DCT rapports qui ne descendent pas seuls

CARPE DIEM
Messages : 54
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 04:56
Moto : NC700XD 2013
Kilométrage : 26000
Localisation : marseille

DCT rapports qui ne descendent pas seuls

Message par CARPE DIEM »

NCX 700D DCT 2013 24 000 km

J'ai pour pratique d'utiliser le mode manuel pour conserver l'initiative des changements de rapport
Sauf en accostage de loin des feux rouges où je laisse les rapports tombés jusqu'à l'immobilisation, l'affichage indiquant le rapport 1

Hier soir, au passage au vert, accélération dans le vide !
Le tableau de bord affiche 2 traits clignotants au lieu du rapport
Moteur toujours en marche, je me met sur le côté et je coupe contact et coupe circuit et remet en service
Affichage bref rapport 3 puis traits et le moteur en toute logique ne se met pas en route.
Refait la manip plusieurs fois, en vain.
Contact mis et moteur n'ayant pas démarré, j'avance la moto et miracle le rapport 1 s'affiche
Le moteur accepte de redémarrer et la panne ne s'est pas reproduite sur les 3 feux rouges successifs suivants.

Manifestement, dans la phase accostage du feu rouge, les rapports sont tombés de 5 à 3 mais pas jusqu'à 1
Je me doute que la panne se reproduira
Je croise les doigts pour que le déplacement de la moto, moteur à l'arrêt mais contact mis, permette à la boite de se mettre sur le rapport 1

Si l'un d'entre-vous a des observations sur ce désordre et une piste de solution de réparation , je serais heureux d'en prendre connaissance
NC700XD
CARPE DIEM
Messages : 54
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 04:56
Moto : NC700XD 2013
Kilométrage : 26000
Localisation : marseille

Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls

Message par CARPE DIEM »

Ressort en cause ?
La lecture des 19 pages du sujet voisin "Problème DCT qui saute" m'amène à penser qu'un ressort faiblard pourrait être à l'origine de ce dysfonctionnement.
Je souhaiterais toutefois en avoir confirmation avant d' envisager de demander à un mécanicien de le remplacer
Je suis peu enclin à penser qu'il s'agisse de la casse d'un "boulon", ne comprenant pas comment la panne pourrait être aléatoire dans ce cas .
Peut-être également que le fait de s'arrêter un peu trop rapidement en mode manuel à partir d'un rapport élevé sans actionner le levier séquentiel, mette en difficulté la gestion des rapports.

Je suis d'accord avec l'affirmation que cela est une bonne boite au regard du confort qu'elle amène même si après plusieurs tentatives, je n'arrive pas à être à l'aise avec le mode automatique intégral et me satisfait pleinement de l'utilisation en séquentiel manuel
NC700XD
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls

Message par vince_007 »

Vue l'année de ta moto, il y a des chances que tu soit victime de la casse de la fameuse vis. C'est aléatoire car cette vis peux se coincer ou se remettre en position normale.

Direction la concession pour prise en charge constructeur car c'est une panne anormale et assimilable à un vis caché (sans jeu de mot !). En plus, c'est une panne bien connue par Honda qui n'a pas trouvé bon de faire un rappel.

Les victimes sont souvent les citadins qui fond de la ville, les nombreux changement de rapport usent plus rapidement cette vis déjà faible à l'origine.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls

Message par gipsvar »

vince_007 a écrit :Vue l'année de ta moto, il y a des chances que tu soit victime de la casse de la fameuse vis. C'est aléatoire car cette vis peux se coincer ou se remettre en position normale.
Direction la concession pour prise en charge constructeur car c'est une panne anormale et assimilable à un vis caché (sans jeu de mot !). En plus, c'est une panne bien connue par Honda qui n'a pas trouvé bon de faire un rappel.
Les victimes sont souvent les citadins qui fond de la ville, les nombreux changement de rapport usent plus rapidement cette vis déjà faible à l'origine.
Il est sur qu'en ville, l'environnement fait qu'on a des rapports plus fréquents, mais de là à caractériser cela à du vice caché ???
En revanche ça peut effectivement user...:mrgreen: :mrgreen:
gipsvar
Forza 350 rouge
CARPE DIEM
Messages : 54
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 04:56
Moto : NC700XD 2013
Kilométrage : 26000
Localisation : marseille

Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls

Message par CARPE DIEM »

vince_007 a écrit :Vue l'année de ta moto, il y a des chances que tu soit victime de la casse de la fameuse vis. C'est aléatoire car cette vis peux se coincer ou se remettre en position normale.

