dct hs à cause d'un faux contact, honda me reclamme 500 euro

stef06
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 20:48
Moto : integra 700

dct hs à cause d'un faux contact, honda me reclamme 500 euro

Message par stef06 »

hello à tous
je ne sais pas si je poste au bon endroit.

tout est dans le titre : dct hs à cause d'un faux contact, honda me reclamme 500 euro pour "recherche de panne"

je souhaiteris avoir vos avis et savir si c'est légal

mon histoire :
possesseur d'un integra 700, les vitesses ne passait plus. depot il ya 2 mois chez honda nice.
au depart on me dit que c'est une piece en panne 300 euros je ne sais plus le nom) mais apres changement ce n'était pas ça.
ensuite on me dit que c'est une autre piece mais couteuse et non en stock, donc g du attendre qu'un autre scoot similaire rentre en reparation chez eux pour qu'ils testent la piece sur mon scooter... MDR non? mais ce n'est pas non plus celle-là mon scooter ne marche toujours pas.
alors il ya 3 jours le mecano m'appel pour me le dire et me dit que c foutu que c sur à 100% que c'est un prob mecanique , qu'il faut ouvrir le moteur en 2...et que donc il n'y a rien à faire. Vu que j'avais fait quelques recherche disnat que dct peut etre embetter par faux contact, batterie faible etc...Je lui dit alors que j'avais remarqué un faux contact sur mon feu arriere depuis quelques semaine(acheté comme cela mais non-d'origine) Bingo c'est ce faux contact qui créé la panne. comme je l'ai ai , honda me propose donc de remonter mes pieces d'origines...sauf qu'il me reclamme 8h de "recherche de panne" à 65 euros de l'heure" (en plus de la main d'oeuvre pour demonter remonter les pieces, et du kit chaine que j'avais deamndé à changer pour l'occasion (c'est pas non plus si je depnsé rien). Celà est-il legal???? 500 euros de "recherche de pânne" surtout que c'est moi qui leur ai dit de regarder le feu arriere lorsque le mecano me parlait d'une panne moteur très grave...


Merci d'avance pour vos avis
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: dct hs à cause d'un faux contact, honda me reclamme 500

Message par vince_007 »

Non, c'est illégal !

Premièrement, on doit te fournir un devis et te laisser un ordre de réparation.
Ensuite, un professionnel a obligation de résultat, si il a changé des pièces qui n'ont pas résolu la panne, c'est leurs problèmes et c'est pour leurs pommes.

C'est des incompétents et pas très honnête en plus. Il faut se défendre. Si tu as une assistance juridique avec ton assurance, c'est le moment de s'en servir.
As tu garder les ordres de réparations ? Si tu les as pas ou si tu a fait faire des travaux sans ce papier, tes morts car il n'y a pas de preuves.
stef06
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 20:48
Moto : integra 700

Re: dct hs à cause d'un faux contact, honda me reclamme 500

Message par stef06 »

merci pour ta reponse. le chef mecano me dit que la recherche est payante car c à cause d'un élément non d'origine mal monté. (pourtant déja monté avnat revision faites chez eux 12000 20 000 et 30000 km)
et pas monté par moi car acheté comme ça à 5000 bornes... mais pour lme mal monté je veux bien les croire
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: dct hs à cause d'un faux contact, honda me reclamme 500

Message par vince_007 »

J'ai du mal à croire que c'est un faux contact du feu arrière qui cause le problème de DCT mais bon.

La moto ayant été modifiée et si c'est la cause de la panne, difficile d'accuser Honda ou la concession.

N'empêche que le pro doit prévenir du montant de la réparation avant que celle ci soit faite. Tu peux exiger le remboursement des précédentes réparations puisque ça n'a servi à rien. Par contre, ils sont libre de te facturer comme ils veulent la nouvelle réparation.
Ils affichent un montant élevé car ça les fait chier de te rembourser. A ta place, je demanderais le remboursement des précédentes intervention et j'irais ailleurs faire réparer la vrai panne.

