Une odeur d'embrayage

Morthi
Messages : 91
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 12:53
Moto : NC 750 X
Kilométrage : 35000
Localisation : 44

Re: Une odeur d'embrayage

Message par Morthi »

Fab0568 a écrit :Bien au delà du fait que l'embrayage est clôt dans un bain d'huile, s'il y a odeur de cramé il devrait y avoir fumée, même un filet.
Donc, quand ton brêlon est bien chaud, gares toi dans un endroit à l’abri du vent et fais un inspection complète.
Moi je commencerai par la ligne d'échappement pour voir s'il n'y a pas de l'huile ou de la graisse qui est tombée dessus, puis les freins en effet et enfin le garde boue avant et l'éventuel lèche roue arrière au cas ils se mettent à frotter sur un pneu.

Merci pour tes conseils, je vais m'atteler à trouver cela ce WE. De toute façon on a un avis de tempête, donc
je vais la laisser à l'abris des bourrasques !
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Une odeur d'embrayage

Message par clod »

Oui, l'embrayage est dans un carter clôt mais ce carter a un évent. En tous cas s'il en sort une odeur, c'est celle de l'huile chaude.
Si ça sent une odeur de cramé c'est à mon avis à l'extérieur. Tu n'aurais pas ramassé un truc sur la route qui serait venu se coller sur ton collecteur ?
Ton concess a fait une vidange mais :
- quel était le niveau d'huile avant vidange ?
- quel kilométrage depuis la précédente vidange ?
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Morthi
Messages : 91
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 12:53
Moto : NC 750 X
Kilométrage : 35000
Localisation : 44

Re: Une odeur d'embrayage

Message par Morthi »

clod a écrit :Oui, l'embrayage est dans un carter clôt mais ce carter a un évent. En tous cas s'il en sort une odeur, c'est celle de l'huile chaude.
Si ça sent une odeur de cramé c'est à mon avis à l'extérieur. Tu n'aurais pas ramassé un truc sur la route qui serait venu se coller sur ton collecteur ?
Ton concess a fait une vidange mais :
- quel était le niveau d'huile avant vidange ?
- quel kilométrage depuis la précédente vidange ?
Vu que c'est moi qui vient de m'y coller pour la vidange des 24 000, je vais pouvoir te répondre.
La dernière vidange avait 10 000. Vu les soucis d'à-coup constatés, le concessionnaire Honda m'a conseillé de la faire plus tôt
que les 12000 prévus. Bien lui en a pris car j'ai retrouvé beaucoup de souplesse. Pour le niveau d'huile, je le contrôle souvent et rien à redire de ce côté là !

Cependant, je glisse une info de dernière minute:

J'ai fait changer le kit chaine vendredi soir. Je sortait de la zone verte donc on s'y colle.
J'en profite pour demander au mécano de jeter un coup d'oeil pour l'odeur.
Il ne trouve rien d'anormal et essaye la moto. Rien non plus.

Je repart donc chez moi et la j'ai l'impression d'avoir une nouvelle moto.
Encore plus souple, les bas régime ne vibre plus et encore plus fort, ma conso moyenne est passé de 4,2 à 3,O après une remise à zéro
à l'odomètre.

Etrange :shock:
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Une odeur d'embrayage

Message par Fab0568 »

Planes pas :D

Ton mécano a simplement réglé la tension de ta nouvelle chaîne correctement, pour ce qui est de la conso, pur hasard ou kilométrage trop faible pour être pris en compte :?
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Morthi
Messages : 91
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 12:53
Moto : NC 750 X
Kilométrage : 35000
Localisation : 44

Re: Une odeur d'embrayage

Message par Morthi »

Fab0568 a écrit :Planes pas :D

Ton mécano a simplement réglé la tension de ta nouvelle chaîne correctement, pour ce qui est de la conso, pur hasard ou kilométrage trop faible pour être pris en compte :?
Le trajet retour faisait 18 km donc assez long je pense mais je vais surveiller ça pendant les jours qui viennent.
Avatar du membre
jeanmi2a
Messages : 133
Enregistré le : dim. 22 mars 2015 19:14
Moto : NC 700 XA / 2012
Kilométrage : 31000
Localisation : sur la plus belle ile de mediterrannée

