Batterie vide suite à lavage

Pour les questions sur l'électricité et l'électronique de la moto, postez ici !
Avatar du membre
Dewtom
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 18:50
Moto : NC700XA
Kilométrage : 36000
Localisation : Nord (59)

Batterie vide suite à lavage

Message par Dewtom »

Bonjour à tous,

Hier matin je sort la moto pour aller au boulot, je mets le contact : rien, le tableau de bord ne s'allume pas, pas de bruit, rien du tout. Bien-sur la bête ne démarre pas :shock: :shock: :shock:

Le remet la NC dans le garage et pars au boulot en voiture :?

Hier soir en rentrant de vérifie les fusibles: tous OK, et teste la batterie, le voltmètre indique 4,8V :o c'est vraiment pas beaucoup :o
Je comprends pourquoi rien ne se passe quand je mets le contact.

Je pense que le problème vient suite au lavage de la moto! Jeudi dernier je lave la voiture et je profite pour passer une coup d'eau sur la NC, je la pousse dans le garage et la reprends hier matin pour aller bosser et plus rien !!!
La batterie est de novembre dernier et la NC roulait très bien jusqu'au lavage :roll:

Est-ce-que ce problème est déjà arrivé à l'un d'entre vous?

Pour recharger la batterie, comme je n'ai pas de chargeur ou booster, je pense brancher la batterie de la moto sur celle de la voiture.
Par conter j'ai lu sur le net qu'il faut que la moto tourne a un régime de plus de 3000 tr/min pour recharger la batterie! est-ce-que vous pouvez le confirmer?
Avez-vous des solutions pour recharger ma batterie?
gery
Messages : 381
Enregistré le : mar. 2 févr. 2016 18:58
Moto : NC750X
Kilométrage : 12000
Localisation : Orp-jauche

Re: Batterie vide suite à lavage

Message par gery »

Surtout pas avec la voiture !!!! la charge sera trop forte et va détruire tes éléments au risque de la faire bouillir HIIIIIIII!!!!!!
Achètes-toi simplement un Optimate, il te servira en hiver aussi !
Pour le lavage cela m'étonne car je lave depuis 30 ans mes motos au seau ou à haute pression ( jamais sur les zones internes!!!) et je n'ai jamais eu ce problème, de plus la batterie de la NC est vraiment bien protègée ????????
Il faut savoir qu'une eau non salée n'est pas si conductrice qu'on le croit pour des bas voltage !!!
Il faudra que tu vérifies tes tensions régulièrement pour voir si il n'y a pas un autre problème ??????
Avatar du membre
Phileg
Modérateur
Messages : 4476
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 19:14
Moto : KTMs
Kilométrage : 999999
Localisation : Isère

Re: Batterie vide suite à lavage

Message par Phileg »

Tu peux te servir de la voiture pour démarrer la moto sans laisser les câbles dessus une fois démarrer, vu ses 4.8v, elle n'est pas près de bouillir... le régulateur est là pour limiter l’excès d'ampérage sur une courte durée, mais il risque de ne pas aimer si tu laisses la voiture brancher pour recharger par contre.

Sinon tu amènes la batterie à faire tester et recharger cela ne va pas couter grand-chose en principe.

À voir la batterie, elle doit être encore sous garantie...
Avatar du membre
Dewtom
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 18:50
Moto : NC700XA
Kilométrage : 36000
Localisation : Nord (59)

Re: Batterie vide suite à lavage

Message par Dewtom »

Merci pour vos réponses.

Un collègue va me prêter un chargeur demain, donc ça ira.
La batterie est encore sous garantie je pense, par contre le garage qui l'a posé est a 50km, donc le chargeur sera parfait.
Je pense quand même tester juste le démarrage de la moto sur la batterie voiture pour vérifier qu'il n'y a pas un autre problème!

Il faudra que je pense a invertir dans un chargeur!
Avatar du membre
Dewtom
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 18:50
Moto : NC700XA
Kilométrage : 36000
Localisation : Nord (59)

Re: Batterie vide suite à lavage

Message par Dewtom »

Problème apparemment résolu, je m'explique:

J'ai connecté la batterie de la moto a celle de ma voiture, j'ai mis le contact, contact >ok et la moto démarre de suite :D :D :D

J'enlève de suite les pinces et la moto tourne toujours normalement, donc je m'habille en vitesse et je vais rouler avec!
Le voyant moteur était allumé, je pense à cause du démarrage avec une batterie faible voir même faible en route.
Je roule pendant 20 minutes, de retour chez moi je coupe le moteur et redémarre, elle redémarre tout suite comme si il ne s'était rien passé! et le voyant moteur reste éteint :D

Je vérifie la batterie : 12,6 V
J'essaye de démarrer plusieurs fois de suite > OK

C'est étrange que la batterie soit passée de 4,8V à 12,6V en si peu de temps!

Bon je vérifierai demain si tout va bien !!!
Avatar du membre
s711
Messages : 138
Enregistré le : lun. 25 août 2014 16:08
Moto : NC 700 X
Kilométrage : 36000
Localisation : Lyon

Re: Batterie vide suite à lavage

Message par s711 »

Salut,

Ca ne m’étonne pas vraiment, j'ai eu plusieurs fois le tour en prenant la pluie le matin pour aller au boulot et le soir pour repartir je retrouvais la batterie avec a peine de quoi démarrer.
C'est pas la première fois que l'on parle de ce phénomène: de l'eau doit s'infiltrer quelque part et créer un courant de fuite qui peut vider la batterie.
NC700X 2012 Noir
Avatar du membre
Dewtom
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2016 18:50
Moto : NC700XA
Kilométrage : 36000
Localisation : Nord (59)

Re: Batterie vide suite à lavage

Message par Dewtom »

ça me rassure :D

Je vérifierai la tension de la batterie ce soir.
Répondre