Même si je te dit est la loi, il est difficile d'avoir gain de cause puisque la moto a été modifiée. Devant un tribunal, le juge retiendra que le pro ne pouvait pas deviner que la panne était liée à la modification puisque hors standard constructeur.

En conclusion, tu peux tenter une négociation à l'amiable mais ça va être difficile.
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: dct hs à cause d'un faux contact, honda me reclamme 500

Message par Presay »

La piece qui a causée la panne n'est pas d'origine mais un accessoire rajouté et non monté par eux, ce genre de bidouille peut

effectivement vite couter en depannage..
Image
stef06
Messages : 5
Enregistré le : jeu. 8 déc. 2016 20:48
Moto : integra 700

Re: dct hs à cause d'un faux contact, honda me reclamme 500

Message par stef06 »

Merci pour vos reponses.

En fait pour le moment je n'ai rien payé. le scoot est chez eux depuis plus de 2mois; Lorsqu'il ont changé a tord les pieces, ils s'en sont rendu compte donc je n'ai pas recup mon scoot. là le mecano m'avait appellé (semaine derniere )pour me dire que c foutu que c le moteur qui est cassé..pour que je vienne le recuperer.

c'est là que je lui ai demandé si ça ne pouvait pas etre lié au feu arriere et hier il m'appelle pour me dire que c ça. et donc 8h de recherche à 65 euros
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4473
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: dct hs à cause d'un faux contact, honda me reclamme 500

Message par Phileg »

Je vais me faire "l'avocat du diable" si je puis dire ayant travaillé en concession, même s'il y a très longtemps.

Une bonne partie a été dite plus haut, mais quand on amène un véhicule en panne, difficile d'établir un devis sauf s’il est visible à la mallette genre sonde défectueuse, là c'est précis, "facile" à chiffrer.
Quand c'est une recherche de panne, là forcément cela peut vite faire grimper la note pour temps passé et le facturer n'a rien d'anormal dans tous les cas d'ailleurs, après suivant la politique du garage, il facture tout ou pas suivant si c'est un client de longue date fidèle ou non... (C’est comme çà..)

Dans la recherche de panne le test croisé est classique, rien d'anormale, cela peut faire gagné beaucoup de temps et d'argent au client (et au mécano) quand cela marche et dans ce cas la tu es bien comptant.

Si la panne vient d'une modification NON HONDA, bien désolé, mais c'est pour tes pieds, après c'est à toi d’essayé de négocier la main d’œuvre, mais même si ce concessionnaire n'est pas le plus efficace en terme de recherche de panne, il n'est pas pour autant un voleur je trouve, pendant qu'il cherche sur la moto à condition de savoir ou, les autres clients attendent...
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: dct hs à cause d'un faux contact, honda me reclamme 500

Message par vince_007 »

Ce qui est abusif, c'est qu'ils n'ont pas réellement passé 8h a chercher la panne. Ils essaient de te faire payer les travaux précédents lié à un mauvais diagnostique.
D'ailleurs c'est toi qui a apporté la solution.

Faudra quand même m'expliquer le lien entre le feu arrière et la DCT ?

Personnellement, je n'aurais jamais attendu 2 mois sans avoir de solution. Ils auraient pu se faire aider par Honda.
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: dct hs à cause d'un faux contact, honda me reclamme 500

Message par Presay »

vince_007 a écrit :Ce qui est abusif, c'est qu'ils n'ont pas réellement passé 8h a chercher la panne. Ils essaient de te faire payer les travaux précédents lié à un mauvais diagnostique.
D'ailleurs c'est toi qui a apporté la solution.

Faudra quand même m'expliquer le lien entre le feu arrière et la DCT ?

Personnellement, je n'aurais jamais attendu 2 mois sans avoir de solution. Ils auraient pu se faire aider par Honda.

Bien sur qu'ils ont appelés Honda France, panne inconnue au bataillon, demerdez vous .. :lol:
Image
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: dct hs à cause d'un faux contact, honda me reclamme 500

Message par vince_007 »

Ça se passe pas réellement comme ça, il y a quand même un accès au service technique du constructeur sinon ça sert à rien d'être concessionnaire.
Répondre