La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par Fab0568 »

Non, tu te goures pô, j'ai pas vérifié sur la NC, mais dans le principe, la tension maxi de la chaîne est obtenue quand le bras oscillant est en alignement parfait (axe de roue, axe de bras et PSB),
et j'ai eu des brêlons où cet alignement n'était atteignable que à deux sur la bécane, d'où ma réflexion.

Maintenant, j'ai personne qui nous a pris en photo en duo lorsque l'on roule pour savoir dans quel alignement est le bras oscillant :shock:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par gipsvar »

Même à deux, même avec une pré-charge au maxi, il y aura des moments par exemple sur des compressions où on va par nature passer par ce point "alignement".
Et à l'inverse, par exemple à deux bien chargé, suspensions bien comprimées, il y a des moments où les suspensions vont de détendre et on passera là aussi par ce point "alignement".
En roulage, sauf peut-être sur du billard parfait et en ligne droite, la suspension arrière passe sans arrêt par ce point alignement, duo comme solo (virages, freinages, bosses, creux,...).
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par Fab0568 »

Ce qui me fait penser qu'il faudrait peut être "simplement" régler la tension de chaîne dans ce point d'alignement, mais dur à obtenir sauf en sanglant le cul de la moto ... ;)

Mais on est là, très loin du sujet du fil :D
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par gipsvar »

Normalement, si la moto n'est pas trop mal réglée, ce point d'alignement est plus ou moins obtenu moto sur ses roues (of course) et pilote sur la moto.
Et tu regardes la tension du brin inférieur (brin supérieur tendu, en reculant assis sur la moto par ex), et là on doit avoir un battement de 1 bon cm ça suffit si ça correspond au point d'alignement. Ca demande un peu de souplesse mais je ne suis pas du tout souple et j'y arrive donc....
Je le fais toujours en sortant d'un changement de pneu arrière par exemple et très souvent je montre au mécano que la chaîne est trop tendue !!!!!
gipsvar
Forza 350 rouge
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par Presay »

Je me suis posé la question avec la boite DCT...

En admettant un serrage moteur a haute vitesse n'ayant plus de poignée d'embrayage la roue AR resterait bloquée ?
Image
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par gipsvar »

Presay a écrit :Je me suis posé la question avec la boite DCT...
En admettant un serrage moteur a haute vitesse n'ayant plus de poignée d'embrayage la roue AR resterait bloquée ?
Impossible : "haute vitesse" avec une NC :lol: :lol:
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par Phileg »

gipsvar a écrit :
Presay a écrit :Je me suis posé la question avec la boite DCT...
En admettant un serrage moteur a haute vitesse n'ayant plus de poignée d'embrayage la roue AR resterait bloquée ?
Impossible : "haute vitesse" avec une NC :lol: :lol:
gipsvar
Se lever à 5h30 pour dire ça... :shock: Bon même s'il y a un fond de vérité... :mrgreen:
Presay
Messages : 1408
Enregistré le : jeu. 25 juil. 2013 08:40
Moto : La 700 x est partie,
Localisation : AIsne

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par Presay »

Disons qu'hier j'ai rencontré un proprietaire de Crosstourer DCT qui été arrêté en ville, on a discuté des avantages et des

inconvénients de cette boite automatique, tout ça... :mrgreen:
Image
Norton
Messages : 36
Enregistré le : lun. 27 avr. 2015 22:12

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par Norton »

Voilà , j'ai une NCX DCT de 2016 qui à +- 3000 km maintenant et à la dernière sortie, il m'est arrivé un drôle de truc!
J'arrive vers un stop (boite sur D) et quand elle passe sur la première et que je suis bientôt à l'arrête, là elle continue à tirer!!??La boite était toujours en traction!!J'ai tenue mon frein et après quelques secondes , elle a stopper de avancer!Cela l'a fait 3X mais pas successivement!Elle tire comme si je roule au pas!?
Quelqu'un déjà entendu ce problème?
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par Phileg »

Oui quelque fois étant neuve après disparu..
Répondre