Direction la concession pour prise en charge constructeur car c'est une panne anormale et assimilable à un vis caché (sans jeu de mot !). En plus, c'est une panne bien connue par Honda qui n'a pas trouvé bon de faire un rappel.

Les victimes sont souvent les citadins qui fond de la ville, les nombreux changement de rapport usent plus rapidement cette vis déjà faible à l'origine.
Acheté à Central Moto à Marseille, j'avais une réticence, passé la période de garantie, à leur faire effectuer les travaux.
- Absence de relation directe avec le mécano, d'où pour mécanique, petit mécano
- Immobilisation de la moto la journée complète, d'où pour maintenance légère , Daffy qui assure des rendez-vous au strict temps nécessaire à l'intervention.

Central Moto ayant eu les yeux plus gros que le ventre a fait faillite et je vais donc aller échanger avec le nouveau concessionnaire établi plus en avant sur le cours Lieutaud afin d'avoir son point de vue et apprécier autant que faire ce peut, sa pratique.

A ouvrir, je serais tenté de faire remplacer les deux pièces sensibles identifiées sur le forum, à savoir le ressort et la vis
Si vous avez connaissance d'une autre pièce qu' il vaudrait mieux remplacer quitte préventivement, je suis preneur ains que des références des pièces en question.

Merci
NC700XD
CARPE DIEM
Messages : 54
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 04:56
Moto : NC700XD 2013
Kilométrage : 26000
Localisation : marseille

Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls

Message par CARPE DIEM »

Suis-je un martien !

Soucieux de ne pas rester en rade n'importe où, n'importe quand, je me rends à Honda Cours Lieutaud à Marseille et je demande si il est possible de me changer quitte préventivement la vis sélecteur et le ressort identifiés comme faillibles sur notre site, estimant qu'un coût de 200€ vaut bien un retour à la zénitude et à coup sûr si un jour je suis planté.

Alors là s'engage en substance un échange courtois mais pour moi surréaliste
Honda Oui, ce sont des causes rares mais plausibles, il nous faut réaliser toutefois un diagnostic
RH OK, vous avez les pièces en stock
Honda Non, il faut qu'on les commande
RH OK, vous les commandez et vous demande de les remplacez même si elles n'apparaissent pas défectueuses
honda Non, ce n'est pas notre pratique, il faut d'abord qu'on fasse un diagnostic
RH OK on convient d'un rendez-vous pour faire le diagnostic et vous me rendez la moto en attendant les pièces
HONDA Non Une fois le diagnostic fait , on attend les pièces
RH Alors vous me prétez une moto
HONDA Oui, mais un seul jour
Un ange est passé ...et comme j'étais dans un bon jour, je suis resté calme
Bref, me reste plus qu'à aller voir le petit artisan 6 cylindres qui bien qu'il n'en a certainement jamais réalisé de sa vie fera le boulot pour autant que je lui facilite identification des pièces que je souhaite lui faire remplacer
Si quelqu'un a les références et peut me les communiquer, merci

Le client est peut être Roi, mais certainement pas à HONDA Marseille centre
NC700XD
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls

Message par Mathurinengt »

Es tu sur d'avoir à changer cette pièce ? N'est-ce pas une maladie imaginaire, que je sache des Ncx en rades ce n'est pas légion.
D'autre part Honda VIP est sur le mode payez deux fois votre moto, école BMW et fabricant de bagnoles, ils ne sont pas la pour aider mais pour vendre de la moto des pièces et du service, en clair faire du chiffre, c'est pas nouveau mais c'est le modèle en cours.
Va chez Robert, au coin de Speedway ou un gars que tu connais.
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
CARPE DIEM
Messages : 54
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 04:56
Moto : NC700XD 2013
Kilométrage : 26000
Localisation : marseille

Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls

Message par CARPE DIEM »

Mathurinengt a écrit :Es tu sur d'avoir à changer cette pièce ? N'est-ce pas une maladie imaginaire, que je sache des Ncx en rades ce n'est pas légion.
D'autre part Honda VIP est sur le mode payez deux fois votre moto, école BMW et fabricant de bagnoles, ils ne sont pas la pour aider mais pour vendre de la moto des pièces et du service, en clair faire du chiffre, c'est pas nouveau mais c'est le modèle en cours.
Va chez Robert, au coin de Speedway ou un gars que tu connais.
Es tu sur d'avoir à changer cette pièce ?
Évidement non. Mais c'est le choix de la quiétude

