DCT rapports qui ne descendent pas seuls

CARPE DIEM
Messages : 54
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 04:56
Moto : NC700XD 2013
Kilométrage : 26000
Localisation : marseille

Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls

Message par CARPE DIEM »

Fab0568 a écrit :C'est donc que ton alternateur débite bien, du coup je vois pas l'intérêt d'un voltmètre permanent ...
Si avant la mise en route, pour détecter si la batterie est suffisamment chargée.
NC700XD
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls

Message par Fab0568 »

Et si elle ne l'est pas, assez chargée, tu pars à pieds en laissant la bécane ? :roll:

Comme déjà dit ailleurs, à partir et au dessus de 12,6V (moteur à l'arrêt) ta batterie est "censée" être chargée, et entre 12 et 12,6V ta bécane doit pouvoir démarrer, donc si ensuite l'alternateur prend le relais tout se passe bien et ça recharge.

Par contre, si le matin par exemple avant de partir, le voltage est systématiquement trop près de 12V ou en dessous, c'est que la recharge ou la batterie sont en défaut.

Mais il faut laisser reposer la batterie au moins 1/2 h à 1h (moteur à l'arrêt) pour connaître son vrai voltage.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Mathurinengt
Messages : 1476
Enregistré le : ven. 3 juil. 2015 07:40
Moto : 790 KTM ex AT1000
Kilométrage : 30000
Localisation : Marseille

Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls

Message par Mathurinengt »

J'ai installé celui-là de chez technoglobe passe très bien sous le compteur , et donne température et heure, s'allume au démarrage , donc éteint et je ne mesure le voltage qu'après coupure moteur et contact mis.

http://www.tecnoglobemoto.com/accessoir ... clock.html
Intégra 700, NCX 750 DCT , 1090 KTM, AT 1000 DCT, 790 KTM, NT 1100 DCT
CARPE DIEM
Messages : 54
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 04:56
Moto : NC700XD 2013
Kilométrage : 26000
Localisation : marseille

Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls

Message par CARPE DIEM »

Rebelotte !
Batterie neuve
En charge tous les soirs
Tension en marche à tous régimes 14.3 v
Et pourtant ce jour, perte de l'affichage et des commandes en 1ère
Pour ne pas effacer le défaut, j'ai gardé le moteur en marche et rejoins en 1ère le concessionnaire
Béquillé sur la centrale en marche, le mécano a pu constater le défaut et l'absence de réaction des sélecteurs.
Moteur coupé puis remis en marche, tout refonctionne.
Bon ! Comme la cause alim électrique est maintenant écartée et que le diagnostic n'avait rien donné de probant, moment de grande perplexité
le SAV Honda va être mis dans la boucle.
Je dois ramener la moto pour reprise du diagnostic
Pas pressé tant que le SAV n' a pas fourni une piste
NC700XD
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls

Message par Fab0568 »

Depuis le temps qu'on te le dit que ça vient pas de la batterie ! :lol:

Bon, ben maintenant reste :

- L'axe de sélection
- Les capteurs de positions
- Les actionneurs

... :shock:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
CARPE DIEM
Messages : 54
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 04:56
Moto : NC700XD 2013
Kilométrage : 26000
Localisation : marseille

Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls

Message par CARPE DIEM »

Certe, mais il fallait éliminer ce motif
De plus cela m'a permis de constater au vu des leds du chargeur que je branche maintenant systématiquement que lorsque je suis en utilisation urbaine, la batterie est en déficit de charge alors qu'en utilsation extérieure, les 4 leds s'éclairent rapidement.

Fab, bien noté tes pistes :
- L'axe de sélection
- Les capteurs de positions
- Les actionneurs

Je vais laisser un peu de temps à Honda pour qu'il contacte leur SAV pour voir quels possibilités de pannes il envisage.
Je vais les rapprocher des pistes que tu voies.
Pas envie de me priver de moto pendant plusieurs jours, surtout que pour les 3 cas espacés de 3 semaines environ, je suis toujours parvenu à remettre en service.
J'observe que les 3 circonstances sont différentes :
1 - M’arrêtant à un feu rouge, les rapports n'étaient pas descendus
Arrêté le moteur - Contact remis, l'affichage des rapports est revenu en déplaçant la moto et s'est mis sur 1 progressivement ce qui a permis de rendre le redémarrage possible

2 - L'affichage des rapports a disparu à 50 km/h probablement à l'occasion de la descente automatique d'un rapport pour sous-régime
Etant sur la bretelle d'entrée de l'autoroute, je ne me suis pas arrêté et choisi une sortie où je savais pouvoir faire demi tour sans m'arrêtrer
Arrivé au portail, la moto à l'arrêt, elle a refusé d'avancer - Coupé moteur, remis contact, avancé la moto avec les pieds, et les rapports sont réapparus

3 - Hier - Démarrage de la moto, l'affichage des rapports défilent puis les traits. Je coupe et remet en route, la moto accepte de démarrer
Compris que je suis en première - Afin de faire constater la panne à Honda, pas chercher à régler le problème et ai fait les 10 km jusqu'à Honda bloqué sur le rapport 1 non affiché - Maintenant je sais qu'à 50km/h on est à 5000 tours!
Mis la moto sur la béquille centrale sans arrêter le moteur et le mécano a pu constater le non affichage et les commandes boite inopérantes - Palettes et sélecteurs de mode.

Sans connaitre précisément le fonctionnement, j'aurais donc une préférence pour ta piste des capteurs de position

Je contacte Honda la semaine prochaine
NC700XD
CARPE DIEM
Messages : 54
Enregistré le : dim. 8 mars 2015 04:56
Moto : NC700XD 2013
Kilométrage : 26000
Localisation : marseille

Re: DCT rapports qui ne descendent pas seuls

Message par CARPE DIEM »

Rebelote à 5 km du concessionnaire manifestement en 1ère
Du coup je n'ai pas stoppé le moteur et direction garage
Je connais maintenant le rapport vitesse/nombre de tours : 5000 tours correspond à 50 KM/h - Le moteur a pris un coup de chaud

Perplexité chez Honda - Voit avec le SAV National
Arrêt moteur léger déplacement de la moto et redémarrage et ok pour ... 15 jours !!
Plus de stress. Arret Petit déplacement remise en route et OK
Je vais repasser chez Honda pour voir si ils ont identifié le problème
NC700XD
Répondre