La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par gipsvar »

Je propose ce sujet car il est souvent abordé un peu partout, pourquoi pas regrouper ?
Je vais le débuter en dupliquant mon dernier avis
---------------------
Où j'ai l'impression que Honda a fort fort avec le modèle NC, c'est l'homogénéité (à mon avis) entre le moteur plutôt "calme" souple reprenant bas, la boîte DCT, le centre de gravité bas/la grande maniabilité, le coffre à la place du réservoir, ce qui en fait une moto facile, pratique, à tout faire, une sorte de couteau suisse.
Ce qu'il ont raté (à mon avis toujours) : un freinage un peu juste, des suspensions qui pourraient être de meilleure qualité avec un réglage pratique de précharge (molette), des repose-pieds mieux positionnés (pieds pilote plus bas, plus en avant moins proches du passager), et peut-être une dizaine de ch en plus (à conso égale..........compliqué ?).
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
piotr06
Messages : 732
Enregistré le : mar. 20 mai 2014 12:13
Moto : 750 NCX
Localisation : Grasse

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par piotr06 »

Comme toujours l'ami Gipsvar fait preuve d'une grande sagesse :mrgreen:

Mon avis: j'adore
Mes futures motos seront équipées de cette boite sans l'ombre d'un doute.
Ayant des petits problèmes à la main gauche, le fait de ne plus avoir à jouer de l'embrayage est un plus incontestable pour moi. Plus de douleurs et c'est fortement appréciable.
La concentration sur la conduite est maximum, plus à penser à rétrograder ou à passer les vitesses ( même si cela est devenu un réflexe)
Beaucoup moins d'acoup lors du passage des vitesses que sur une boite méca, et la conduite est beaucoup plus souple.
Petit manque pour moi, 300 tours de plus en mode D pour passer à la vitesse supérieure.
Je veux vivre longtemps et en bonne santé,
Je sais supporter les sarcasmes,
J'ai toujours une bonne excuse à fournir
J'ai une moto dont la réputation n'est pas à défendre
Toujours en quête incessante du risque nul et de la vitesse la plus basse.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par Fab0568 »

(on va faire du copier/coller :roll: )

Alors, allons y, perso j'ai eu des brêlons et vagos à vitesses, puis à force d'en avoir mare des embouteillages Lyonnais, j'suis passé à de la boîte auto sur la BAR, sans aucun apriori et même avec grand plaisir, sur autoroute, couplé à un régulateur de vitesse, plus besoin des pieds si ce n'est pour freiner (mais les freins c'est pour les lopettes :D )

Pour la NC, le DCT est une très bonne invention, certes encore perfectible, mais ne plus avoir à trop se soucier de savoir en quel rapport on est apporte quand même plus de concentration pour le reste; si on ajoute le fait que quand on veut "arsouiller" légèrement en mode séquentiel, les rapports passent plus vite que sur une boîte méca classique, je ne pourrais dire que comme mes ptits camarades, quand on sait pô on la ferme ou on demande (proverbe de mon paternel), alors les filles, essayez pendant quelques heures, c'est un peu déconcertant au début, mais dans le bon sens et on s'y prend très vite ;)

Pour les défauts, tout pareil que Gips, le changement de rapport auto en courbe qui devrait être inhibé auquel j'ajouterai le type inconnu de signal du capteur de vitesse du PSB, qui rend compliqué le fait de vouloir monter plus court en transmission (pas de repro connue à ce jour de la gestion de la boîte en fonction de la démultiplication)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
mariano
Messages : 326
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par mariano »

Ma parole, quand yen à plus, yen à encore !

Le DCT (dual clutch transmision) à ne pas confondre avec DTC (dans ton c..),moi, j'adore!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!(pas le DTC, entendons nous bien). Pas vu d'innovation plus intelligente depuis bien longtemps dans le monde de la moto. Je tire mon chapeau à ma marque fétiche.

A tel point que j'ai du mal a envisager autre chose pour ma prochaine. Car prochaine il y aura et pas plus tard qu'en 2016. Car, malheureusement, depuis que j'utilise quotidiennement ma NC, et malgré plein d'aménagements, j'ai un mal de dos qui s'est installé. C'est un crève-coeur, parcequ'en dehors de ça, j'ai adoré ma NC. D'une cohérence globale incroyable. Je renouerai avec un vrai trail (pas un succédané), bien plus confortable par définition. J'en ai assez de ne pas emprunter certaines routes défoncées et de toujours slalomer entre les plaques d'égouts.
Et, si la nouvelle Africa n'est pas plus maniable que l'ancienne ( si j'ai les sous), tant pis, je me tournerai vers une boite méca....l'essentiel du plaisir sera préservé.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par gipsvar »

