Help : NC750X DCT qui accélère toute seule

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
Reb
Messages : 9
Enregistré le : ven. 8 déc. 2017 23:29
Moto : NC750X DCT

Re: Help : NC750X DCT qui accélère toute seule

Message par Reb »

Merci pour vos premières réponses.

Pour info, le concessionnaire ne veut pas prendre en charge la recherche de la panne, que ce soit la valise ou le démontage pour trouver un défaut mécanique et m'a dit qu'il n'y avait qu'une solution : la lettre à Honda France.
Du coup, j'ai fait la lettre recommandée AR à Honda France ce jeudi 07/12/2017 (l'accident remonte au 27/11/2017) en mentionnant explicitement le vice caché ; j'espère avoir une réponse la semaine prochaine.

Précisions pour
- @EDE : non pas de lignes à haute tension dans les 2 cas (1ère fois en ville -câbles enterrés et temps sec- , 2nde fois sur l'accès au périph parisien -pas de câbles mais humide- :/ )
- @Mega01 : Pour le câble, la première expérience en ligne droite me confirme que ça ne peut pas du tout être dû à çà.

Une chose est sûre, c'est que je ne pourrai pas reprendre cette moto si Honda n'est pas certain d'avoir trouvé l'origine du problème !
Mega01
Messages : 921
Enregistré le : dim. 3 sept. 2017 13:39
Moto : CRF 1000 DCT
Kilométrage : 12000
Localisation : ATH Belgique

Re: Help : NC750X DCT qui accélère toute seule

Message par Mega01 »

Reb a écrit :Merci pour vos premières réponses.

Pour info, le concessionnaire ne veut pas prendre en charge la recherche de la panne, que ce soit la valise ou le démontage pour trouver un défaut mécanique et m'a dit qu'il n'y avait qu'une solution : la lettre à Honda France.
Du coup, j'ai fait la lettre recommandée AR à Honda France ce jeudi 07/12/2017 (l'accident remonte au 27/11/2017) en mentionnant explicitement le vice caché ; j'espère avoir une réponse la semaine prochaine.

Précisions pour
- @EDE : non pas de lignes à haute tension dans les 2 cas (1ère fois en ville -câbles enterrés et temps sec- , 2nde fois sur l'accès au périph parisien -pas de câbles mais humide- :/ )
- @Mega01 : Pour le câble, la première expérience en ligne droite me confirme que ça ne peut pas du tout être dû à çà.

Une chose est sûre, c'est que je ne pourrai pas reprendre cette moto si Honda n'est pas certain d'avoir trouvé l'origine du problème !
J’aime pas ce genre de concessionnaire....... en gros il s’en lave les mains. Il pourrait prendre contact avec HONDA France et poser la question... !

N’as tu pas une assurance juridique avec ton assurance moto ? ( En Belgique j’en ai une) en cas de litige avec ton concessionnaire tu peux les faire intervenir.
Avatar du membre
EDE
Messages : 1956
Enregistré le : dim. 27 mars 2016 19:38
Moto : NC750X DCT 2015
Kilométrage : 55000
Localisation : 91

Re: Help : NC750X DCT qui accélère toute seule

Message par EDE »

Ah tu me rassures tu ne l'utilises plus !

Et en effet tu parles d'un concess ... Circulez et allez vous fracasser ailleurs y'a rien à voir.
Je ne perds jamais, soit je gagne soit j'apprends.
Reb
Messages : 9
Enregistré le : ven. 8 déc. 2017 23:29
Moto : NC750X DCT

Re: Help : NC750X DCT qui accélère toute seule

Message par Reb »

Mega01 a écrit : J’aime pas ce genre de concessionnaire....... en gros il s’en lave les mains. Il pourrait prendre contact avec HONDA France et poser la question... !

N’as tu pas une assurance juridique avec ton assurance moto ? ( En Belgique j’en ai une) en cas de litige avec ton concessionnaire tu peux les faire intervenir.
Oui merci j'en ai bien une ; cependant je pense attendre la réponse de Honda avant de la contacter.
Avatar du membre
Fab0568
Messages : 3338
Enregistré le : sam. 23 août 2014 21:13
Moto : CRF1000DCT 2016
Localisation : Près de Lyon

Re: Help : NC750X DCT qui accélère toute seule

Message par Fab0568 »

