Que donne le DCT sur la neige ?

Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Que donne le DCT sur la neige ?

Message par clod »

Fab0568 a écrit :Nan, pas de changement de rapport supplémentaire si la roue AV ne tourne pas ...
T'as du tester en accélérant avec la moto sur la bequille centrale quand tu as fais ta mise au point avec le pignon de 15 ?
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Que donne le DCT sur la neige ?

Message par Fab0568 »

Faites l'essai si vous avez une béquille centrale, démarrage, enquillage en "D" ou "S", la roue AR se lance mais ça reste au même rapport.

De mémoire, il me semble qu'il faut qu'il y ait rotation de la roue AV, sans valeur vraiment donnée, pour que le module ABS le signale à la gestion de boîte et que cette dernière se décide à changer de rapport. ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Que donne le DCT sur la neige ?

Message par EDE »

OK, donc si j'accélère comme un demeuré sur terre ou neige, je vais me retrouver en 6 sur 10 m ?
(roue AV tournant)
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Que donne le DCT sur la neige ?

Message par algo »

Oui le module ABS rentre dans les données qui gèrent la boite DCT.
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Que donne le DCT sur la neige ?

Message par EDE »

Et à propos de l'ABS, je n'ai pas regardé s'il était facile à déconnecter (à l'AR) ?
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Que donne le DCT sur la neige ?

Message par algo »

Non déconnectable sauf à bricoler dangereusement!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: Que donne le DCT sur la neige ?

Message par Pierre Saint-Martin »

En ayant le pied sur la pédale du frein arrière il devrait y avoir possibilité de gérer la chose, non ?
Si impossibilité, il y a aussi le problème de la reprise de motricité quand la roue raccroche du bitume, alors qu'on est à 10 km/h en 4ème par exemple. Que se passe-t-il à ce moment là ? On cale ou la machine descend les rapports à toute berzingue et tout ba bien ?
Mais le pied léger sur le frein arrière, prêt à gérer, me semble possible...
Ah mais pour la mienne, avec freinage combiné, le problème n'en est plus un. Ou ça rajoute un problème de plus...
Avatar du membre
filou26
Messages : 225
Enregistré le : mar. 14 avr. 2015 13:18
Moto : 650 vstrom xt 2018
Kilométrage : 85
Localisation : prés de valence 26

Re: Que donne le DCT sur la neige ?

Message par filou26 »

Salut à tous, le problème sur la neige... Ce sont plutôt le profil des pneus, mes Michelin Pilot Road 4 sont excellents sauf sur la neige ! Pour avoir essayé sur 5 cms de neige sur une route plate et droite " et bhê ! C'est pas ça !!" la boîte dct s'en sort bien à comparer :D
Filou.
papamike
Messages : 425
Enregistré le : jeu. 28 août 2014 14:16
Moto : PAS
Kilométrage : 0
Localisation : 78

Re: Que donne le DCT sur la neige ?

Message par papamike »

ben sous la neige, ce n'est pas facile à gérer car ça patine immédiatement (on ne peut pas démarrer en seconde), démarrage en " légère" cote quasi mission impossible.

Par contre ça ne passe pas en seconde tant que l'on a pas atteint une certaine vitesse de la moto (j'ai pas contrôlé, trop occuper à regarder la route) et là j'ai repris du grip, le patinage sur place m’a provoqué une erreur ABS qui ne s'est éteinte que quand j'ai coupé complétement le contact et redémarré.

L'avant étant relativement lourd, il faut mieux garder le cap : tout droit... et serrer les fesses.

J'avoue que c'était vraiment pour essayer un samedi matin vers chez moi (le seul ou il a neigé) et que dans ces cas la je prend plutôt le xlr...

On ne peut pas dire non plus que les PR4 aident dans ces conditions. :roll:
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Que donne le DCT sur la neige ?

Message par EDE »

Ah ça vient ... les pneus oui bien sûr mais je ne me vois pas changer de pneus chaque hiver, autant en chambre ça va, en tubeless quelle galère !!!
Un vrai trail serait certes plus indiqué dans ces cas là, mais je n'ai pas l'intention d'avoir 2 bécanes ...

Pour le poids ... j'ai pas mal pratiqué la neige avec feu mon R1100R, seulement 1 gamelle sans gros dégâts en n journées et n kilomètres.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Répondre