NC en révision CB500 en prêt

Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: NC en révision CB500 en prêt

Message par gipsvar »

Oh que non, à 70 ans j'ai la conduite TRES assagie, je n'use pas mes pneus jusqu'aux bords, je ne râcle pas mes repose-pieds : il faut dire à ma décharge que mes 1ères motos n'avaient pas de repose-pieds articulés, donc risque de faire décoller la roue arrière, pas glop et, en course, on testait l'angle avec les bottes (renforcées avec du scotch du type à réparer les échappements !!), car les pneus de l'époque (K81 racing) avaient leurs limites, ils font ça avec les genoux (les coudes ?) aujourd'hui........
Cela dit, à moto (en voiture aussi, mais il y a 4 roues), on a besoin du maximum d'adhérence en virage et, pour ça, un des principaux facteurs, est d'être sur le bon rapport afin d'être au moins en "légère accélération", avec bien des pneus en bon état, à la bonne pression. A ce propos, les pressions données par les manufacturiers ne sont pas optimales, elles ne permettent pas aux carcasses de suffisamment "s'écraser", de bien monter en température.
Sans descendre aux pressions sur circuits (autour de 2 bars), un 2,3 av et 2,5/2,6 arr (solo) sont bien meilleures en conduite (confirmés par plusieurs monteurs de pneus que je connais).
Je passe sur le réglage des suspensions, rarement effectué, au mois une bonne pré-charge, ça aide.
A mon très humble avis, une moto bien réglée et conduite avec soin, est un facteur de sécurité active qui pourrait être bien plus efficace que certains équipements qui peuvent être facteur de gêne dans les réactions (engoncement, chaleur,...), avis très personnel.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: NC en révision CB500 en prêt

Message par algo »

Avis personnel en effet d'un ancien pistard.

Pour la pression par contre j'ai constaté que si je descends de 300g les pressions préconisées sur le carnet avec des PR4 hé bien la tenue de route s'en trouve dégradée très nettement§

Donc je reste au 2,5/2,9 préconisé et j'en suis satisfait ma vitesse de passage en courbe n'ayant rien de sensationnelle non plus cela doit aider aussi!

Je persiste à dire que nous ne courons pas dans la même catégorie notamment vu ton expérience et le souci du détail que je n'ai pas et que je ne souhaite pas atteindre non plus!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: NC en révision CB500 en prêt

Message par guil22 »

piotr06 a écrit :Quel plaisirs de ne plus se demander en quelle vitesse on est.
Normal, vu qu'elle est indiquée :mrgreen:

Je trouve que ça aurait été plus logique d'avoir cet indicateur sur la boite manuelle.
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: NC en révision CB500 en prêt

Message par algo »

guil22 a écrit :
piotr06 a écrit :Quel plaisirs de ne plus se demander en quelle vitesse on est.
Normal, vu qu'elle est indiquée :mrgreen:

Je trouve que ça aurait été plus logique d'avoir cet indicateur sur la boite manuelle.
Depuis 2014 l'indicateur de rapport de vitesse engagé est indiqué sur toutes les NC méca ou dct!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: NC en révision CB500 en prêt

Message par guil22 »

pas sur la 2012 :cry: :cry:
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: NC en révision CB500 en prêt

Message par algo »

Oui c'est ce que je dis à partir de 2014 seulement!
En 2012 seule la DCT en été équipé
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: NC en révision CB500 en prêt

Message par momo »

algo a écrit :pour nous les poireaux qui n’useront jamais le bord de nos pneus et encore moins nos cale-pieds, y a pas mieux que la boite DCT!
salut Alain,

c'est dans l'autre sens, les cales pieds touchent avant d'etre au bord du pneu ;)

d'ailleurs on arrive pas au bord du pneu, la béquille frotte aussi avant.

bonne route a tous avec cette fabuleuse dct qui me convient super bien.

Momo
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: NC en révision CB500 en prêt

Message par momo »

algo a écrit :
Pour la pression par contre j'ai constaté que si je descends de 300g les pressions préconisées sur le carnet avec des PR4 hé bien la tenue de route s'en trouve dégradée très nettement§

Donc je reste au 2,5/2,9 préconisé et j'en suis satisfait ma vitesse de passage en courbe n'ayant rien de sensationnelle non plus cela doit aider aussi!

Re,

a noter que les pressions prévues par Honda sont de 2,5 et 2,9, qu'on soit en solo ou en duo, ce qui est pas trop logique et c'est la première moto que je vois ça.

si j'ai été satisfait du 2,5/2,9 en duo chargé récemment, en solo je redescend cependant à 2,3/2,7,
ca amoindrit pas mal les petits chocs dont nous gratifie la suspension a l'économie montée la dessus.

mais il me semble que tu roule surtout en duo donc la question ne se pose pas .

t'inquiète, je roule cool globalement, mais les pneus actuels ont un tel potentiel que de temps en
temps j'aime bien aller au rabot , sur route en bon état, joli virage avec visibilité, etc...parc e que ça me fait marrer...et dans ces conditions, sans danger.

bonne route a tous

Momo
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: NC en révision CB500 en prêt

Message par gipsvar »

Ca râcle plus ou moins, ici ou là, en fonction aussi du réglage de précharge, entre autre (compression aussi, si le réglage existe).
J'avais un collègue qui touchait sans arrêt, tout fier. J'ai vérifié son réglage de précharge : au plus mou alors que lui n'était pas "léger".
J'ai fait le réglage avec lui en lui montrant : il ne touchait presque plus, mais sa moto tenait mieux la route........
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: NC en révision CB500 en prêt

Message par algo »

momo a écrit : Re,

a noter que les pressions prévues par Honda sont de 2,5 et 2,9, qu'on soit en solo ou en duo, ce qui est pas trop logique et c'est la première moto que je vois ça.

........

bonne route a tous

Momo
Ha sur ma Triump Trophy 1200 de 2003, pression recommandée 2,5/2,9
Ma diversion 1997 2,5/2,9

Sans précision duo ou solo même mon moniteur me donnait ce moyen mémotechnique pour m'en souvenir

Deux seins à l'avant (2,5) et Deneuve à l'arrière (2,9) :lol: 8-)
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Répondre