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Re: Que donne le DCT sur la neige ?

Posté : dim. 3 avr. 2016 21:56
par clod
Fab0568 a écrit :Nan, pas de changement de rapport supplémentaire si la roue AV ne tourne pas ...
T'as du tester en accélérant avec la moto sur la bequille centrale quand tu as fais ta mise au point avec le pignon de 15 ?

Re: Que donne le DCT sur la neige ?

Posté : dim. 3 avr. 2016 21:58
par Fab0568
Faites l'essai si vous avez une béquille centrale, démarrage, enquillage en "D" ou "S", la roue AR se lance mais ça reste au même rapport.

De mémoire, il me semble qu'il faut qu'il y ait rotation de la roue AV, sans valeur vraiment donnée, pour que le module ABS le signale à la gestion de boîte et que cette dernière se décide à changer de rapport. ;)

Re: Que donne le DCT sur la neige ?

Posté : lun. 4 avr. 2016 11:02
par EDE
OK, donc si j'accélère comme un demeuré sur terre ou neige, je vais me retrouver en 6 sur 10 m ?
(roue AV tournant)

Re: Que donne le DCT sur la neige ?

Posté : lun. 4 avr. 2016 11:28
par algo
Oui le module ABS rentre dans les données qui gèrent la boite DCT.

Re: Que donne le DCT sur la neige ?

Posté : lun. 4 avr. 2016 11:33
par EDE
Et à propos de l'ABS, je n'ai pas regardé s'il était facile à déconnecter (à l'AR) ?

Re: Que donne le DCT sur la neige ?

Posté : lun. 4 avr. 2016 11:39
par algo
Non déconnectable sauf à bricoler dangereusement!

Re: Que donne le DCT sur la neige ?

Posté : lun. 4 avr. 2016 11:50
par Pierre Saint-Martin
En ayant le pied sur la pédale du frein arrière il devrait y avoir possibilité de gérer la chose, non ?
Si impossibilité, il y a aussi le problème de la reprise de motricité quand la roue raccroche du bitume, alors qu'on est à 10 km/h en 4ème par exemple. Que se passe-t-il à ce moment là ? On cale ou la machine descend les rapports à toute berzingue et tout ba bien ?
Mais le pied léger sur le frein arrière, prêt à gérer, me semble possible...
Ah mais pour la mienne, avec freinage combiné, le problème n'en est plus un. Ou ça rajoute un problème de plus...

Re: Que donne le DCT sur la neige ?

Posté : lun. 4 avr. 2016 13:16
par filou26
Salut à tous, le problème sur la neige... Ce sont plutôt le profil des pneus, mes Michelin Pilot Road 4 sont excellents sauf sur la neige ! Pour avoir essayé sur 5 cms de neige sur une route plate et droite " et bhê ! C'est pas ça !!" la boîte dct s'en sort bien à comparer :D
Filou.

Re: Que donne le DCT sur la neige ?

Posté : lun. 4 avr. 2016 13:21
par papamike
ben sous la neige, ce n'est pas facile à gérer car ça patine immédiatement (on ne peut pas démarrer en seconde), démarrage en " légère" cote quasi mission impossible.

Par contre ça ne passe pas en seconde tant que l'on a pas atteint une certaine vitesse de la moto (j'ai pas contrôlé, trop occuper à regarder la route) et là j'ai repris du grip, le patinage sur place m’a provoqué une erreur ABS qui ne s'est éteinte que quand j'ai coupé complétement le contact et redémarré.

L'avant étant relativement lourd, il faut mieux garder le cap : tout droit... et serrer les fesses.

J'avoue que c'était vraiment pour essayer un samedi matin vers chez moi (le seul ou il a neigé) et que dans ces cas la je prend plutôt le xlr...

On ne peut pas dire non plus que les PR4 aident dans ces conditions. :roll:

Re: Que donne le DCT sur la neige ?

Posté : lun. 4 avr. 2016 14:48
par EDE
Ah ça vient ... les pneus oui bien sûr mais je ne me vois pas changer de pneus chaque hiver, autant en chambre ça va, en tubeless quelle galère !!!
Un vrai trail serait certes plus indiqué dans ces cas là, mais je n'ai pas l'intention d'avoir 2 bécanes ...

Pour le poids ... j'ai pas mal pratiqué la neige avec feu mon R1100R, seulement 1 gamelle sans gros dégâts en n journées et n kilomètres.