Installer prise 12V via alim poignées chauffantes ?????

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
Morthi
Messages : 91
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 12:53
Moto : NC 750 X
Kilométrage : 35000
Localisation : 44

Installer prise 12V via alim poignées chauffantes ?????

Message par Morthi »

Bonjour à tous

L'autre jour m'est venu une question :

Pourrait on faire un by-pass sur l'alimentation des poignées chauffantes pour brancher
une prise USB à mettre au guidon ?

Je ne sais pas si il y a un risque ou bien si cela pourrais même tout simplement fonctionner
mais voilà, je vous soumet le problème ! (vous avez 2 heures pour me rendre vos copie :lol: )

Bon week-end !
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4469
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Installer prise 12V via alim poignées chauffantes ?????

Message par Phileg »

En 2 heures cela te laisse le temps d'utiliser la fonction recherche du forum... :P :mrgreen:
Morthi
Messages : 91
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 12:53
Moto : NC 750 X
Kilométrage : 35000
Localisation : 44

Re: Installer prise 12V via alim poignées chauffantes ?????

Message par Morthi »

Phileg a écrit :En 2 heures cela te laisse le temps d'utiliser la fonction recherche du forum... :P :mrgreen:
Tu veux dire qu'une autre personne que moi aurais pu avoir une idée aussi géniale ? ;)

C'est vrai que je n'ai même pas pris la peine de regarder, le plaisir d'échanger avec l'autre je pense
Hop
Messages : 2051
Enregistré le : mer. 10 sept. 2014 12:02
Moto : NC700SD 2014
Localisation : 06

Re: Installer prise 12V via alim poignées chauffantes ?????

Message par Hop »

D'accord avec Phileg, il faut laisser Morthi faire
:? chuis dehors
Avatar du membre
s711
Messages : 138
Enregistré le : lun. 25 août 2014 16:08
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 36000
Localisation : Lyon

Re: Installer prise 12V via alim poignées chauffantes ?????

Message par s711 »

Poignées chauffantes: 12V
Norme Alim USB: 5V
-> mauvaise idée
NC700X 2012 Noir
Morthi
Messages : 91
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 12:53
Moto : NC 750 X
Kilométrage : 35000
Localisation : 44

Re: Installer prise 12V via alim poignées chauffantes ?????

Message par Morthi »

s711 a écrit :Poignées chauffantes: 12V
Norme Alim USB: 5V
-> mauvaise idée
5V correspond à la tension de sortie., En entrée, on envoi du 12V. Mais c'est gentil de répondre à la question ;)
Mega01
Messages : 921
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 13:39
Moto : CRF 1000 DCT
Kilométrage : 12000
Localisation : ATH Belgique

Re: Installer prise 12V via alim poignées chauffantes ?????

Message par Mega01 »

Morthi a écrit :
s711 a écrit :Poignées chauffantes: 12V
Norme Alim USB: 5V
-> mauvaise idée
5V correspond à la tension de sortie., En entrée, on envoi du 12V. Mais c'est gentil de répondre à la question ;)
Exact Morthi, il en est de même pour les chargeurs USB pour secteur .... 220 volt alternatif / 5 v continu.
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Installer prise 12V via alim poignées chauffantes ?????

Message par jos »

Ça peut fonctionner mais attention au dimensionnement des fils et du fusible (des poignées chauffantes si tu repiques dessus). Des poignées chauffantes ça tire dans les 4A (environ 55W pour mes Technoglobe), une prise USB double qui débite 2 +1 A sous 5V consommera environ 1 A max sur la partie 12V (parce qu'en pratique on a 14V moteur démarré). C'est pas beaucoup en plus donc niveau puissance ça peut le faire.

Mais bon c'est pas bien propre. J'ai des poignées chauffantes, des feux additionnels LED et une prise USB. Grâce au harnais accessoires chacun a son propre circuit dé-connectable simplement en ouvrant la trappe du coffre et débranchant un connecteur, et son fusible dédié (en plus du 7,5 A général), le tout commandé par relais après contact, prévu sur le faisceau d'origine.
Morthi
Messages : 91
Enregistré le : lun. 11 avr. 2016 12:53
Moto : NC 750 X
Kilométrage : 35000
Localisation : 44

Re: Installer prise 12V via alim poignées chauffantes ?????

Message par Morthi »

jos a écrit :Ça peut fonctionner mais attention au dimensionnement des fils et du fusible (des poignées chauffantes si tu repiques dessus). Des poignées chauffantes ça tire dans les 4A (environ 55W pour mes Technoglobe), une prise USB double qui débite 2 +1 A sous 5V consommera environ 1 A max sur la partie 12V (parce qu'en pratique on a 14V moteur démarré). C'est pas beaucoup en plus donc niveau puissance ça peut le faire.

Mais bon c'est pas bien propre. J'ai des poignées chauffantes, des feux additionnels LED et une prise USB. Grâce au harnais accessoires chacun a son propre circuit dé-connectable simplement en ouvrant la trappe du coffre et débranchant un connecteur, et son fusible dédié (en plus du 7,5 A général), le tout commandé par relais après contact, prévu sur le faisceau d'origine.
Je me doute que des précautions seraient à prendre.
Je doit avoué que lorsque j'ai découvert le montage d'une prise accessoire avec la quantité de carénages à démonter,
j'ai hésité à me lancer. Et l'idée de me brancher en direct sur les cosses de la batteries me laisse inquiet car je ne souhaite
pas prendre le risque de me retrouver sans batterie par une défaillance !
jos
Messages : 1140
Enregistré le : dim. 22 oct. 2017 07:07
Moto : NC750XD 2014
Kilométrage : 77000
Localisation : Saint Chamond (42)
Contact :

Re: Installer prise 12V via alim poignées chauffantes ?????

Message par jos »

J'ai réussi à brancher la prise accessoires sans enlever (tous) les carénages. En fait parce que j'ai découvert que je n'arrivais pas à virer les gros latéraux à cause des protections tubulaires Givi... N'ayant pas envie de démonter les protections, j'ai opté pour la solution doigts de fée et j'ai réussi. En plus le routage proposé par Honda n'est pas le plus pratique, je préfère largement l'arrivée devant le coffre pour accès futur facile, comme suggéré sur d'autres fils du forum.
Répondre