La boîte DCT : avis, problèmes, .....

tournesol42
Messages : 210
Enregistré le : lun. 1 avr. 2013 21:02
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 169000
Localisation : proche roanne
Contact :

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par tournesol42 »

Après discussion avec le concessionnaire Honda de Bordeaux qui semble très compétent, ils ont eu en tout deux problèmes de boite DCT. Chaque fois, ces problèmes étaient dû à des cosses de batterie mal serrées qui devaient faire des micro coupures.
Donc vérifiez vos cosses !
momo
Messages : 952
Enregistré le : dim. 8 juin 2014 10:32
Moto : NC750XDCT, remplacée
Kilométrage : 13000
Localisation : Strasbourg

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par momo »

Merci pour cette information !

Bonne route
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par EDE »

J'avais en effet plusieurs fois lu ici qu'une batterie un peu faiblarde pouvait jouer la-dessus.
Je prends bonne note de ça aussi, merci.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Zorgalouf
Messages : 99
Enregistré le : sam. 1 sept. 2018 17:59
Moto : NC750X

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par Zorgalouf »

Petite question : avec une boite manuelle, on met un petit coup de gaz pour éviter les micro-blocage de roues, comment ça se passe avec la DCT? Le logiciel gère ça tout seul?
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par Fab0568 »

Oui, enfin je pense plus que c'est le double embrayage de par sa conception.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Mega01
Messages : 921
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 13:39
Moto : CRF 1000 DCT
Kilométrage : 12000
Localisation : ATH Belgique

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par Mega01 »

Fab0568 a écrit :Oui, enfin je pense plus que c'est le double embrayage de par sa conception.
Je crois que c’est l’électronique De la boîte DCT qui t’empêche que la boîte rétrograde plus que ce qui est possible...
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par Fab0568 »

L'anti-dribble est mécanique et intégré aux embrayages normalement, maintenant je n'ai jamais démonté celui de la NC pour voir comment il était fait et je me pose souvent la question de savoir si la "rampe" de glissement des embrayages DCT est en "tout Ou Rien" avec un amortissement lié à l'hydraulique de commande ou 100% contrôlée ?
Modifié en dernier par Fab0568 le dim. 2 sept. 2018 13:25, modifié 1 fois.
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par Phileg »

Fab0568 a écrit :L'anti-dribble est mécanique et intégré aux embrayages normalement, maintenant je n'ai jamais démonté celui de la NC pour voir comment il était fait et je me pose souvent la question de savoir si la "rampe" de glissement des embrayages DCT et en "tout Ou Rien" avec un amortissement lié à l'hydraulique de commande ou 100% contrôlée ?
Je me suis aperçu que l'embrayage avait la fonction "cirer" en cas de rapport trop inférieur au lieu de rétrogradé en reprise, j'ai l'ai aussi remarqué à faible allure dans les parkings.
Donc, ce n'est pas tout ou rien sinon le moteur calerait je pense, après de quel façon ?
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par Fab0568 »

La présence des capteurs "EOP" laisseraient penser que les mesures se font sur des pressions appliquées mais je n'ai pas encore trouvé l'info si les solénoïdes sont pilotés en "proportionnel" ou en TOR ?
S'ils sont en proportionnel, les calculs doivent être vachement rapides ! :shock:
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: La boîte DCT : avis, problèmes, .....

Message par Hop »

Phileg a écrit :[....
Je me suis aperçu que l'embrayage avait la fonction "cirer" ...
Pareil que toi; dans une descente très raide, en 1, avec l'embrayage qui n'embraye pas complètement -la moto va plus vite, mais pas le régime moteur. Embrayage "figé" ? J'aime pas trop ( facile à produire en voiture avec boîte robotisée, qui débraye complètement ). Un peu de gaz et l'embrayage accroche complètement.
Répondre