echange NCX boite meca contre une DCT

Basstyra
Messages : 30
Enregistré le : ven. 13 mars 2015 19:37

Re: echange NCX boite meca contre une DCT

Message par Basstyra »

gipsvar a écrit :
Basstyra a écrit :Gérer l'embrayage à la poignée permet de faire un passage de vitesse selon ses goûts et selon la situation. Ca permet de passer les vitesses violemment ou doucement. La boite DCT, elle, les passe toujours de la même façon.
Avec un SDS peu habitué, par ex, on va embrayer en général beaucoup plus doucement pour réduire les à-coups. La boite DCT ne permet pas ça.
C'est un détail parmi d'autres qui peut tout à fait donner envie de repasser sur une manuelle :)
J'ai souvent une SDS et je suis très attentionné à son confort, entre autres au passage des vitesses.
1. le DCT ne passe pas toujours les vitesses de la même façon, d'abord c'est selon que l'on soit en D ou en S (ou en manuel) et ensuite en fonction de la poignée d'accélérateur (plus on accélère "fort" plus elle les passe haut). Enfin on peut forcer la montée et la descente avec les palettes, même en automatique, pour peu que le régime de rotation soit compatible. Donc le "toujours de la même façon" n'est pas forcément la bonne formule.....
2. ensuite, du moins sur ma NC750XD, le passage des vitesses est tellement doux qu'on le sent à peine et ma passagère a vite senti la différence, bien que je sois plutôt doux avec les boîtes manuelles.
Ceci dit, je conçois tout-à-fait qu'on tienne au maniement manuel de la boîte (même moi j'aime bien quand j'emprunte une autre moto, la nostalgie du vieux.....), mais si on veut argumenter il serait bon d'utiliser des données plus avérées.........
gipsvar
Tu n'as pas compris ce que je voulais dire ;)

Je ne parle pas du régime moteur auquel la vitesse est passé, mais de la façon dont l'embrayage (double) est effectivement manipulé par le mécanisme. Avec un levier manuel, une fois débrayé, vitesse changée, on peut prendre tout le temps du monde pour ré-embrayer touuuuuuuuuuut doucement et ainsi éviter un à-coup. La boite DCT, elle, fait le truc d'un coup.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: echange NCX boite meca contre une DCT

Message par gipsvar »

Justement non.
Je n'ai pas l'explication technique complète (voir le dernier post de algo et son lien pour le détail) mais, du moins sur la 750 qui a déjà bien amélioré la boîte par rapport à la 700, le passage des vitesses est étonnamment à la fois très doux et très rapide, si bien que même mon SDS l'a remarqué lors des 1ers essais. Et pourtant, sur mes précédentes motos "manuelles", en duo, je faisais très attention à passer les vitesses en douceur, surtout quand j'avais la 1200GS un peu brutale dans le domaine.
J'écris ça sans dévotion particulière au sujet du DCT, si ma prochaine moto est manuelle ce sera simplement dommage, mais il est vrai que je préférerais une DCT.
gipsvar
Forza 350 rouge
Basstyra
Messages : 30
Enregistré le : ven. 13 mars 2015 19:37

Re: echange NCX boite meca contre une DCT

Message par Basstyra »

Bah moi je n'ai pas trouvé le moyen de faire passer les vitesses d'une façon exagérément douce avec ma 700 DCT. Tu noteras que je ne dis pas pour autant que la boite DCT est brutale, ou que le duo est impossible, ou autre truc du genre. Je ne fais que pointer du doigt que, pour moi, c'est une différence (parmi d'autres) entre une manuelle et une DCT en mode manuel. Même pas un défaut ou un point fort, juste, simplement, une différence.

Si pour toi ça n'en est pas une, et bien soit :)
Avatar du membre
Pif
Messages : 581
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 00:08

Re: echange NCX boite meca contre une DCT

Message par Pif »

Pour les DCTistes, vous arrivez à passer les vitesses brutalement ? Ma boite se rapproche plus du variateur que d'une boîte classique. Pour celui qui aime ressentir les à-coup au changement de vitesse, ça doit être perturbant, mais pour les utilisateurs de scoot, il y a peu de changement.
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: echange NCX boite meca contre une DCT

Message par Pierre Saint-Martin »

guil22 a écrit :
Pierre Saint-Martin a écrit :Que ce soit en double-débrayant lentement
tu fais cela comment avec une boite séquentielle :idea:.
Je me suis mal exprimé.
Ma phrase valait pour "Depuis que j'ai le permis, et ça ne date pas d'hier..." et donc pour toutes les bécanes à boite méca que j'ai eues.
Pour ce qui est de la boite séquentielle de ma 700, je ne m'en sers jamais. J'ai essayé mais j'ai abandonné. Je pense que, en mode sport, je ne ferais pas mieux.
Par contre, en mode D que j'utilise rarement, je m'en sers parfois à l'approche d'un virage ou d'un rond-point. Et que pour rétrograder.
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: echange NCX boite meca contre une DCT

