Utilisation boîte robotisée DCT

Avatar du membre
mumu07
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 6 mars 2014 17:34
Moto : F6C 1800
Localisation : Ardèche

Utilisation boîte robotisée DCT

Message par mumu07 »

Un petit sondage, comment utiliser vous principalement votre boîte robotisée DCT :?: : D, S, séquentielle ou les deux.
Perso je roule principalement en mode manuel, ce mode évite les nombreux changements de rapports inutiles qu'impose la boîte DCT et a l'avantage de rétrograder automatiquement si l'on oubli !.
Fichiers joints
14-honda-ctx700-DCT.jpg
14-honda-ctx700-DCT.jpg (35.86 Kio) Vu 4910 fois
Modifié en dernier par mumu07 le ven. 25 avr. 2014 11:00, modifié 6 fois.
Dans la vie, ce qui est grave, ce n'est pas tellement d'être con, c'est de le rester
paul69
Messages : 119
Enregistré le : sam. 19 avr. 2014 11:11
Moto : BMW F 750 GS
Localisation : MORNANT 69

Re: Utilisation boîte robotisée DCT

Message par paul69 »

Pour la ville ou village toujours le mode S
Pour tout le reste, petites routes de montagnes et la campagne le mode séquentiel, et c'est SUPER !!!
Le mode D ne conviens pas au moteur trop de bas régimes, à mon goût, pas bon pour le moteur, ou alors sur
une utilisation en plaine.
mariano
Messages : 329
Enregistré le : jeu. 26 déc. 2013 18:28

Re: Utilisation boîte robotisée DCT

Message par mariano »

Salut,
ça a été un peu déroutant au départ, mais , maintenant, j'ai chopé le coup.

mode D :
le matin, comme temps de chauffe et sur chaussée glissante ( à Paques, notamment pour conduire sur des oeufs)

mode S :
dans les bouchons, périph et autres remontées de files. ça permet de ne manipuler que les freins et le guidon, et donc d' être plus concentré et réactif, tout en gardant de bonnes reprises ( du coup, le pouce peut rester sur le klaxon).

mode manuel :
dés que ça se dégage un peu, tout le reste du temps. Au début, je tatonnais, j'ai essayer de m'en passer, mais il m'a bien fallut admettre que le plaisir de piloter une bécane, c'est autant le choix des trajectoires que celui des régimes moteurs (même si dans ce mode, il faut faire gaffe au rupteur qui peut s'avérer dangereus en cas de dépassement un peu limite...).
Maintenant que j'ai le mode d'emploi, tout devient clair . Il faut reconnaitre que le concept est intelligent . Même si , seul défaut à mon avis, les évolutions a vitesse lente et autres demi-tours sont moins agréables qu'avec un embrayage manuel qu'on peut finement doser...

A+
Avatar du membre
algo
Messages : 2040
Enregistré le : mar. 30 juil. 2013 08:35
Moto : NC700X DCT 2012 Roug
Kilométrage : 34000
Localisation : Beaujolais

Re: Utilisation boîte robotisée DCT

Message par algo »

Au début j'ai essayé les 3 modes
Rapidement j'ai abandonné le mode manuel, car pourquoi avoir une boite auto pour rester en maneul (mon point de vue à moi que je partage mais pas une loi).
Ensuite j'ai essayé le D mais le sous régime moteur me génait intellectuellement.
Maintenant c'est S systématiquement et de temps en temps j'utilsie les palettes pour rétrograder en entrée de virage ou de village!
Algo NC700X DCT Rouge!!
Mon site Balades et Essais ( http://photalgo.fr/)
Avatar du membre
mumu07
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 6 mars 2014 17:34
Moto : F6C 1800
Localisation : Ardèche

Re: Utilisation boîte robotisée DCT

Message par mumu07 »

