petite question sur kit de branchement accessoires

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
calou28
Messages : 48
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 16:38
Moto : NC750 XD

petite question sur kit de branchement accessoires

Message par calou28 »

bonjour a tous , voila ma petite question sur le kit accessoires il y a un relais et un fusible ils servent que pour les poignées chauffantes ? je voudrais monter le faisceau sans le relais ni le fusible,vu que je ne monterai pas de poignée chauffantes ,je suis un petit peu ,même beaucoup nul en Electricité, :( vu que je dispose du faisceau seule . c est possible ou pas ? un risque !!!!! :oops: merci pour vos réponses :D
Hop
Messages : 2050
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: petite question sur kit de branchement accessoires

Message par Hop »

Il y a une prise "accessoires" ("OPTION" sur les schémas ?) disponible, qui fournit du 12 volt (et la masse, et ?) si le relais et le fusible sont en place, et si le contact mis
Le "faisceau" est prévu pour se brancher sur cette prise afin de fournir du 12 v à l'équipement situé... au bout du faisceau, pas forcément les poignées chauffantes

Pour répondre à ta question "sans relais ni fusible ?":
- Le fusible prévu est incontournable pour utiliser la prise accessoire. De toutes façons, il faut TOUJOURS une protection-fusible. (Et si on ajoute un consommateur sur un fusible, gare au dépassement d'intensité...)
- Sans relais, gaffe: Un fil placé (correctement, 2 cosses mâles adaptées) sur le support du relais peut remplacer le contact du relais -> équivalent au contact fermé -> "accessoire" toujours alimenté -> décharge batterie possible (moteur arrêté): C'est pas un bon plan.
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4463
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: petite question sur kit de branchement accessoires

Message par Phileg »

Petit conseil, quand on ne connait, bien on ne touche pas plutôt que de risquer de mettre le feu dans le faisceau... ;)

Pour info, un faisceau électrique de NC c'est 1000€ chez Honda :|
calou28
Messages : 48
Enregistré le : lun. 11 juin 2018 16:38
Moto : NC750 XD

Re: petite question sur kit de branchement accessoires

Message par calou28 »

merci ,Hop pour l’explication ,je vais suivre tes conseils et mettre un relais et fusible :) j'ai bien retenu la leçon encore merci :D
Répondre