Fab0568 a écrit :Il y a forcément une merde au niveau des câbles car ça reste mécanique à ce niveau, l'autre possibilité étant que la lecture de la position du papillon soit erronée et même dans ce cas il faut que le papillon s'ouvre mécaniquement ou que le corps du papillon soit complètement dézingué, si c'était le cas, la bécane ferait cela tout le temps.
En repensant au truc, je viens de me souvenir qu'il y a un composant qui peut permettre une montée en régime et qui est "indépendant" de l'accélérateur, c'est l'IACV, c'est un module avec un "boisseau" électromagnétique qui gère le ralenti sur l'injection en fonction de la température d'air (entre autre), s'il est défectueux il doit pouvoir faire grimper le ralenti à plus de 2000RPM.
Si ça peut aider ...
Si tu as ou comptes écrire à Honda, n'oublis pas de le faire en LR.AR et de mettre ton cher concessionnaire en copie du courrier où tu n'oublieras pas de spécifier sa réponse à ton soucis ;)
ImageDire que l'on ne sait pas est une preuve d'intelligence ImageMa Bestiole actuelle, Mon Ex...
vince_007
Messages : 633
Enregistré le : dim. 13 sept. 2015 16:14
Moto : Integra 750 S
Kilométrage : 27000

Re: Help : NC750X DCT qui accélère toute seule

Message par vince_007 »

Sur NC750 et comme une grande majorité de moto, le papillon des gaz est commandé mécaniquement par un double câble de gaz. En cas de casse du ressort de rappel, on peut tourner la poignée dans l'autre sens pour forcer le retour au ralenti.
Je suis quasi certain que le problème ne vient pas de là.

Reste 2 pistes:
- Le problème de pilotage associé à un jeu de la poignée trop faible. Ça arrive souvent avec des gants hiver. Ça me l'a fait lors de l'essai de l'Africa Twin 1000 DCT, la poignée des gaz est très souple.
- L'actionneur de ralenti qui s'active tout seul mais pourquoi ? Mystère.
Avatar du membre
Mitchdilidje
Messages : 131
Enregistré le : mar. 19 sept. 2017 19:08
Moto : Forza CB1100
Kilométrage : 0
Localisation : Liége

Re: Help : NC750X DCT qui accélère toute seule

Message par Mitchdilidje »

Un petit truc très facile à verifier :
le jeu câble accéleration/gaine à la poignée ne doit pas excéder 2-3 mm
si trop de jeu la gaine peu se mettre de travers et bloquer le câble acceleration meme si l'autre cable (retour) tire correctement
Avatar du membre
clod
Modérateur
Messages : 1439
Enregistré le : dim. 20 oct. 2013 18:38
Moto : NC750X 2016
Kilométrage : 11000

Re: Help : NC750X DCT qui accélère toute seule

Message par clod »

Si c'est un petite montée de régime ou de ralenti je comprends que l'IACV pourrait être en cause. Mais a lire le premier message il s'agit bien d'une accélération franche. La première fois suite à un freinage, la seconde en redressant le guidon : Je pense aussi que la gaine de l'accélérateur se coince quelque part.
Le papillon gaz est lié directement et mécaniquement à la poignée de gaz par les 2 câbles de l'accélérateur (déjà dit plus haut). S'il reste une accélération après avoir remis la poignée de gaz en position zéro c'est que l'un des câbles est tiré (accrochage de la gaine).
Ça m'est arrivé une fois sur un XR : la gaine de gaz s'accrochait parfois à l'angle du compteur.

Est-ce que l'avant de ta moto a été démonté ou as-tu changé le réglage ou la hauteur de ton guidon ?
Je ne ronfle pas ! Je rêve que je suis une NC.
Avatar du membre
gipsvar
Messages : 3903
Enregistré le : mar. 21 janv. 2014 09:47
Moto : Forza 350 rouge
Kilométrage : 3000
Localisation : Toulon (Var)

Re: Help : NC750X DCT qui accélère toute seule

Message par gipsvar »

Perso, je pense que ça n'a rien de mécanique mais plutôt dans la gestion du DCT.
Au fait, j'ai oublié au sujet de courrier à Honda France, si on veut mettre toutes les chances de son côté, il vaut mieux éviter d'être agressif (même si on en a envie), mais plutôt dans la "déception" du type : "je suis un adepte de cette boîte DCT et je suis très surpris de ses réactions qui auraient pu me coûter un grave accident etc etc. J'avoue que je perds confiance et c'est vraiment dommage" etc etc
Si on attaque tout de suite par vice caché, ils vont se méfier et vont répondre sans se mettre à risque juridiquement.
Je les ai pas mal pratiqués et en jouant sur cette fibre, ils m'ont toujours répondu et m'ont donné satisfaction.
gipsvar
Forza 350 rouge
tiobiloute
Messages : 229
Enregistré le : dim. 29 oct. 2017 18:16
Moto : NC 700 S DCT
Kilométrage : 15000
Localisation : Brignoles

Re: Help : NC750X DCT qui accélère toute seule

Message par tiobiloute »

je suis d'accord avec toi Gipsvar, le vice caché c'est pour le concessionnaire indélicat. Pour Honda il faut y mettre la forme.
Et puis quand on entre dans une boucherie pour acheter de la viande il vaut mieux s'adresser au boucher plutot qu'à l'andouille :lol:
Répondre