Problème moteur mais sais pas si, méca, élec, ...tronique

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
Avatar du membre
Leon92
Messages : 20
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016 16:45
Moto : NC750X DCT 2015
Localisation : Mons Belgique

Problème moteur mais sais pas si, méca, élec, ...tronique

Message par Leon92 »

Bonjour,

J'ai un gros soucis, et j'espère avoir des pisites pour régler.
Bon je suis nul en mécanique, et je me débrouille en élec, mais mon taf c'est l'informatique.
J'ai une NC750X 2015 DCT, et j'ai installé des spots led additionnels, pour une meilleure visibilité, que les autres me voient quoi.
J'ai installé le tout sur la prise accessoires, jusque là pas de soucis. Un faisceau à part avec un interrupteur étanche, des connecteurs hermétiques etc.
Comme ça faisait presque un mois que j'avais pris la moto, je la mets en route et je trouve qu'elle fait pas un bruit normal.
Je me dis c'est à cause de l'inactivité, je vais aller faire un petit tour, d'une heure et tout sera réglé.
Ah oui, je la mets sur optimate quand je roule pas pendant quelques jours.
Je démarre et cale (boite DCT mode D) oups, je recommence et elle part (mode S mais difficile de partir)
Je fais quelques centaines de mètres et au feu, calé de nouveau. Je rentre péniblement, j'ai l'impression d'avoir une HD tellement elle pète, et j'ai du perdre 1 patte et 40 cv, parce que là, horrible.
Je pense 95E10 etc, je suis presque en réserve, donc je remets de la 98, je secoue, et tjs le même problème.

Je réagis en informaticien, donc j'ai changé quoi, on fait le chemin inverse.
Je débranche mes leds, ma prise accessoire, rien, puis j'ouvre le carénage gauche, et là je vois que j'ai un câble qui n'est plus connecté, je le remets, et je me dis ,voilà le problème est réglé (peut toujours rêver)
je réessaye, sur le ralentis c'est mieux, je roule 50m ça roule un peu mieux j'ai 1,25 cylindre(s), mais toujours pas de puissance et une pétarade infernale.

Je regarde dans le manuel et j'avais déconnecté la bobine d'allumage G (rien que ça) donc oui je roulais sur une patte.
Maintenant je me dis bougie noyée etc, donc je dévisse la bougie, elle est pas sale, je nettoie et sèche à la soufflette.
J'en profite pour faire l'autre bougie, elle est ni moins ni plus sale. bon la moto n'a que 6000 km aussi.

Je démarre le moteur et là, un bon bruit, comme avant. Je profite d'une accalmie dans la tempête pour valider et rebelotte, pas de puissance, ralentis trop bas, et si je reste en D ou S, à chaque passage de vitesse, je reçois un coup de pied au cul, mais pas de puissance.
Elle continue à faire pâlir les Harley tellement elle pète.

J'ai pensé à la batterie qui serait faiblarde, mais les vitesses passent, j'ai juste 15 cv tous mouillés et la montée dans les tours prend des plombes.

Des idées ? oui je sais je suis un mécanicien du dimanche, mais j'essaie de m'améliorer ;-)

Eric
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Problème moteur mais sais pas si, méca, élec, ...troniqu

Message par Fab0568 »

Si tu as un voltmètre, quel est le voltage de ta batterie moteur à l’arrêt et Optimat débranché depuis longtemps ?
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Leon92
Messages : 20
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016 16:45
Moto : NC750X DCT 2015
Localisation : Mons Belgique

Re: Problème moteur mais sais pas si, méca, élec, ...troniqu

Message par Leon92 »

Hello Fab,

Contact coupé, 12,85v contact mis, 12,30v

Optimate enlevé juste avant de faire démarrer le moteur, la moto est restée dessus 1 mois, tout vert
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Problème moteur mais sais pas si, méca, élec, ...troniqu

Message par Fab0568 »

Là j'avoue que je sèche un peu, surtout n'ayant pas le brêlon sous les yeux.
Quand tu dis que la bobine d'allumage était débranchée, c'était quand ? Quand tu as monté tes feux LED ou quand tu as re-déposé récemment pour chercher la panne ?
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Leon92
Messages : 20
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016 16:45
Moto : NC750X DCT 2015
Localisation : Mons Belgique

Re: Problème moteur mais sais pas si, méca, élec, ...troniqu

Message par Leon92 »