Re: Une odeur d'embrayage

Message par jeanmi2a »

salut ;)

...ok c'est une DCT .....

l'embrayage étant enfermé dans un carter ..donc pas d'odeurs extérieures

...ton frein "a main" ou parking :mrgreen: est-il bien réglé ?? pas grippé de manière a ce qu'il " lèche " de trop le disque ...ce pourrait être logique vu l'odeur .; a moins d'avoir ramassé de la saleté du aux projections de la roue AV sur l'échappement ce qui pourrais justifier cette odeur de "chaud" ou cramé ...

allez faut chercher d'où vient cette "charmante odeur " ....
chez moi la moto c'est pathologique et je ne veut pas guérir de ça ...
Morthi
Messages : 91
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 12:53
Moto : NC 750 X
Kilométrage : 35000
Localisation : 44

Re: Une odeur d'embrayage

Message par Morthi »

Bonsoir à tous !

Je me permet de venir cloturer mes recherches quand à cette odeur que je ressentais régulièrement.

Pour une raison que j'ignore, depuis que j'ai fait changer le kit chaine, il n'y a plus d'odeur.
Ma consommation est redevenu normale et la boite est beaucoup plus souple.

Il semblerai que je ne faisait pas assez souvent le nettoyage de ma chaine. En utilisant une
graisse blanche qui a pour réputation de garder les saletés avec elle, j'aurait du m'y coller un peu plus.

Je doit avoué que j'ai été très surpris de voir l'impact du changement de chaine sur tout les paramètres
que je cite. Mais toujours est il que je suis redescendu à 3,5 litres aux 100 alors que je ne roule que
sur le périph et en ville et que je peux desormais passer la sixième dès 75km/h alors que j'attendais
toujours d'être à 90 km/h.

Si vous aussi avez constaté ce changement sur vos motos, vous pourrez confirmer mes dires sur l'importance
de nettoyer sa chaine.

Bonne route à tous. Morgan
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Une odeur d'embrayage

Message par gipsvar »

Pour ressentir une telle différence, je pencherais plutôt vers une tension excessive, un alignement défaillant, plutôt qu'une insuffisance de nettoyage. Je suis très "économique" sur le nettoyage de la chaîne sans souci mesuré depuis........x années.
A moins bien sur d'un amas tel autour du PSB que ça freine la rotation ?? Mais je regarde ce secteur tous les 10000/15000 km sans excès de dépôt.
gipsvar
Forza 350 rouge
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: Une odeur d'embrayage

Message par Pierre Saint-Martin »

Ok avec Gipsvar.
Je n'ai jamais nettoyé mes chaînes de moto mais je les ai toujours bien graissées avant qu'elles deviennent brillantes. Jamais eu de problème de longévité ou autre.
Par contre, mais c'est un autre sujet et ça ne concerne pas ce topic, j'ai toujours trouvé qu'en général les chaînes étaient plutôt trop tendues que pas assez. Se rappeler que Honda préconise pour les 700s par exemple un maximum de 5 cm (cf manuel)! Et je crois me rappeler que sur la 700x c'est 6 cm ! (à vérifier) On voit là qu'il y a de la marge avant qu'on approche d'une situation de danger.
Bref, vaut mieux détendre pour se détendre.
Etonnant que le mécano n'ait pas pu expliquer au client en quoi le changement de chaîne pouvait supprimer l'odeur de cramé.

BONUS : http://moto-securite.fr/chaine/
"Ce nettoyage de la chaîne n’est toutefois pas impératif avant chaque graissage pour une utilisation dans des conditions normales. A moins de rouler régulièrement sur des sols particulièrement sales ou poussiéreux (sable, boue), un bon nettoyage deux fois par an devrait suffire.
Certains mécaniciens conseillent même carrément de ne jamais nettoyer la chaîne. Lire par exemple cet article, qui explique pourquoi. Je laisse à son auteur la responsabilité de ses propos."


NB - Le tenant du "non nettoyage" en explique les raisons. L'article a 10 ans mais il n'y a pas vraiment eu de révolution en ce qui concerne le graissage de chaîne. Alors pour moi il est encore "bon" : http://www.automotoconso.com/leblog/?p=194

Bonne journée ! Ici il va faire dans les 20°. Il fait beau ? Faisons de la moto ! 8-)
Répondre