Hop »

Comme on est le 1er avril, on peut écrire n'importe quoi (c'est tellement fréquent chez moi que c'est peu aléatoire), je peux donc y aller de ma supposition:
S'il y a un souci uniquement à la descente des rapports, est-ce lié au freinage, à la commande du "stop", au stop lui-même ? (Sauf erreur, le calculateur est informé de la commande du stop -via un fil )
( Au fait, "régulier" et "aléatoire" sont antinomiques plutôt que pléonastiques, non ? :-p )
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls

Message par Fab0568 »

Pas fô, du moins la dernière phrase (en tout petit) ! :D
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Répondre