Au feux rouge la boite en D ou S ou sur N?

Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Au feux rouge la boite en D ou S ou sur N?

Message par Hop »

algo a écrit :...avant de couper le moteur repasse au neutre
C'est logique: Si on ne passe pas en N ( la 1ère restant en prise ) pour déplacer la moto moteur arrêté, il faut faire glisser l'embrayage (qui est débrayé, ok). A chaud c'est facile, on ne sent pas la différence avec le point mort. Mais quand l'huile est froide -le lendemain matin- on sent davantage de résistance.
Et dès qu'on remet le contact, la boîte doit repasser au point mort. Si la batterie est faiblarde, le temps froid... c'est chercher des ennuis.

Autant donc mettre le point mort quand on s'arrête, moteur encore tournant. :geek:
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Au feux rouge la boite en D ou S ou sur N?

Message par gipsvar »

Ce qui m'a poussé à mettre le point mort (N) quand je m'arrête "définitivement" avant de couper le contact :
-lorsque j'ai eu le problème de compteur (les trips partiels qui merdaient), j'avais remarqué que de bien mettre la boîte à N avant de m'arrêter évitait ces ennuis.
-quand on coupe le contact boîte en prise (en D ou S) et, moto sur la centrale, on fait tourner la roue arrière à la main, on sent une nette résistance, ce qui n'est pas le cas avec la boîte sur N.
Certes mon compteur changé sous garantie fonctionne parfaitement bien, mais je préfère quand même garer ma moto avec la boîte sur N.
gipsvar
Forza 350 rouge
herve45
Messages : 20
Enregistré le : lun. 28 sept. 2015 13:29
Moto : Integra 750

Re: Au feux rouge la boite en D ou S ou sur N?

Message par herve45 »

gipsvar a écrit :Ce qui m'a poussé à mettre le point mort (N) quand je m'arrête "définitivement" avant de couper le contact :
-quand on coupe le contact boîte en prise (en D ou S) et, moto sur la centrale, on fait tourner la roue arrière à la main, on sent une nette résistance, ce qui n'est pas le cas avec la boîte sur N.
gipsvar
J'ai également remarqué ce détail
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: Au feux rouge la boite en D ou S ou sur N?

Message par Pif »

gipsvar a écrit :Ce qui m'a poussé à mettre le point mort (N) quand je m'arrête "définitivement" avant de couper le contact :
-lorsque j'ai eu le problème de compteur (les trips partiels qui merdaient), j'avais remarqué que de bien mettre la boîte à N avant de m'arrêter évitait ces ennuis.
-quand on coupe le contact boîte en prise (en D ou S) et, moto sur la centrale, on fait tourner la roue arrière à la main, on sent une nette résistance, ce qui n'est pas le cas avec la boîte sur N.
Certes mon compteur changé sous garantie fonctionne parfaitement bien, mais je préfère quand même garer ma moto avec la boîte sur N.
gipsvar
De plus c'est beaucoup plus facile pour la pousser. J'effectue un demi-tour à la main dans mon garage, je sens tout de suite si je suis en N ou pas...
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: Au feux rouge la boite en D ou S ou sur N?

Message par Pierre Saint-Martin »

Merci pour les derniers commentaires sur "passer en position N avant l'arrêt du moteur" car depuis quelque temps je pensais en faire un sujet : "Avez vous, vous aussi, des difficultés à tourner votre roue arrière sur la XD ?" (et à manœuvrer la moto à l'arrêt)
J'ai la réponse.
Pour le reste, au feu rouge, je continue comme avant (pas de position N) puisque je ne lis aucune contre indication argumentée dans ce que j'ai pu lire ici ou sur le net en général ou...dans mon manuel.

NB : l'ancien proprio mettait la bécane sur la centrale pour faire chauffer le moteur...et la transmission ! (il mettait une vitesse pour ça)
Modifié en dernier par Pierre Saint-Martin le ven. 4 déc. 2015 01:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Au feux rouge la boite en D ou S ou sur N?

Message par Fab0568 »

Au fait, en vago, vous repassez systématiquement au point mort au feu ? :lol:

Parce que faudrait pas user l'embrayage et son câble, voir même l'axe de la pédale ! :D
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Répondre