J'ai aussi un problème d'inconfort sur cette NC, du à la fois me concernant au positionnement guidon, repose-pieds, selle qui, malgré pas mal d'essais/modifications, qui ne me convient pas à ce jour et à l'ensemble selle/suspensions insatisfaisant pour ma passagère et moi-même, malgré leurs changements.
Ou nous arrivons à faire avec, ce qui peut arriver, ou nous changeons de moto et, à ce jour, ce serait une VStrom 650, donc non DCT (ce que je regretterais fort), mais qui nous convient tout-à-fait : super confortable pour nous, hyper fiable, économique, maniable, bonne dynamique, ce serait la 1ère que je reprendrais une moto que j'ai déjà eue même si le modèle a bien évolué depuis ma K5 (2005).
Je vais attendre l'Africa Twin 1000 DCT mais sans y croire car je n'aime pas : poids, roues à rayons, roue avant de 21, hauteur, nouveau modèle donc pas d'accessoires tiers avant ......
gipsvar
Modifié en dernier par gipsvar le dim. 16 août 2015 20:06, modifié 1 fois.
Forza 350 rouge
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par momo »

Salut,

Sans le DCT, je n'aurai pas de NC...........

J'étais très près d'acheter une versys 1000....

c'est le DCt de la NC qui a emporté la décision

et j'ai aussi essayé la boite manuelle.

en manuelle je n'aurai jamais acheté de NC, car c'est pas ce que je recherchais.

chacun son avis, et sa moto, heureusement qu'on a le choix
claudec
Messages : 61
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 07:10
Moto : integra 750

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par claudec »

et bien moi qui est laissé le srv850 pour la versys 650 toute equipée fin janvier et que j ai revendu pour un integra 750.Je ne regrette pas mon achat car moi qui fait de la ville et periferie la boite courte a 6 vitesses me gonflait réellement.Etant passé au scooter 2 ans avant je me suis habitué a cette conduite sans boite que je n ai pu m y refaire.L achat de l integra avec sa boite DCT est pour moi,une reelle surprise et d un agreement fantastique.Je ne suis pas pres de revenir a une moto traditionelle
Avatar du membre
Jodao
Messages : 109
Enregistré le : dim. 8 sept. 2013 17:07
Moto : Versys X
Localisation : Aix en Provence

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par Jodao »

Idem pour moi les amis ! Si pas de DCT je n'aurai pas acheté la NCX !
Je me dirigeais plus naturellement vers la Kawa Versys, mais j'ai voulu aller essayer quand même cette NCX sur l'avis d'un collègue. Le concessionnaire n'avait qu'une DCT en essai ... Vous connaissez la suite : La révélation ! :lol:
Maintenant si je devais racheter une moto je serai très emmerdé car je ne souhaite rien d'autre qu'une DCT, avec un centre de gravité très bas pour la maniabilité et la sécurité pour manœuvrer à l’arrêt sans ce laisser embarquer pas le poids très haut sur les autres modèles !
Pour la petite histoire, je sors d'un lumbago aigu (déchirement de toutes les lombaires) suite à un essai du dernier Crossrunner prêté gentiment par mon concessionnaire lors de la dernière révision de ma NCX ! J'ai voulu faire un demi tour dans un petit chemin (aucun souci avec mon NCX) et bien je me suis fais embarqué par la moto qui à fini sur le flan ... :?
En la relevant CRAC !!!! :cry: Un bruit flippant et une douleur insoutenable dans le bas du dos. J'ai réussi à rentrer avec cette p..n de moto, cela m'a couté une poignée d'embrayage, un clignotant, mon amour propre et 3 semaines d’arrêts maladie pour finir avec un poste aménagé dans un bureau ! 6 mois après je le sens encore le matin au réveil ... Donc le choix d'une moto autre qu'un NCX va être très compliqué tant que les fabricants s’échineront à vouloir faire des motos lourdes avec tout le poids dans le réservoir ... Je vais garder bien précieusement ma 700 croyez moi ! :D A moins que je me laisse séduire par la NC750X de 2016 car elle a l'air vraiment jolie avec pas mal d'améliorations apportées ! A suivre !
http://www.motoservices.com/actualite-m ... 3-2016.htm
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par gipsvar »

Comme quoi les avis dix vierges pardon divergent......
J'en connais qui ont été enthousiasmés par la Crossrunner, j'en vois d'autres qui en ont eu plein le dos......., moi-même qu'elle rend indifférent, c'est la nature humaine, et c'est tant mieux (pas pour le lumbago, condoléances).
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Jodao
Messages : 109
Enregistré le : dim. 8 sept. 2013 17:07
Moto : Versys X
Localisation : Aix en Provence

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par Jodao »

La Crossrunner est surement une très bonne moto, j'ai quand même réussi à faire 15 km avec de me vautrer lamentablement dans un petit chemin proche de la piste de la Base Aérienne militaire d'Orange ! ça a de la pêche ! Mais le poids pour moi est rédhibitoire !
Répondre