UTILISATION BOITE DCT

Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: UTILISATION BOITE DCT

Message par Fab0568 »

J'ai encore pas fait le test, mais est ce que la roue arrière se met à tourner lorsque l'on est sur béquille centrale et que l'on enclenche un des modes ?

Et est ce que cette même roue est plus dure à faire tourner à l'envers dans la même situation ?

Si la réponse est positive à une des deux questions, c'est qu'il y a friction, ce qui ne veut pas dire que ce ne soit pas prévu par le constructeur (heureusement :D )
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3914
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: UTILISATION BOITE DCT

Message par gipsvar »

J'ai une boîte DSG7 depuis 3 ans /30.000 km (je roule plus à moto qu'en voiture.....) sans aucun problème à ce jour.
gipsvar
Forza 350 rouge
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: UTILISATION BOITE DCT

Message par algo »

Sur béquille centrale la roue est entrainée effectivement mais tu poses la main (gantée la main hein) dessus et elle s'arrête!

Par centre enclenchée en marche arrière ( ma configuration pour rentrer dans mon garage) la moto glisse toute seule sur la pente!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Hop
Messages : 2053
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: UTILISATION BOITE DCT

Message par Hop »

Même débrayé à fond, il y a un très léger entrainement qui provoque cette faible rotation. Mais comme Algo, je note aucune gêne pour reculer. Ça ne chauffe probablement pas beaucoup.

Pour les voitures et la nouvelle "mode" du rampage, ça chauffe forcément puisqu'il y a un peu de puissance qui passe. (D'où le bain d'huile ?)
De même pour les traditionnelles boîtes à coupleur hydraulique qui tirent toujours un peu; Très bien en côte, ça évite de reculer, inutile sur le plat ou pénible en descente puisqu'il faut garder le pied sur le frein. (J'ai eu une Renault "hydraulique"; maintenant une Citroën robotisée -sans "rampage" heureusement- loin d' une DSG par sa lenteur, mais reste sympa - mode manuel avec palettes...)
Avatar du membre
Gilles71
Messages : 333
Enregistré le : mar. 15 avr. 2014 01:34
Localisation : Bourgogne du sud.

Re: UTILISATION BOITE DCT

Message par Gilles71 »

Oui, c'est le réglage favorable au "rampage" dont je parlais.

Maintenant, sur ma NC, quand elle est sur la béquille centrale moteur tournant en position D ou S, la roue arrière tourne quand même légèrement, il y a donc quand même un petit peu d'entrainement, probablement pas suffisant pour créer une usure notable effectivement, mais bon...
NC 750 X DCT rouge -
Avatar du membre
mistral6
Messages : 274
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 20:59
Localisation : Sault Brénaz

Re: UTILISATION BOITE DCT

Message par mistral6 »

J'ai trouvé une vidéo qui explique (très simplement) le fonctionnement d'une boite à double embrayage https://www.youtube.com/watch?v=Da2KlOBGmkE
Avatar du membre
Gorgon
Messages : 30
Enregistré le : mer. 13 août 2014 16:12

Re: UTILISATION BOITE DCT

Message par Gorgon »

Merci Mistral,

En effet, le sujet est clairement illustré et clairement expliqué; bonne vulgarisation.

Et son chef, je crois qu'il veut "du à l'ail" :D
Honda NC 700 D DCT 2012
Répondre