problème de batterie ?

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
Avatar du membre
damien.sl
Messages : 131
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 19:43
Moto : honda nc 700 s

problème de batterie ?

Message par damien.sl »

Bonjour a tous
Voila j'ai un petit problème avec ma moto, une honda NC700S de 2012
ce matin j'ai voulue la prendre pour aller au boulot ( il faisait bon ^^)
mais au moment de démarrer, rien , enfin elle essaye de démarrer mais on sent qu'il n'y a pas assez de jus.
La batterie est donc a plat....Mais pourquoi ? sachant que j'ai roulé avec hier ( elle a eu du mal quand même).
Ce soir je suis rentré, j'ai chargé la batterie, la moto démarre.. c'est bien ! voltmètre a la main, je vérifie la tension aux bornes de la batterie: 14v ce qui semble normale, je laisse tourner une bonne heure histoire de charger la batterie.
Je reviens vers la moto, toujours avec mon voltmètre, j'appuie sur le coupe circuit, et la je voie la tension chuter très rapidement ( en dessous des 12v ).
Donc j'imagine que la batterie est morte mais j'ai également peur d'avoir quelque chose qui surconsomme.

Sachant que j'ai installé des poignées chauffantes il y a peu, et j'ai fait ça un peu la barbare :oops: ...
c'est a dire: j'ai cherché partout un endroit on me brancher, je trouvais rien qui fonctionne, sauf.... un des emplacements libre pour les fusible... donc je me suis connecté la dessus. Un fil sur le - et un fil sur la sortie 12v de la boite a fusible mais j’espère ne pas l'avoir branché a un endroit ou il ne fallait pas. Les poignées se coupe quand je coupe le contact... et tout les tests effectué ce soir on été effectué avec les poignées débranchés

donc avant de racheter une batterie, j'aimerais bien avoir votre avis
merci d'avance
V
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: problème de batterie ?

Message par Phileg »

Première chose quel âge à ta batterie ?
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: problème de batterie ?

Message par cocokais »

Deuxième chose : laisser tourner une heure ne sers à rien ... La tension de charge commence a être suffisante a un certain régime...

Une heure a l arrêt tu as confiance en ton joint de culasse toi lol
Avatar du membre
damien.sl
Messages : 131
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 19:43
Moto : honda nc 700 s

Re: problème de batterie ?

Message par damien.sl »

pour la batterie: je sais pas du tout, j'ai la moto depuis un peu plus d'un mois

laisser tourner a l’arrêt c'est pas bon ? (je debute dans le monde dans le moto donc je ne suis pas au fait de ce qui est a faire et ne pas faire ^^ )
Avatar du membre
cocokais
Messages : 626
Enregistré le : mer. 19 déc. 2018 10:16
Moto : 700 Integra
Kilométrage : 65000

Re: problème de batterie ?

Message par cocokais »

Non c'est.juste que ça serra rien. Pour pouvoir recharger il fait un régime.moteur mini.
Apres tu n es pas si débutant tu sais te servir d un voltmètre ;-)

Si j' étais toi je me poserai tranquillement et brancherait mes poignées tranquillement.
Yen a un sur le forum ou un faux contact des poignées avait immobiliser sa bécane
Avatar du membre
damien.sl
Messages : 131
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 19:43
Moto : honda nc 700 s

Re: problème de batterie ?

Message par damien.sl »

dac ^^ le voltmètre c'est l’école qui m'a appris
j'ai pris mon temps pour les installer, ça ma pris un we complet , j'ai passé un temps monstre a chercher un emplacement viable ( j'ai parcourue nombre de forum mais je n'avais jamais le même câble car la plus part du temps c'est sur des 700x )
donc pour le moment je les ai débrancher le temps de vérifier d'ou viens le problème de batterie
Avatar du membre
damien.sl
Messages : 131
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 19:43
Moto : honda nc 700 s

Re: problème de batterie ?

Message par damien.sl »

apres je viens de penser que j'ai peu être flingué la batterie avec mon chargeur .... un imax b6 utilisé dans le modélisme, j'ai utilisé le programme pour batterie au plomb réglé sur 12v ...
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: problème de batterie ?

Message par jos »

Faut dire que tu cherches un peu les ennuis là.

Si ta batterie est de 2012, elle a bien vécu. Pour le chargeur, il faut d'abord un courant de charge adéquat (environ 1 ampère en charge dite normale) mais surtout une détection de fin de charge sinon c'est pas bon pour sa santé.

14 V au ralenti c'est bien, mesure aussi la tension en montant à 4000 tours, elle devrait augmenter vers 15 V mais pas plus. Et oui au ralenti faible charge, ça sert presque à rien.

Dans le doute : un chargeur intelligent special batterie moto comme un Optimate qui en plus de charger correctement te donne un avis sur la santé de ta batterie. Une batterie en bonne santé, chargée et après repos devrait donner 12,6 à 12,8 V.
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: problème de batterie ?

Message par Hop »

Les poignées chauffantes consomment pas mal, il ne faut pas les brancher n'importe où. Ne les utilise pas sans avoir bien choisi le raccordement.
Ton chargeur ??? Quelle tension de charge ? Mesure, mais j'ai peur qu'il ne soit pas adapté.

Pour le reste...
-La charge au ralenti, si, ça charge bien: 14.4 v chez moi (Cocokais, mesure chez toi). Pas de "vent" pour refroidir le radiateur, la température monte -> déclenchement ventilateur, ça baisse un peu... c'est pas top, mais ça devrait passer...
-La tension mesurée à la mise du contact baisse, rapidement sous les 12 v, c'est normal: Il faut alimenter l'éclairage, l'électronique, la pompe à essence, ça fait presque 10 A pour une petite batterie. Donc ne pas attendre pour lancer le moteur.
Avatar du membre
damien.sl
Messages : 131
Enregistré le : mar. 5 févr. 2019 19:43
Moto : honda nc 700 s

Re: problème de batterie ?

Message par damien.sl »

je ne pense pas que la batterie soit de 2012 ^^
pour le chargeur, pas de soucis , c'est un chargeur avec détection de fin de charge et j'ai chargé a un peu moins de 1A ( on peu régler )
ce n'est pas un chargeur bas de gamme... et j'ai vérifié sur internet , ce n'est pas censé poser problème, la programme Pb est prévue pour

Yep, j’essaierai d'aller au boulot avec demain, si elle veut bien démarrer.... ( sans les poignée, ça va cailler mais au moins je saurais )
Répondre