une question sur mon dct apres 6000 km

zorglub
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 20:46
Moto : nc750x 2016

une question sur mon dct apres 6000 km

Message par zorglub »

bonjour je suis zorlglub et nouveau ici

voila j ai une 2016 rouge en dct et une ou deux questions

j ai 6000 km et tout va bien j adore cette moto, pratique , sont rangement est top meme si j ai deja le joint a l interieur qui s est detaché

pour le dct voila mes question

je trouve ca super top

sauf sur les ronds points ou a tres petite vitesse, ca change beaucoup et si on passe en manuel faut pas mal s en occuper je trouve, meme plus qu une boite

av ez vous aussi des petits chocs au passage des vitesses? ou bien bien elles passen,t de maniere totalement transparente chez vous? moi c est pas des chocs mais une petite sensation de poussée vers l avant, presque rien mais tout de meme........ je prefererai tant qu a faire que ca soit totalement transparant
et pour le retrogradage c est encore moins bien
là par contre ca fait de petits chocs , de petites sensations que je prefererai ne pas avoir
je suis pas un pro de l ecriture je vais resumer ma question
sur un filet de gazz les vitesses passent tres bien et ce sans chocs ou sansations de passage
avec une acceleration plus franche ou l on veut que la moto s arrache bien du feu rouge et bien au passage des premieres vitesses surtout eh bien elle (bondit) un peu en avant a chaque passage de vitesse
j ai mies bondit entre parenthese car elle bondit pas mais un pêtit arrachement vers l avant

pardon c est mon deuxieme message ici un peu long
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3908
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: une question sur mon dct apres 6000 km

Message par gipsvar »

Rien de tout ça sur mon ex NC750XD de 2014 que j'utilisais très majoritairement en S. Je rétrogradais souvent via la palette avant un rond-point, quelques virages.
Mais toi ce qui t'arrive est en quel mode : D DS1, S2, S3 .......?
gipsvar
Forza 350 rouge
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: une question sur mon dct apres 6000 km

Message par Pierre Saint-Martin »

Ca peut être effectivement le mode choisi qui privilégie "le coup de pied au cul", le couple ou pas.
Et puis ce qui peut être trop "sec" pour toi sera trouvé normal par un autre.
Perso aucun problème de ce type sur ma 700. Je ne me sers jamais du passage manuel, le mode S assurant bien le truc.
Si ça le fait, quelque soit le mode, ça peut être la chaîne secondaire ?
Avec une boîte manuelle une chaîne trop tendue ou pas assez peut rendre le passage des vitesses chaotique voire l'empêcher.
Alors sur une "automatique"...
Ce serait bien que quelqu'un ayant la même essaye ta bécane.
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: une question sur mon dct apres 6000 km

Message par momo »

Salut,

le dct demande un temps d'adaptation, notamment le fonctionnement diffère assez fortement selon la vitesse de rotation de la poignée de gaz.

on est pas forcément habitué a autant de finesse...

essaye d'enrouler plus ou moins vite la poignée, lors de différents départs, tu verra les changements possibles.
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: une question sur mon dct apres 6000 km

Message par vince_007 »

Il est normal que la moto "bondie" à la montée des rapports puisqu'elle change de démultiplication. Le moteur de la NC à beaucoup de couple et d'inertie, quand la boite monte le rapport' le moteur ne chute pas régime instantanément, on ressent le coup de pied au cul !

Je pense qu'il faut que tu t'adapte, tu n'a pas l'habitude de ne pas avoir de rupture de couple au changement de rapport.

Pour les ronds points, pas besoins de passer en manuel, juste le mode S et forcer la descente si besoin.
zorglub
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 20:46
Moto : nc750x 2016

Re: une question sur mon dct apres 6000 km

Message par zorglub »

bon je vous ai lu et merci de vos reponses

mais j ai deja 6000 km en trois mois donc l habitude est prise pas de soucis

je gere comme un as et roule meme assez chaud
mais je dirai juste qu elle a de petits soubresauts au retrogradage qui sont difficile a eviter et que en accelerant fort (faites le test juste pour voir; depart arreté vous ouvrez en grans en D ou EN S1 par ex et vous me direz) ca fait des petits bond en avant au passage des vitesses
bon voila
sinon c est sympa cette boite il faut bien l avouer
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: une question sur mon dct apres 6000 km

Message par Fab0568 »

vince_007 a écrit :Il est normal que la moto "bondie" à la montée des rapports puisqu'elle change de démultiplication. Le moteur de la NC à beaucoup de couple et d'inertie, quand la boite monte le rapport' le moteur ne chute pas régime instantanément, on ressent le coup de pied au cul !

Je pense qu'il faut que tu t'adapte, tu n'a pas l'habitude de ne pas avoir de rupture de couple au changement de rapport.

Pour les ronds points, pas besoins de passer en manuel, juste le mode S et forcer la descente si besoin.

+1
Rien d'anormal à tout ça, il faut aussi s'habituer au fait que c'est l'électronique qui gère, donc on ne s'attend pas forcément au moment exact où le rapport change, ça peut faire un peu comme si on met un coup sur la poignée d'embrayage d'une boite classique
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
zorglub
Messages : 117
Enregistré le : jeu. 1 sept. 2016 20:46
Moto : nc750x 2016

Re: une question sur mon dct apres 6000 km

Message par zorglub »

hello mes nouveaux amis

je sais que l electronique gere, je sais que ca passe quand c est elle qui choisit , je sais qu on peu passer en manuel avant les ronds point etc etc etc... tout cela je le pratique comme vous
la seule question dont il etait question ici c est les petits chocs de transmssions
moi j aides petits chocs que je prefererais ne pas avoir
il me semble qu au debut ca passait de maniere plus tranparente que maintenant
ma chaine est tendue correcte
et c est surtout au retrogradage
bon
merci encore
et sinon elle est chouette cette nc j adore le coffre, le petit pet pet pet au ralentit, le look general
tres reussi
je suis curieux de savoir s il vont la reconduire dans une nouvelle mouture avant 2020
je pense que je l acheterai
meme si celle ci est toute neuve pour moi
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: une question sur mon dct apres 6000 km

Message par algo »

J'ai le premier modèle de DCT celui de 2012!
Effectivement lors du démarrage lorsque tu passe en mode D ou S il y a un clong mais tout à fait acceptable pour ce qui me concerne et nettement moins bruyant qu'une Triumph Trophy 1200 de 2003 mon ancienne moto!

En roulant on sent les passages de rapport sur la NC700 de 2012 mais sans excès non plus, ce qui peut surprendre au début.

Sur les modèles suivants Honda a, parait-il, encore amélioré la gestion des passages de la boite DCT. J'ai eu juste l'occasion d'essayer un modèle 2016 1/2h seulement et je n'ai pas, de mémoire, senti la passage des rapports de manière sensible. Mais l'essai était court et je testais surtout la différence entre les mode S (S1,S2,S3).

De toute façon il s'agit d'une boite mécanique robotisée et le passage d'un rapport à un autre sous tend une rupture, si minime soit-elle, dans la transmission, contrairement à un variateur par exemple ou aucun à-coups ne se fait sentir bien évidemment!

Sur une boite manuelle on s'attend à cette coupure puisque c'est volontairement qu'on la provoque en coupant les gazs, débrayant, changeant de vitesse et en rembrayant! Donc elle en surprend pas maintenant selon les boites mécaniques certaines sont plus bruyantes que d'autres et le passage d’une vitesse à une autre plus au moins facile, fluide!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: une question sur mon dct apres 6000 km

Message par momo »

Salut,

des petits bonds, ça je n'ai pas il me semble
Répondre