J'ai déconnecté la bobine pour passer un câble, j'ai oublié de la reconnecter (inconscient)
J'ai remonté les plastiques et puis j'ai essayé la moto avec comme résultat rouler sur 1 cylindre
Après avoir fait qques tests infructueux, j'ai démonté les plastiques et découvert le câble non connecté.
Je l'ai reconnecté il y avait un petit mieux, j'ai ensuite nettoyé les bougies et j'en suis là, toujours pas de puissance, mais on sent bien que les 2 cylindres sont actifs, par contre pétarade et montée en régime très lente
Si j'avais des vis platinées j'aurais dit mauvais allumage, mais allumage électronique...
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Problème moteur mais sais pas si, méca, élec, ...troniqu

Message par Fab0568 »

Les questions et recherches que je ferai dans ton cas seraient les suivantes :

Questions :
- Les mêmes symptômes apparaissent ils moteur tournant en régime et au ralenti au point mort ?
- L'Optimat est il bien branché en direct sur la batterie et pas ailleurs sur le faisceau ?
- Le voyant d'ABS s'éteint il en roulant ?
- Y a t'il d'autres voyants qui s'allument ?

Recherches :
- Essai après débranchement puis re-branchement de la batterie (RAZ électronique) 1
- Vérification connectiques (débrochages & re-branchement) des capteurs diverses liés à la gestion moteur & boîte
- Vérification capteurs et disques ABS

Commences par la recherche "1" ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Problème moteur mais sais pas si, méca, élec, ...troniqu

Message par Fab0568 »

J'évoque l'ABS car il y a sur certains systèmes d'injection électronique des "modes dégradés" qui s'activent en cas de détection de défaut ou lorsque des infos sont manquantes, ce qui peut être le cas si l'ABS qui est multiplexé avec la gestion de boîte renvoi une erreur, mais ce n'est qu'une piste parmi d'autres ...
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Leon92
Messages : 20
Enregistré le : ven. 29 avr. 2016 16:45
Moto : NC750X DCT 2015
Localisation : Mons Belgique

Re: Problème moteur mais sais pas si, méca, élec, ...troniqu

Message par Leon92 »

Merci Fab,

Parmi mes réponses rapides,
optimate en direct sur la batterie avec son fusible (mais pq en parler, il est pas branché quand je fais tourner le moteur?)
Abs éteint et pas de voyants anormaux
(j'ai bien l'indicateur de vitesse enclenché quand je roule)
Moteur au ralenti impecc, je mets sur la centrale et enclenche le D, impecc, je repasse au N et monte en régime impecc, je passe en D, petit coup d'accelérateur (+/- 3000 t)impecc, je teste sur route NOK, et à partir de ce moment plus aucun des tests effectués avant ne sont OK

Ici je vais vérifier tous les fusibles, déconnecter la batterie pour RAZ et vérifier tous les connecteurs en croisant les doigts, si pas de positif, la déposer en concession :-(
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Problème moteur mais sais pas si, méca, élec, ...troniqu

Message par Fab0568 »

Bon courage, si tu ne l'as pas je peux te filer la notice atelier en anglais, mais autrement oui, si pas de trouvaille lors de tes recherches je crains que le retour concess soit la seule solution ...
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
Avatar du membre
Roulegras
Messages : 252
Enregistré le : lun. 7 nov. 2016 19:56
Moto : nc 700 s 2012
Kilométrage : 1
Localisation : Chez ouam

Re: Problème moteur mais sais pas si, méca, élec, ...troniqu

Message par Roulegras »

Leon92 a écrit :J'ai déconnecté la bobine pour passer un câble, j'ai oublié de la reconnecter (inconscient)
J'ai remonté les plastiques et puis j'ai essayé la moto avec comme résultat rouler sur 1 cylindre
Après avoir fait qques tests infructueux, j'ai démonté les plastiques et découvert le câble non connecté.
Je l'ai reconnecté il y avait un petit mieux, j'ai ensuite nettoyé les bougies et j'en suis là, toujours pas de puissance, mais on sent bien que les 2 cylindres sont actifs, par contre pétarade et montée en régime très lente
Si j'avais des vis platinées j'aurais dit mauvais allumage, mais allumage électronique...
Si cela marchait avant de débrancher la bobine regarde si tu l'a bien rebranchée et si la masse est bonne (les pétarades c'est souvent un défaut d'allumage).
Sinon en DCT ABS je n'y connait rien mais l'électronique semble être une usine à gaz, peut-être faudrait-il "rebooter" l'ordi de bord, d'autres t'en parleront mieux que moi.
Courage.
Répondre