N'est-ce pas une maladie imaginaire,
Au lu forum, maladie certes rare mais en rien imaginaire
Maintenant, rien ne dit que la gestion électronique n'est pas été pris en défaut

que je sache des Ncx en rades ce n'est pas légion.
J'en suis conscient et si j'étais convaincu du contraire, je changerais de moto

D'autre part Honda VIP est sur le mode payez deux fois votre moto, école BMW et fabricant de bagnoles, ils ne sont pas la pour aider mais pour vendre de la moto des pièces et du service, en clair faire du chiffre, c'est pas nouveau mais c'est le modèle en cours.
Il est vrai que je souhaitais tester aussi la politique commerciale de ce nouvel acteur, comme par exemple de convenir d'une plage horaire d'immobilisation en rapport avec la durée d'intervention plutôt que le refrain " Déposez nous la moto à 8h30, elle sera prête à 16h00"
Pas surpris de l'absence de changement de ce côté là, mais interloqué du refus de remplacer les deux pièces que je demandais de changer certainement, j'en conviens à titre préventif mais c'est mon choix et c'est moi qui paye. Aussi à moins d'avoir l'intention de vouloir me facturer autre chose, je ne vois pas la logique de ce refus.

Va chez Robert, au coin de Speedway ou un gars que tu connais
Merci, je vais passer voir.
NC700XD
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls

Message par clod »

Allez, pour l'exercice, je vais jouer l'avocat du diable. Je me mets à la place du concessionnaire.

Tu arrives en lui signalant un problème qui apparaît de façon aléatoire.
Tu ne lui laisses pas ouvrir le moteur pour faire un diagnostique.
Tu lui demandes de changer 2 pièces qui ne résoudrons pas forcément ce problème.

Admettons qu'il accepte la prise en charge.
Soit il prend en charge ta moto au titre "réparation du défaut aléatoire"
A partir du moment où il prend en charge ta moto, il a obligation de résultat.
S'il fait ce que tu demandes et qu'aucune pièce n'est cassée alors tu repars avec ton défaut aléatoire et lui n'a pas obtenu le résultat.

Soit il prend en charge ta moto au titre "remplacement de 2 pièces dans la boite"
S'il est de bon conseil (ou honnête) il ne peut (ou doit) pas remplacer des pièces qui sont en bon état.
C'est ce que nous attendons tous de nos concessionnaires.
Admettons qu'il accepte, commande d'avance les 2 pièces à ses frais et ouvre ta boite :
- soit les 2 pièces sont cassées : il les remplace => problème résolu :D .
- soit l'une des 2 pièces est cassée : il la remplace => problème résolu :D mais il se retrouve avec une neuve en stock :( .
- soit aucune n'est cassée : il referme.=> problème non résolu et il garde ses 2 belles pièces neuves en stock :( :( :( .

Voilà pourquoi il préfère ouvrir la boite avant de commander les pièces. C'est la phase de diagnostique qu'il n'a pas encore pu faire.
Ça lui évite de rendre un véhicule non réparé et/ou de stocker des pièces à ses frais.

Pour ce qui est du prêt de véhicule, il faut attendre que la boite soit ouverte pour savoir quelle pièce commander et donc savoir la temps d'appro. Si ça doit durer plusieurs semaines, il ne peut pas te promettre aujourd'hui qu'il te prêtera un véhicule sur toute cette période pour une facture de 200€. 1 jour de prêt : c'est le temps du diag.

Maintenant si tu tiens absolument à remplacer ces pièces il faut que tu les achètes toi même et que tu ailles chez un mécano qui ne soit pas concessionnaire Honda.
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
CARPE DIEM
Messages : 54
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 04:56
Moto : NC700XD 2013
Kilométrage : 26000
Localisation : marseille

Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls

Message par CARPE DIEM »

Maintenant si tu tiens absolument à remplacer ces pièces il faut que tu les achètes toi même et que tu ailles chez un mécano qui ne soit pas concessionnaire Honda.

C'est bien mon idée de départ puis la conclusion à laquelle je suis arrivé, d'autant qu'en évoquant l'hypothèse qu'il risque de ne pas mettre en place les pièces neuves quoique je peux exiger qu'il me remette les vieilles, tu renforce ma stratégie première de ne faire appel au réseau Honda qu'en toute dernière extrémité.
NC700XD
Répondre