Je reconnais que le mode S en conduite cool voir rapide est royal est bien paramétré de série, ce qui me gène un peu c'est le nombre de changements de rapport inutile de ce mode S (pire en D), la perfection a mes yeux serait d'avoir 2 modes, le S est le mode manuel avec changement automatique juste avant le rupteur, le mode S sur route en conduite cool est lui aussi très économique (moins de 4l/100)
algo a écrit :Au début j'ai essayé les 3 modes
Rapidement j'ai abandonné le mode manuel, car pourquoi avoir une boite auto pour rester en maneul (mon point de vue à moi que je partage mais pas une loi).
Ensuite j'ai essayé le D mais le sous régime moteur me génait intellectuellement.
Maintenant c'est S systématiquement et de temps en temps j'utilsie les palettes pour rétrograder en entrée de virage ou de village!
Dans la vie, ce qui est grave, ce n'est pas tellement d'être con, c'est de le rester
Avatar du membre
mistral6
Messages : 274
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 20:59
Localisation : Sault Brénaz

Re: Utilisation boîte robotisée DCT

Message par mistral6 »

Je roule principalement en mode D, qui je trouve s'adapte très bien à l'accélération demandée, je compense son manque de frein moteur en rétrogradant manuellement.
Je roule en mode S en montagne ou quand j'ai un passager.
Et pour finir je ne vois pas l’intérêt du mode manuel quand on prends ce type de boite.... :mrgreen:
Vous l'aurez compris pour moi le mode D avec un peu plus de frein moteur serait parfait !!
Avatar du membre
mumu07
Messages : 29
Enregistré le : jeu. 6 mars 2014 17:34
Moto : F6C 1800
Localisation : Ardèche

Re: Utilisation boîte robotisée DCT

Message par mumu07 »

Le mode manuel est a mes yeux très intéressant, pas d'embrayage, l'effleurement des gâchettes suffit a monter ou descendre les vitesses, c'est que du bonheur, en plus cela évite tout ces changements de rapports inutiles que cette boîte impose en ville, je traverse souvent les villages/villes en 3, c'est nickel, a la sortie >4 >5 >6 d'un clic, tu ralenti les rapports descendent sans ne rien toucher, franchement j'aime bien aussi ce mode, surtout en arsouille ou je monte et descend tous mes rapports avec les gachettes :D , bon il est certain que le mode S est vraiment de tout repos :D , perso j'utilise rarement le D, le moteur peine vraiment trop et les rétrogradages sont vraiment tardif, je pense que le mode D est uniquement un mode économique, enfin tout ce que je peut dire c'est de cette boite robotisée change la vie.

Image Mr Honda
mistral6 a écrit :Je roule principalement en mode D, qui je trouve s'adapte très bien à l'accélération demandée, je compense son manque de frein moteur en rétrogradant manuellement.
Je roule en mode S en montagne ou quand j'ai un passager.
Et pour finir je ne vois pas l’intérêt du mode manuel quand on prends ce type de boite.... :mrgreen:
Vous l'aurez compris pour moi le mode D avec un peu plus de frein moteur serait parfait !!
Modifié en dernier par mumu07 le ven. 25 avr. 2014 11:04, modifié 1 fois.
Dans la vie, ce qui est grave, ce n'est pas tellement d'être con, c'est de le rester
Sergeï
Messages : 126
Enregistré le : lun. 21 oct. 2013 10:13
Moto : Integra 700
Kilométrage : 7500
Localisation : Mons en Belgique

Re: Utilisation boîte robotisée DCT

Message par Sergeï »

Le mode D pendant 2 kils pour chauffer la marmite, le mode S avec gâchettes et j'anticipe les changements de rapport quand nécessaire. Ceci me permet de "moduler" +/- sportive ma conduite selon mon humeur et les circonstances.

Le mode manuel, pour me réhabituer à la boite classique, mais après 10min, c'est un automatisme, donc cela ne sert plus à rien.
----------------------------------
NC700 D Integra Vendue,.....
Flavio
Messages : 47
Enregistré le : sam. 28 nov. 2015 13:41
Moto : NC750s
Kilométrage : 26000
Localisation : Bruxelles

Re: Utilisation boîte robotisée DCT

Message par Flavio »

Apparement à lire vos dires, vous utilisez (presque tous) le mode S. Qu'en est il du mode que vous avez utilisé lors des premiers 500 km de rodage ?
1. Uniquement le mode D
2. Uniquement le mode S
3. Les deux modes D et S
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Utilisation boîte robotisée DCT

Message par Fab0568 »

Il n'y a pas réellement de règles, le tout c'est d'éviter de trop monter dans les tours et d'y rester ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Répondre