Message par Pierre Saint-Martin »

Pif a écrit :Pour les DCTistes, vous arrivez à passer les vitesses brutalement ? Ma boite se rapproche plus du variateur que d'une boîte classique. Pour celui qui aime ressentir les à-coup au changement de vitesse, ça doit être perturbant, mais pour les utilisateurs de scoot, il y a peu de changement.
Non, je n'y arrive pas.
Mais je ne peux même pas essayer, l'automatisme ne veut pas :D
(sauf à utliser la boite séquentielle et encore...la boite refusant le rétrogradage si on est trop haut dans les tours)
NB : je vais dérégler ma chaîne exagérément. Je sais qu'alors je pourrai avoir une boite perturbée et caractérielle. Là, j'aurai de la brutalité ;)
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: echange NCX boite meca contre une DCT

Message par gipsvar »

Mais ce que veut dire basstyra, du moins ce que je crois comprendre, c'est qu'en DCT en position manuel, la descente de vitesse est plus brutale qu'avec une boîte classique en faisant attention ?
Je n'ai pas d'avis car je n'utilise le DCT en manuel que pour "m'amuser", sur mes routes favorites, donc plutôt en solo afin d'éviter le divorce.
En duo c'est conduite cool, donc en automatisme D ou S suivant les routes, quelquefois en forçant la descente de vitesse par exemple avant une courbe et, dans ce cas, je ne remarque pas d'à-coups particulier.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: echange NCX boite meca contre une DCT

Message par guil22 »

Pierre Saint-Martin a écrit :
guil22 a écrit :
Pierre Saint-Martin a écrit :Que ce soit en double-débrayant lentement
tu fais cela comment avec une boite séquentielle :idea:.
Je me suis mal exprimé.
Ma phrase valait pour "Depuis que j'ai le permis, et ça ne date pas d'hier..." et donc pour toutes les bécanes à boite méca que j'ai eues.
Pour ce qui est de la boite séquentielle de ma 700, je ne m'en sers jamais. J'ai essayé mais j'ai abandonné. Je pense que, en mode sport, je ne ferais pas mieux.
Par contre, en mode D que j'utilise rarement, je m'en sers parfois à l'approche d'un virage ou d'un rond-point. Et que pour rétrograder.

Je me suis mal exprimé aussi, pour moi la boite séquentielle, c'est la boite d'une moto classique. D'où mon interrogation sur le double-débrayage ?

La question en DCT ne se pose pas puisqu'il n'y a pas de levier d'embrayage.
Pierre Saint-Martin
Messages : 536
Enregistré le : ven. 11 sept. 2015 14:20
Localisation : Vaucluse

Re: echange NCX boite meca contre une DCT

Message par Pierre Saint-Martin »

guil22 a écrit : Je me suis mal exprimé aussi, pour moi la boite séquentielle, c'est la boite d'une moto classique. D'où mon interrogation sur le double-débrayage ?
La question en DCT ne se pose pas puisqu'il n'y a pas de levier d'embrayage.
Ce que j'appelle le double débrayage n'en est pas vraiment un, j'imagine.
Depuis toujours je rétrograde en donnant un bref coup de gaz après avoir passé ma vitesse. Puis je relâche rapidement mon levier d'embrayage, sans brutalité. J'imagine que ça met le moteur dans les tours pour la phase suivante. Et que du coup les choses se passent mieux pour tout le monde (transmission secondaire, humains etc.)
On sent bien la différence entre les deux modes : rétrogradage classique (ce que certains jeunes pratiquent) ou """"double débrayage""""
Je suis prêt à tout entendre.
Je suis bien passé à l'automatisme alors...je ne veux pas mourir idiot.
Avatar du membre
guil22
Messages : 440
Enregistré le : mar. 11 août 2015 20:30
Moto : NC700S
Kilométrage : 20000

Re: echange NCX boite meca contre une DCT

Message par guil22 »

Pierre Saint-Martin a écrit : Depuis toujours je rétrograde en donnant un bref coup de gaz après avoir passé ma vitesse. Puis je relâche rapidement mon levier d'embrayage, sans brutalité. J'imagine que ça met le moteur dans les tours pour la phase suivante.
Ok, ça ne doit pas être évident car il y a également le frein à gérer...
Répondre